• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

CSS David 1/72 cottage industry models

Démarré par damned81, 02 Mars 2025 à 19:58:55

« précédent - suivant »

damned81

Voici mon projet pour honorer la mémoire de notre acqman.
Il s'agir d'un torpilleur confédéré sorte d'hybride entre un bateau et un sous-marin.
Il s'agit d'une maquette en résine que j'ai depuis pas mal d'années, voici une bonne occasion pour la monter, mais ça risque d'être un peu sportif...
Il existe une version en plastique.
J'aimerais le mettre en situation dans de la résine pour simuler l'eau, il faut aussi que je trouve des membres d'équipages.

Voici son histoire trouvé sur wikipédia:

Le CSS David était un torpilleur américain de l'époque de la guerre de Sécession . Le 5 octobre 1863, il lança une attaque partiellement réussie contre l'USS  New Ironsides qui participait au blocus de Charleston, en Caroline du Sud .
Basé sur un projet de St. Julien Ravenel , David a été construit en tant qu'entreprise privée par T. Stoney à Charleston, en Caroline du Sud , en 1863, et a été placé sous le contrôle de la marine des États confédérés (CSN).  Le bateau en forme de cigare transportait une charge explosive de 32 x 10 pouces (810 x 250 mm) de 134 livres (61 kg) de poudre à canon à l'extrémité d'un espar dépassant vers l'avant de sa proue. Le CSS David fonctionnait comme un semi-submersible : l'eau était acheminée dans des réservoirs de ballast de sorte que seule la longueur de la tourelle de commandement à toit ouvert et la cheminée de la chaudière apparaissaient au-dessus de l'eau. Conçu pour fonctionner très bas dans l'eau, David ressemblait en général à un sous-marin submersible ; il s'agissait cependant strictement d'un navire de surface.  Opérant dans des nuits sombres et utilisant du charbon anthracite (qui brûle sans fumée), David était presque aussi difficile à voir qu'un vrai sous-marin.

Dans la nuit du 5 octobre 1863, le David , commandé par le lieutenant William T. Glassell , CSN, quitta le port de Charleston pour attaquer le vapeur cuirassé USS  New Ironsides . Le torpilleur s'approcha sans être détecté jusqu'à ce qu'il soit à moins de 50 yards (46 m) du blocus. Salué par la veille à bord du New Ironsides , Glassell répondit par un coup de fusil de chasse et David plongea en avant pour frapper. Sa torpille à espar explosa sous le quart tribord du cuirassé , projetant une colonne d'eau qui retomba sur le navire confédéré et éteignit les incendies de sa chaudière. Son moteur étant en panne, David resta suspendu sous le quart du New Ironsides tandis que les tirs d'armes légères du navire fédéral éclaboussèrent l'eau autour du torpilleur.

Croyant que leur navire coulait, Glassell et deux autres l'abandonnèrent ; le pilote, Walker Cannon , qui ne savait pas nager, resta à bord. Peu de temps après, l'assistant ingénieur JH Tomb regagna le navire à la nage et grimpa à bord. Rallumant les feux, Tomb réussit à remettre en marche le moteur du David et, avec Cannon à la barre, le torpilleur remonta le canal en toute sécurité. Glassell et le matelot James Sullivan, le chauffeur du David , furent capturés. Le New Ironsides , bien que non coulé, fut endommagé par l'explosion.  Les pertes de la marine américaine furent l'enseigne par intérim CW Howard (mort d'une blessure par balle), le matelot William L. Knox (jambes cassées) et le capitaine d'armes Thomas Little (contusions).
Photographie d'un torpilleur de classe David capturé (peut-être le CSS David lui-même), prise après la chute de Charleston en 1865
Le naufrage du CSS David

Les quatre mois qui suivirent furent obscurs. Le David et d'autres torpilleurs tentèrent d'autres attaques contre les navires de blocus de l'Union. Des rapports de différents navires font état de trois tentatives de ce genre, toutes infructueuses, pendant le reste du mois d'octobre 1863. Le 6 mars 1864, le David attaqua l'USS  Memphis dans la rivière North Edisto . Le torpilleur frappa d'abord le navire de blocus sur le côté bâbord, mais la torpille n'explosa pas. Le Memphis laissa tomber sa chaîne, tirant en même temps inefficacement sur le David avec des armes légères. En faisant demi-tour, le torpilleur frappa à nouveau le Memphis , cette fois d'un coup oblique sur le côté tribord ; une fois de plus, la torpille rata son tir. Comme le Memphis avait ouvert le feu avec ses canons lourds, le David , ayant perdu une partie de sa pile lors de l'éperonnage, remonta la rivière hors de portée. Le Memphis , intact, reprit son poste de blocus.

La dernière action confirmée du David eut lieu le 18 avril 1864, lorsqu'il tenta de couler la frégate à vis USS  Wabash . Des vigies vigilantes à bord du blocus aperçurent le David à temps pour permettre à la frégate de se défaire de sa chaîne, d'éviter l'attaque et d'ouvrir le feu sur le torpilleur. Aucun des deux camps ne subit de dommages.

Le sort final de David est incertain. Plusieurs torpilleurs de ce type tombèrent aux mains de l'Union lors de la prise de Charleston en février 1865. David pourrait bien avoir été parmi eux.

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

ZWUL

Hey classe!!! Le David, je connaissais par la BD les Tuniques Bleues.
Je vais suivre avec intérêt.
Bon montage.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : damned81

Eldenriel

Très beau projet
Bon montage à toi
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Kren

Ce kit semble être de ceux qui se méritent.
Bon concours à toi.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Marie Noëlle

L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Ratatarse

Un kit pour moustachu, c'est cool  :number1:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr

HiCksS

Fanfan

bon concours ; de la résine cela se mérite !!

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire