• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Nautilus 1/144

Démarré par zebulon, 11 Mars 2025 à 17:08:11

« précédent - suivant »

zebulon

Salut les arthropodes yogis

Voici donc en mémoire de notre cher Acqman le montage du Nautilus

20250311_111641 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'ai juste dégrappé les éléments principaux de la coque pour vérifier les ajustements et détails
c'est plus bien,très bien même
ça semble s'assembler parfaitement et les détails sont plutôt fins

20250311_111712 by Sebastien Follet, sur Flickr

20250311_111807 by Sebastien Follet, sur Flickr

20250311_111842 by Sebastien Follet, sur Flickr

je ne penses pas utiliser le poulpe et refaire la scène classique avec ce kit,mais plutôt partir sur l'assemblage du vaisseau tel que décris dans 20 000 lieues sous les mers par le capitaine Némo
un assemblage des différents éléments de provenance de diverses manufactures,puis assemblé sur un chantier provisoire d'une île perdu

je ne commencerais pas ce montage de suite,j'ai deux dio à terminer pour Saumur(donc fin mai pour l'échéance)  et le montage "le marteau de Thor" pour fin juin

Fanfan

j'en ai un en attente ,je vais bien suivre ce que tu va en faire

bon concours

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Marie Noëlle

Citation de: Fanfan le 11 Mars 2025 à 17:30:26j'en ai un en attente ,je vais bien suivre ce que tu va en faire

bon concours

:+1: Bon concours également,  :number1:

Tu vas avoir beaucoup de boulot pour le faire ressembler aux gravures des éditions Hetzel, déjà les proportions pour commencer , mais on en reparlera  ;)
L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

zebulon

Citation de: Marie Noëlle le 11 Mars 2025 à 18:14:06
Citation de: Fanfan le 11 Mars 2025 à 17:30:26j'en ai un en attente ,je vais bien suivre ce que tu va en faire

bon concours

Tu vas avoir beaucoup de boulot pour le faire ressembler aux gravures des éditions Hetzel, déjà les proportions pour commencer , mais on en reparlera  ;)

Effectivement
déjà le "vrai" Nautilus n'était pas assemblé par rivetage,les proportions ne sont pas bonnes du tout
mais je ne vais me lancer dans une refonte du kit,le scratcher complètement serait plus rapide
Source Wikipédia

Le Nautilus est le sous-marin qui forme l'élément central de Vingt mille lieues sous les mers, le roman de Jules Verne. Le même sous-marin apparaît également dans L'Île mystérieuse. Le Nautilus est baptisé ainsi en l'honneur du Nautilus de Robert Fulton.

Le Nautilus a été conçu et est commandé par le Capitaine Nemo, prince indien déchu, savant et ingénieur. Il est propulsé par des piles à combustible au sodium-mercure, et se procure sa subsistance dans la mer elle-même. Il est constitué de deux coques imbriquées, la coque intérieure étant divisée en compartiments étanches. Il peut filer 50 nœuds, et déplace 1356,48 tonneaux en surface et 1507 en immersion.

" Le Nautilus se compose de deux coques, l'une intérieure, l'autre extérieure, réunies entre elles par des fers en T qui lui donnent une rigidité extrême. En effet, grâce à cette disposition cellulaire, il résiste comme un bloc, comme s'il était plein. Son bordé ne peut céder ; il adhère par lui-même et non par le serrage des rivets, et l'homogénéité de sa construction, due au parfait assemblage des matériaux, lui permet de défier les mers les plus violentes.

" Ces deux coques sont fabriquées en tôle d'acier dont la densité par rapport à l'eau est de sept, huit dixièmes. La première n'a pas moins de cinq centimètres d'épaisseur, et pèse trois cent quatre-vingt-quatorze tonneaux quatre-vingt-seize centièmes. La seconde enveloppe, la quille, haute de cinquante centimètres et large de vingt-cinq, pesant, à elle seule, soixante-deux tonneaux, la machine, le lest, les divers accessoires et aménagements, les cloisons et les étrésillons intérieurs, ont un poids de neuf cent soixante et un tonneaux soixante-deux centièmes, qui, ajoutés aux trois cent quatre-vingt-quatorze tonneaux et quatre-vingt-seize centièmes, forment le total exigé de treize cent cinquante-six tonneaux et quarante-huit centièmes.

Conçu à l'origine pour la recherche scientifique, le Nautilus est converti en vaisseau de guerre après la Révolte des Cipayes, pour devenir un instrument de vengeance aux mains de Nemo. Ses pièces, venues du Creusot, de Londres, Liverpool, Glasgow, Paris, Prusse (Krupp), Motala (Suède), New York, etc. sont assemblées par les fidèles de Nemo sur une île déserte et secrète.

Dans Vingt mille lieues sous les mers, le Nautilus passe pour un monstre marin à cause de ses attaques contre la coque de certains navires. La frégate Abraham Lincoln est envoyée à la chasse au monstre; l'issue du combat verra l'Abraham Lincoln désemparée, et le professeur Aronax et ses compagnons tomber aux mains du Capitaine Nemo.

A la fin de Vingt mille lieues sous les mers, le Nautilus disparaît, englouti dans un Maelström. Dans L'Île mystérieuse, on découvre que le Nautilus a survécu. Il trouve sa fin dans l'explosion volcanique qui détruit l'"Ile Lincoln".

et:

Création

Après l'écrasement de la mutinerie des Cipayes en Inde et le retour du régime britannique, le prince Dakkarim 1, ayant perdu sa femme et ses deux enfants, se retire sur une île lointaine de l'océan Pacifique avec une poignée de personnes qui lui sont restées fidèles. C'est là qu'il conçoit les plans de son futur sous-marin. Afin de conserver l'anonymat, il commande alors à diverses entreprises, dans le monde entier, des pièces différentes de son futur submersible, chaque entreprise ayant reçu les plans sous des noms différents et devant envoyer les pièces en question à des destinataires déguisés. Il les assemblera toutes après coup. Par exemple, la quille du Nautilus est forgée au Creusot, son arbre d'hélice chez Pen et Compagnie à Londres, les plaques de tôle de sa coque chez Leard à Liverpool, son hélice chez Scott, de Glasgow, ses réservoirs par Cail et compagnie à Paris, sa machine par Krupp, en Prusse, son éperon dans les ateliers de Motala en Suède, ses instruments de précision chez Harth frères de New York, etc. Après cela, le prince Dakkar, qui s'appelle désormais lui-même le capitaine Nemo, crée sur l'île un quai en bois, où sont assemblées les pièces du navire, lequel est baptisé Nautilus. Après le montage du sous-marin, Nemo détruit toute trace d'occupation humaine sur l'île, et son navire commence un voyage dans la mer profonde.
Construction
Deux hommes regardant des plans de sous-marin.
Le capitaine Nemo et le professeur Aronnax regardent les plans du NautilusN 1

Le Nautilus a l'aspect d'un cylindre très allongé à bouts coniques. Il adopte en fait sensiblement la forme d'un cigare. La longueur de ce cylindre, de bout en bout, est exactement de soixante-dix mètres, et son bau, à sa plus grande largeur, est de huit mètres. Il n'est donc pas construit au dixième comme les steamers de grande marche, mais ses lignes sont suffisamment longues et sa coulée assez prolongée, pour que l'eau déplacée s'échappe aisément et n'oppose aucun obstacle à sa marche. Ces deux dimensions permettent d'obtenir, par un simple calcul, la surface et le volume du Nautilus. Sa surface comprend mille onze mètres carrés et quarante-cinq centièmes ; son volume, quinze cents mètres cubes et deux dixièmes — ce qui revient à dire qu'entièrement immergé, il déplace ou pèse quinze cents mètres cubes ou tonneaux. Lorsque Nemo dessinait les plans du Nautilus, il voulait qu'en équilibre dans l'eau, il plongeât des neuf dixièmes et qu'il émergeât d'un dixième seulement. Par conséquent, il ne devait déplacer dans ces conditions que les neuf dixièmes de son volume, soit mille trois cent cinquante-six mètres cubes et quarante-huit centièmes, c'est-à-dire de ne peser que le même nombre de tonneaux. Il a donc dû ne pas dépasser ce poids en le construisant suivant les dimensions susdites6.

Le Nautilus se compose de deux coques, l'une intérieure, l'autre extérieure, réunies entre elles par des fers en T qui lui donnent une rigidité extrême. En effet, grâce à cette disposition cellulaire, il résiste comme un bloc, comme s'il était plein. Son bordé ne peut céder ; il adhère par lui-même et non par le serrage des rivets, et l'homogénéité de sa construction, due au parfait assemblage des matériaux, lui permet de défier les mers les plus violentes. Ces deux coques sont fabriquées en tôle d'acier dont la densité par rapport à l'eau est de sept, huit dixièmes. La première n'a pas moins de cinq centimètres d'épaisseur et pèse trois cent quatre-vingt-quatorze tonneaux quatre-vingt-seize centièmes. La seconde enveloppe, la quille, haute de cinquante centimètres et large de vingt-cinq pesant, à elle seule, soixante-deux tonneaux. La machine, le lest, les divers accessoires et aménagements, les cloisons et les étrésillons intérieurs ont un poids de neuf cent soixante et un tonneau soixante-deux centièmes, qui s'ajoutent aux trois cent quatre-vingt-quatorze tonneaux et quarante-huit centièmes. C'est pourquoi, pour permettre au Nautilus d'émerger d'un dixième, le capitaine Nemo a disposé des réservoirs d'une capacité égale à ce dixième, soit d'une contenance de cent cinquante tonneaux et soixante douze centièmes, et, s'ils sont remplis d'eau, le Nautilus déplaçant alors quinze cent sept tonneaux, ou les pesant, sera complètement immergé.

Sur la partie supérieure de la coque, un pont fermé de barrières est accessible. Ce pont se situe entre la timonerie, qui dépasse de la coque, et un projecteur, dépassant lui aussi. Le projecteur éclaire ainsi en direction de l'avant du Nautilus et de la timonerie pour permettre une bonne vision des abysses au timonier. Le Nautilus possède aussi un canot qui lui est accroché par des boulons. En les dévissant, le canot remonte à la surface ; il peut communiquer avec le sous-marin par télégramme. Le Nautilus revient ensuite jusqu'au canot pour que celui-ci se raccroche au sous-marin. Sur les deux flancs du sous-marin, de grandes fenêtres circulaires permettent d'observer les fonds marins.
L'agencement interne
Deux hommes dans un grand salon, au fond, un piano, au centre une fontaine.
Le salon du NautilusN 1,N 5

Le sous-marin est occupé à l'avant par un réservoir de stockage d'air7, nécessaire pour les immersions. Le reste du Nautilus est agencé de telle manière qu'il est possible de le considérer en deux parties aux fonctions différentes.

La première partie, occupant l'avant et longue de trente mètres, consiste en un ensemble de pièces destinées au repos, à la lecture et au travail.

La première de ces pièces est une chambre de deux mètres cinquante. Le professeur Aronnax l'occupe dans Vingt Mille Lieues sous les mers8.

Elle est suivie par la chambre du capitaine, deux fois plus longue, décrite comme une pièce austère, meublée seulement d'un lit de fer, d'un bureau, de quelques chaises et d'un lavabo9. Cette pièce est équipée de nombreux instruments permettant au capitaine Nemo de surveiller à tout moment l'activité du Nautilus.

À la suite de cette chambre, séparée d'elle par des cloisons étanches, se trouve un salon7. Il s'agit d'une salle spacieuse et richement décorée de dix mètres de long pour six de large et cinq de haut. Son plafond est orné de motifs dans l'esprit des voûtes mauresques, cachant une puissante ampoule. Le salon constitue un véritable musée d'œuvres d'art et de curiosités naturelles pour son capitaine. Ses murs sont couverts de papier-peint tissé. Environ une trentaine de toiles, dans des cadres identiques séparés les uns des autres par des boucliers et des armures, ornent les murs. Parmi les peintures, on peut trouver les œuvres de Raphaël, Léonard de Vinci, Troyon, Messonier et Daubigny mais aussi des œuvres de peintres plus contemporainsN 6 tels Ingres ou Delacroix. Sur le mur de l'un des petits côtés, entre les portes, a été installé un grand harmonium. Dans les angles, sur de hauts socles en marbre, sont présentées plusieurs reproductions en bronze de sculptures antiques. À côté des œuvres d'art, on peut trouver des merveilles naturelles, algues, coquillages et autres spécimens de la flore et de la faune océaniques. Au centre du salon est installée une fontaine créée à partir d'un tridacne géant d'un diamètre de deux mètres environ, le jet étant éclairé électriquement par en dessous. Autour de cette fontaine, dans des vitrines encadrées de cuivre, sont exposées et étiquetées des raretés des eaux océaniques10. Ce musée concilie ainsi des œuvres terrestres, parmi les seuls liens que le capitaine Nemo conserve encore avec la terre, et des produits marins.
Deux hommes discutant assis sur un divan dans une bibliothèque.
La bibliothèque du NautilusN 1

Au salon succède la bibliothèque de cinq mètres de longueur, tenant également lieu de fumoir. Les murs de cette salle sont équipés d'étagères en palissandre avec des incrustations de bronze occupant tout l'espace du sol au plafond. La bibliothèque est riche d'environ douze mille volumes. Un grand divan placé autour d'une table occupe le centre de la pièce. Il permet de lire confortablement, ainsi que de fumer. Quatre lampes en verre dépoli sont fixées sur le plafond décoré de stuc11.

Après la bibliothèque se trouve la salle à manger. Les deux pièces sont séparées par une cloison étanche.

La salle à manger est longue de cinq mètres. Elle est décorée et meublée dans un style strict. Aux deux extrémités de cette pièce sont installés deux meubles en chêne et en ébène. Sur leurs étagères est disposé un ensemble de vaisselle de Chine, en porcelaine, cristal et argent. Le plafond est décoré de fines peintures pour adoucir la clarté diffusée par les plafonniers12.

Une troisième cloison étanche permet de passer de la salle à manger à une pièce de cinq mètres depuis laquelle il est possible d'accéder à l'extérieur ou au canot7.

Ensuite vient une autre cabine de deux mètres de long13. C'est là que vivront Conseil, le domestique du professeur Aronnax, et Ned Land, le harponneur qui les a accompagnés.

La cuisine de trois mètres de long se trouve juste derrière la cabine, située entre deux spacieux garde-manger13. Près de la cuisine se trouve une salle de bains avec robinets d'eau chaude et froide13. La pièce suivante est la cabine de pilotage, d'une longueur de cinq mètres13.

La quatrième cloison étanche sépare la cabine de pilotage de la chambre des machines de vingt mètres de long, bien éclairée. Cette chambre se divise en deux parties : la première est la centrale de production d'électricité, la seconde abrite la salle des machines et l'hélice du Nautilus14.

Si on ne considère que le coût du logement et des équipements, le Nautilus, au moment de sa création, valait environ deux millions de francs et, avec les collections et les œuvres d'art conservées en lui, au moins quatre ou cinq millions de francs15.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard

Kren

Beau projet.
Et au final, il restera quelque chose du kit de départ ou pas?
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 11 Mars 2025 à 20:32:00
Citation de: Marie Noëlle le 11 Mars 2025 à 18:14:06

bon concours

Effectivement
déjà le "vrai" Nautilus n'était pas assemblé par rivetage,les proportions ne sont pas bonnes du tout
mais je ne vais me lancer dans une refonte du kit,le scratcher complètement serait plus rapide

les rivets sont sympas je te conseille de les garder , puis le Nautilus Disney qui est totalement faux est lui aussi tout riveté comme la plupart des maquettes de Nautilus majoritairement fausses,  :-\

Reste le porte torpille du CSS David  de la guerre de Sécession à l'avant et le gouvernail à éliminer 

Sinon les 70m au 1/144 ça nous fait 48,6cm, il va donc te falloir rallonger l'arrière du fuselage en conséquence ( une galéjade avec ton imprimante )  :number1:

Ci joint un peu de doc dont un Plan et coupe du sous-marin Nautilus Construit sur les plans du capitaine Nemo 1865 de Jean Gagneux, du Centre International Jules Verne ( Université de Picardie Jules Verne bibliothèque universitaire, citadelle, Amiens) relativement digne de confiance et le Nautilus vu par Neuville et Riou des éditions Hetzel.

Il y a aussi une autre version en maquette du Nautilus au 1/100 par Jean Gagneux au Musée Jules Verne:
( Mais tu noteras l'absence de l'éperon à trois lames )

Pour finir l'incroyable réalisation du Nautilus par notre ami mudeater17 avec des bouteilles de Coca Cola et de Perrier embouties à la main pour faire les fameux rivets faux mais incontournables pour le style steampunk  :)

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=4578.0

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Normandyard

zebulon

je suis pas sur que les gens lisent bien ce que j'écris  :evil:

non,je ne vais pas modifier ce kit,car ,comme dis plus haut,il faudrait le refaire complètement en scratch

ce sera donc a quelques choses près du sortit de boite,avec une partie ou deux découpée et en attente d'assemblage

voilà voilà,c'est mon projet,je fait qu'est ce que je veux  :haha:

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 12 Mars 2025 à 13:45:00je suis pas sur que les gens lisent bien ce que j'écris  :evil:

non, je ne vais pas modifier ce kit, car ,comme dis plus haut, il faudrait le refaire complètement en scratch

ce sera donc a quelques choses près du sortit de boite, avec une partie ou deux découpée et en attente d'assemblage

voilà voilà, c'est mon projet, je fait qu'est ce que je veux  :haha:

Il fallait dire que tu désirais plutôt montrer le chantier naval du Nautilus en construction, ton post pouvait prêter à confusion  ;)

Citation de: zebulon le 11 Mars 2025 à 17:08:11"je ne penses pas utiliser le poulpe et refaire la scène classique avec ce kit, mais plutôt partir sur l'assemblage du vaisseau tel que décris dans 20 000 lieues sous les mers par le capitaine Némo
un assemblage des différents éléments de provenance de diverses manufactures, puis assemblé sur un chantier provisoire d'une île perdue"

Mais rien ne t'interdit dans ce cas de le faire d'autant plus aux bonnes proportions, en cours d'assemblage dans sa cale sèche avec une partie de l'intérieur ( ou du moins sa structure ) visible. :)

Bouq

Citation de: zebulon le 12 Mars 2025 à 13:45:00voilà voilà,c'est mon projet,je fait qu'est ce que je veux  :haha:
:number1:
et pi c'est tout !

Mais les interventions de nos amis sont néanmoins utiles pour notre culture personnelle.
Tout le monde ne savait peut-être pas que le Nautilus imaginé par Jules Verne n'a en fait pas grand chose à voir avec la forme qu'on lui connait tous

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

zebulon

Citation de: Bouq le 12 Mars 2025 à 16:05:42
Citation de: zebulon le 12 Mars 2025 à 13:45:00voilà voilà,c'est mon projet,je fait qu'est ce que je veux  :haha:

Tout le monde ne savait peut-être pas que le Nautilus imaginé par Jules Verne n'a en fait pas grand chose à voir avec la forme qu'on lui connait tous

ceux là méritent de brumer éternellement dans les flammes de l'enfer  :mdr:

damned81

Bon concours à toi camarade.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Bouq

Citation de: zebulon le 12 Mars 2025 à 16:22:47ceux là méritent de brumer éternellement dans les flammes de l'enfer  :mdr:
j'ai les noms si tu veux... :evil:

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

Normandyard

Bon haut les coeurs et banzaï.
Un modèle qui me fait de l'oeil depuis quelques temps déjà alors je vais m'installer pour la suite.
Et puis avec Zebulon on est jamais déçu.  ;)
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 12 Mars 2025 à 16:22:47
Citation de: Bouq le 12 Mars 2025 à 16:05:42

ceux là méritent de brumer éternellement dans les flammes de l'enfer  :mdr:

Je trouve le Nautilus de Disney vraiment joli, une beau carénage qui s'inspire de la forme d'un nautile dans un style art nouveau / Steampunk mais voila, il est absolument faux tout en s'imposant comme une référence bien qu'il existe les gravures Hetzel dans les roman de Jules Verne.

Dans L'Île mystérieuse la une mini-série italo-hispano-française en six épisodes de 52 minutes réalisée par Juan Antonio Bardem et Henri Colpi en 1973 sur la première chaîne de l'ORTF, il y a un épisode ou Omar Sharif : le capitaine Nemo raconte la construction du Nautilus illustré avec des gravures du XIX que voici :

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Normandyard

Kren

Citation de: zebulon le 12 Mars 2025 à 13:45:00ce sera donc a quelques choses près du sortit de boite,avec une partie ou deux découpée et en attente d'assemblage
Ben voilà, c'est bien plus clair comme ça. :white-flag:

Citation de: Bouq le 12 Mars 2025 à 16:05:42Tout le monde ne savait peut-être pas que le Nautilus imaginé par Jules Verne n'a en fait pas grand chose à voir avec la forme qu'on lui connait tous
Mickey m'a menti! :pleure:  :pleure:  :pleure:  :haha:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Eldenriel

Bon Montage à suivre  :number1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

MisterK

Citation de: zebulon le 11 Mars 2025 à 17:08:11je ne penses pas utiliser le poulpe et refaire la scène classique avec ce kit,
Ayant monté le même kit j'ai gardé le poulpe mais c'est pas top en terme de support car le vinyle des tentacule à tendance à s'affaisser.
Il faudrait mettre des tiges dedans pour rigidifier tout ça.
Bref du boulot, donc si tu peux te passer de ce socle, sympa au demeurant, n'hésite pas  ;)

Sinon, le point noir de ce kit est que si tu n'illumines pas le salon celui-ci est quasi invisible une fois monté ce qui est très dommage  :-\  Tu as prévu cela ?

Bon montage  :number1: 

zebulon

Citation de: MisterK le 14 Mars 2025 à 09:41:04
Citation de: zebulon le 11 Mars 2025 à 17:08:11je ne penses pas utiliser le poulpe et refaire la scène classique avec ce kit,
Ayant monté le même kit j'ai gardé le poulpe mais c'est pas top en terme de support car le vinyle des tentacule à tendance à s'affaisser.
Il faudrait mettre des tiges dedans pour rigidifier tout ça.
Bref du boulot, donc si tu peux te passer de ce socle, sympa au demeurant, n'hésite pas  ;)

Sinon, le point noir de ce kit est que si tu n'illumines pas le salon celui-ci est quasi invisible une fois monté ce qui est très dommage  :-\  Tu as prévu cela ?

Bon montage  :number1:
Merci pour l'info
J'ai vu pas mal de montages sur la toile, et effectivement un éclairage  s'impose, il existe même un kit dédié
Je me disais que dans l'optique d'un bâtiment en cours d'assemblage je pourrais retirer une des verrière  et pourquoi pas éclairer l'intérieur vu que je suis devenu un pro de l'éclairage et câblage foireux :mdr:

Fanfan

t'inquiète a force de foirer l'eclairage tu va bien finir par être aussi bon que tes montages

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire