• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Gatchaman G1 (le jet de Ken/Marc) Academy

Démarré par Sebguill, 05 Novembre 2024 à 18:25:44

« précédent - suivant »

Sebguill

C'est en déplaçant ma pile de la honte pour sélectionner le kit suivant que je suis tombé sur le dernier engin individuel issu de Gatchaman que je n'avais pas encore fait :

( noter que j'avais enchainé le Phoenix, G2, G3 et G4 entre juillet et novembre 2021 !!!! Bref il était temps que je m'y remette)

As usual sur ces petits snapkits, je commence par un montage à blanc

Et, as usual, l'ajustement est pas top :

Ce qui m'avait freiné à l'epoque, c'était le bord rouge avec son arrondis à faire
Mais depuis j'ai pris en confiance (à défaut de talent) et je me lance
Je commence par un étude du truc et coup de bol, ca tombe plutôt bien du premier coup

Un "leger" pré-ombrage

Je vous assure que c'est leger :

Puis j'attaque le masquage du nez et des bords superieurs des ailes

Verdict

Plutot content. Le dessous va pas être plus facile car tres peu de visuel et la forme à l'air chiante à faire.
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Marie Noëlle

Si ça peut t'aider  ;)

Dans la vie on est jamais trop aidé  :mdr:

https://www.youtube.com/results?search_query=les+deux+folles+olivier+lejeune

:jesors:
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.

Goose

Sympa, un beau retour en enfance avec ce jet de la force G.  :up:

Bon montage à toi...
Toute aventure à une fin !

Sebguill

Merci

La première image est celle de la boite donc OK

La vidéo montre un beau plan du dessous.... totalement different du kit  :haha:  :haha:  :haha:
Mais pas grave, au moins ca confirme la forme générale, y'a plus qu'à adapter et se prendre la tête pour le masquage

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 05 Novembre 2024 à 19:33:08Merci

La première image est celle de la boite donc OK

La vidéo montre un beau plan du dessous.... totalement different du kit  :haha:  :haha:  :haha:
Mais pas grave, au moins ca confirme la forme générale, y'a plus qu'à adapter et se prendre la tête pour le masquage

En plus ils se sont visiblement plantés dans la peinture d'usine en ne suivant pas les marquages en creux. :haha:

Mais il y a de fortes probabilités que ce soit ainsi  ;)
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.

Kren

Beau travail de masquage, surtout vu la taille de l'engin. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

zebulon

très bien ce masquage et mise en peinture
d'ailleurs,c'est quoi ce scotch avec effet "papier millimétré"?
ça m'a l'air très utile pour le type de masque que tu as fais

Sebguill

Citation de: zebulon le 06 Novembre 2024 à 11:20:57d'ailleurs,c'est quoi ce scotch avec effet "papier millimétré"?
ça m'a l'air très utile pour le type de masque que tu as fais

Ce sont des feuilles de masquage de chez tamiya 250 x 180 mm (vendu par 5, existe en simple ou millimetré)
16.35€ sur amazon pour le simple

11.50€ sur amazon pour le millimétré

c'est là dessus aussi que l'imprime les scans de planche de decals pour faire mes masques... très pratique (exemple avec le draken III ou bien récemment le Black Tiger) !

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Globetrotter08, zebulon, Bouq, Kren, Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 06 Novembre 2024 à 13:03:30
Citation de: zebulon le 06 Novembre 2024 à 11:20:57d'ailleurs,c'est quoi ce scotch avec effet "papier millimétré"?
ça m'a l'air très utile pour le type de masque que tu as fait

Ce sont des feuilles de masquage de chez tamiya 250 x 180 mm (vendu par 5, existe en simple ou millimetré)
16.35€ sur amazon pour le simple

11.50€ sur amazon pour le millimétré
c'est là dessus aussi que l'imprime les scans de planche de decals pour faire mes masques... très pratique

Merci pour ces précieuses informations  :number1:

zebulon

Sebguill

Bon on se lance pour le dessous.

Apres moultes recherches (que j'avais déjà faite pour celui livré avec G1) il n'y a pas 2 sources identiques (même dans l'anime ca change tout le temps, même au sein d'une unique séquence)

Donc j'ai fait un mix en adaptant au moulage du kit !

Donc ca débute par la création du masque (bien chiant car pas plane) sur les deux pieces concernés (en effet il y a un détaillage a faire ensuite du coup je ne peux pas encore les coller définitivement)

Résultat :

Premier choix : j'ai opté pour un bord fin sur le dessous qui suit les lignes de bord d'attaque des ailes

Là je me suis adapté au moulage et au premier choix (bizarre cette impression de faire de la pub à Marlboro...)

le fameux detaillage : les entrées d'air

Resultat global

Avec le support

Pas parfait mais satisfaisant

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

Goose

Citation de: Kren le 07 Novembre 2024 à 11:12:24Je dirais plus que satisfaisant. :1erprix:

:+1:

C' est vrai que c' est pas sans rappeler la marque de clopes !  :haha:
Toute aventure à une fin !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 07 Novembre 2024 à 08:28:34Apres moultes recherches (que j'avais déjà faite pour celui livré avec G1) il n'y a pas 2 sources identiques (même dans l'anime ca change tout le temps, même au sein d'une unique séquence)

Donc j'ai fait un mix en adaptant au moulage du kit !

C'est comme ça dans beaucoup d'animes , ça et les proportions qui changent à chaque plan ; un truc à devenir dingue. :fache:

Citation de: Sebguill le 07 Novembre 2024 à 08:28:34Là je me suis adapté au moulage et au premier choix (bizarre cette impression de faire de la pub à Marlboro...)

Marrant moi ça me fait penser à la patrouille de France avec cette livrée tricolore. :mdr:

Sebguill

Un peu de peinture pour ce soir :

Detaillage des "ouïes" sur le dessus : en faisant mes recherches pour des visuels je suis tombé sur une séquence où ces ouvertures se sont avérées être des "rétrofusées" pour freiner ou faire une marche arrière pour sortir du Phoenix (ouais je sais , c'est bizarre)

L'intérieurs des réacteur en burn iron et j'ai légèrement teinté la verrière en bleu pour donner un coté "anime"

Début du socle avec un rouge brillant bien pétant (couche blanc brillant au préalable, le reste sera un noir satiné)

Bon, il a fallu s'attaquer au cockpit (absolument pas détaillé of course)
Bon recherche d'image de ref et comme l'a dit Marie, c'est tout et surtout n'importe quoi

issus de l'anime à 12 sec d'intervalles

issu du DVD

Donc j'ai triché comme j'ai pu car le moulage ne correspond pas

Et pour le plaisir une autre vue extérieure

(j'en ai un autre ou il tout blanc en dessous)
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 08 Novembre 2024 à 19:45:35Et pour le plaisir une autre vue extérieure ( avec le dessous rouge )
(j'en ai un autre ou il tout blanc en dessous)

Ceci était souvent le fait de la sous-traitance des coloristes en Corée pour les productions Japonaises mais l'animation n'était pas en reste avec les erreurs de proportions.

Eldenriel

Un bien joli montage
Je prends tes réf pour le papier imprimante masquage
C'est  vrais que les animés de lis enfance n'étaient pas toujours cohérents sur les couleurs et les formes/plans selon les épisodes.

Le G1 n'est pas le kit avec la peinture là plus simple et tu ten sors plus que très bien.
 :beaukit:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Kren

Non, mais les différences entres plans, c'est juste pour que tu puisses exprimer ta fibre créatrice. :haha:

Et bien vu pour la verrière en bleu. :number1:

Sebguill

Bon allez ca sent la finale !!

Peinture du socle et des tuyères

weathering sur les tuyères (pas visble là) et premier passage de vernis

Pose des decals

Et second passage de vernis avant panel line

Apres suivant le résultat je passerai peut être une dernière couche de vernis pour que ca brille un peu
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Ben Workshop

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire