• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Imprimante 3D retex

Démarré par DJSLY, 28 Mars 2025 à 20:48:18

« précédent - suivant »

DJSLY

Salut à tous,

Je compte investir dans une nouvelle imprimante 3D.

Je souhaiterais un modèle avec un plateau de bonne taille (environ 20x12x20 minimum) car actuellement j'ai la photon S mais je suis très limité sur les tailles d'impression, j'aimerais pouvoir sortir des kits au 1/48 voir 1/24 si possible avec une qualité correcte et pouvoir utiliser chitubox facilement car avec anycubic  :fache:  ,  :Merci: pour vos retex  :)

J'avais vu ce modèle chez Elegoo?

saturn 4

MisterK

Salut,

Je peux pas trop aider sur ce coup la car je ne suis plus à la page, mais pour moi peu de chance de se tromper avec Elegoo ce sont de bonnes machines, j'ai commencé chez Anycubic (Photon puis MonoX) et je suis passé chez Elegoo (Mars 3 et Saturn2), je suis plus que satisfait de la qualité de ces machines.
Ce qui me gêne un peu avec les nlles machines du marché ce sont les "gadgets" comme le niveau automatique (autant pur une FDM je vois le gain, autant pour une résine j'avoue que je n'en vois pas l'utilité). A part ça je pense que le rapport qualité/prix de la saturn4 est tout à fait honnête  :)

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : DJSLY

zebulon

Comme Mister K,attention aux gadgets qui risquent de multiplier les sources de pannes/échecs d'impression

j'ai une Saturn2 de chez Elegoo,et depuis le début je suis embêté avec des problèmes de planéité du plateau,j'en suis au troisième,et toujours le même soucis,j'ai plus ou moins bien réussi à rectifier ce problème en ajoutant un "bed" magnétique,la sur-épaisseur de la surface aimantée compense en grande partie de le défaut de planéité

a voir les retours sur ce modèle

il y a un site plutôt bien sur l'impression 3D:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/

tu pourras y trouver beaucoup d'info

Tant qu'a prendre une Ultra,je prendrais la Ultra 16K ,certes plus chère
https://eu.elegoo.com/fr/products/saturn-4-ultra-16k-10inch-monochrome-lcd-resin-3d-printer

qui a l'avantage d'avoir un bac chauffant (la température idéale d'impression étant de 25°C environ,bien qu'avant que j'investisse dans un mini chauffage,j'imprimais jusqu'à 13-14°c de température ambiante en augmentant les temps d'insolation)

sinon,tu parles d'imprimer des kits au 1/24°,attention!c'est un gouffre en résine et alcool de nettoyage,et le plateau sera sans doute trop petit (sauf pour des figurines)
ici,un demi toit de remorque us à deux essieux (obligé de découper le fichier en deux)

et demi caisse:

ça rentre meme pas dans la wash & cure!!
donc à prendre en compte tout ça

Valky

Idem pour Moi Elegoo Saturn 2 , aucun pepin depuis son achat  ( elle est resté quasi 1 ans en stand-by par contre )
Elle tourne beaucoup en ce moment , rien a redire de ce coté.
Un reproche : si tu utlises la cartouche de filtration USB , les cartouches en charbon ne sont pas vendu au détail et depuis quelque temps le
ventilo fait du bruit au démarrage.
Resine  Elegoo 8k et réglage a la zebulon ( merci  encore  :number1: )
Trés client de la marque , comme Mister K , j ai commencé avec une Anycubic ( photon S ) et je trouve Elegoo un cran au dessus.
J'ai aussi une Neptune 3 pro et une Neptune 3 MAX  , mais ça c 'est de la dépose fil.
Urgent !! c est pas un délai

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, DJSLY

Sebguill

un conseil, reste sur le smodeles de l'année derniere qui sont certe moins automatisé mais plus fiable

Par exemple perso j'ai pris un mars 4 plutot qu'une 5
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Normandyard

:Merci: à vous pour ces informations.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard

DJSLY

:Merci: à tous pour vos retours cela va m'aider dans mon choix  ;)

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire