• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Tank à vapeur du film Steamboy

Démarré par zebulon, 07 Juillet 2024 à 19:19:01

« précédent - suivant »

zebulon

Salut jeune ignorant
dans ma grande mansuétude,je vais consacrer un peu de mon précieux temps à éclairer ta lanterne
oui,ça me vient naturellement!
 :mdr:

non,en fait c'est assez simple
les engins roulants sont composé d'un châssis,d'un moteur,d'une caisse et d'un train roulant

ici,le moteur est la chaudière
j'ai commencé par celle-ci,vu que c'est la partie centrale et en gros la plus simple à modéliser
une fois cette partie bien appréhendée en proportion,les autres éléments viennent se greffer tour à tour:cheminée,train roulant,châssis,barbette et canon
il faut bien sur jongler sans arrêt avec les images du film pour être sur du placement et proportions des différents éléments
il n'y que pour le châssis que j'ai du improviser quelque chose de réaliste

Goose

Hâte de voir le résultat final ! Il a une bonne bouille ce tank ! Et je suis retombé dans ma jeunesse en me remémorant le film.

Simple ?! Bon, si tu le dis... En tous cas, joli taf de détaillage !
Toute aventure à une fin !

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Eldenriel

Encore un projet original,
Je garde un oeil dessus
Bon montage :+1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

zebulon

Amis du soir,bonsoir!

début de l'impression de la bête
il est clair que je vais encore cramer de la résine sur ce coup là!!

20240716_091806 by Sebastien Follet, sur Flickr

sur cette plaque qui prend un plateau complet,il y de quoi faire un brin de chenille...

20240716_091949 by Sebastien Follet, sur Flickr

le châssis,c'est pas trop déconnant avec une fig au 1/35°

20240716_163929 by Sebastien Follet, sur Flickr

20240716_171429 by Sebastien Follet, sur Flickr

montage des patins,c'est fastidieux,malgré mes modifications et ajustements des tolérances,il m'a fallut repercer tout les orifices

20240716_171436 by Sebastien Follet, sur Flickr

ha,il reste tout ça à assembler...

20240716_180143 by Sebastien Follet, sur Flickr

le résultat est plutôt pas mal,encore quelques modifications mineures pour faciliter l'assemblage et reprendre quelques oublis
par contre,là,ça me semble surdimensionné d'environs 10 à 15%,les images montrent des personnages dont la tete arrive au ras du haut de la grande roue +chenille

20240716_183928 by Sebastien Follet, sur Flickr

steampunk cargole?

20240716_183952 by Sebastien Follet, sur Flickr

il faudra bien tendre tout ça,car il n'y a pas de galet tendeur et le poids de la chenille est conséquent

20240716_184013 by Sebastien Follet, sur Flickr

je vais continuer sur ma lancée dans ces dimensions là et à la fin j'ajusterai mes fichiers en fonction du résultat final

Goose

Résultat impressionnant !

Quand tu dis: j' ajusterais mes fichiers, tu parles de quoi ? Des figurines ?

Ouais, ça paraît un poil trop haut mais vraiment histoire d' être le plus fidèle au modèle de base... Et chipoteur !!!  :haha:

En tous cas, ça s' annonce top de chez top ct' affaire là !  :cartonnes:

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 16 Juillet 2024 à 18:10:15il faudra bien tendre tout ça, car il n'y a pas de galet tendeur et le poids de la chenille est conséquent

Oui ça c'est bien embêtant l'absence de galet tendeur, on pourrait en placer un mais ça tombe pile poil au niveau de la grande poulie de transmission.

Sinon c'est impressionnant  :number1:   :beaukit:
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.

Kren

Ça m'émerveille toujours, même au bout de quelques prints, de voir un modèle prendre vie de l'écran au bureau. Surtout quand c'est si joliment réalisé.:prosterne:
Sinon, pour tendre la chenille, un châssis en deux morceaux coulissants coupé à l'endroit adéquate avec une vis pour l'allonger?
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

zebulon

Salut les gluons du délire

aujourd'hui impression de la chaudière et du canon en barbette
chaudière que j'ai finalement scindée en trois parties,d'une part pour des facilités d'impression,et d'autre part il m'a semblé que quelqu'un voulais motoriser l'engin...
de suite,ça fait avancer d'un grand pas (ta gueule Aragorn!)

20240717_120530 by Sebastien Follet, sur Flickr

20240717_121005 by Sebastien Follet, sur Flickr

je suis pas loin des proportions car le film montre le chargeur dépassant à mi-corps du blindage

20240717_121025 by Sebastien Follet, sur Flickr

20240717_171322 by Sebastien Follet, sur Flickr

entre temps j'ai repris les maillons de chenilles,c'est parti à l'impression

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 17 Juillet 2024 à 18:26:34aujourd'hui impression de la chaudière et du canon en barbette
chaudière que j'ai finalement scindée en trois parties, d'une part pour des facilités d'impression, et d'autre part il m'a semblé que quelqu'un voulais motoriser l'engin...

Voila mes petits monstres testés fonctionnels 3V:

Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.

HiCksS

top... excellent taf camarade  :number1:

Citation de: zebulon le 16 Juillet 2024 à 18:10:15il est clair que je vais encore cramer de la résine sur ce coup là!!

il faut ce qu'il faut ^^

zebulon

Salut les moules frites à la crème

bon et bien,c'est plié pour les impressions,ça c'est fait!

les deux dernières plaques pour le modèle final des chenilles
sur l'engin,le brin monté entièrement est le deuxième modèle,derrière,le brin partiel est du premier modèle

20240720_113003 by Sebastien Follet, sur Flickr

on dégrappe tout ça,sans outils,sans découpe

20240720_113825 by Sebastien Follet, sur Flickr

voilà les constituants de chaque maillons,pour les connecteurs,les tiges sont chanfreinées à leurs extrémités pour faciliter l'insertion,de même,à la base,un tronc de cône permet de "clipser" la pièce en place tout en la gardant mobile
le fait d'avoir adapté les différents diamètres va permettre une meilleure tension de la chenille

20240720_114003 by Sebastien Follet, sur Flickr

20240720_114009 by Sebastien Follet, sur Flickr

il faut commencer par assembler les séries de patins+petits connecteurs

20240720_114138 by Sebastien Follet, sur Flickr

20240720_115450 by Sebastien Follet, sur Flickr

une fois fait,assemblage des grands patins,un des petits connecteur est plus petit,il a échappé à ma vigilance,mais ça n'a pas d'incidence sur le montage final

20240720_115510 by Sebastien Follet, sur Flickr

20240720_115613 by Sebastien Follet, sur Flickr

20240720_120542 by Sebastien Follet, sur Flickr

et moment un peu délicat,fermeture de la chenille,au deuxième essais ça y va

20240720_120655 by Sebastien Follet, sur Flickr

et mise en place,la chenille est maintenant bien tendu,pile comme il faut!un autre problème de réglé

20240720_120808 by Sebastien Follet, sur Flickr

à comparer avec l'autre brin

20240720_120831 by Sebastien Follet, sur Flickr

et les petites pièces à rapporter sur la structure

20240720_120854 by Sebastien Follet, sur Flickr

voilà,il n'y a plus qu'a assembler le deuxième brin de chenille,les petits éléments et ça sera bon pour une mise en peinture

Bouq

Citation de: zebulon le 20 Juillet 2024 à 11:36:57sur l'engin,le brin monté entièrement est le deuxième modèle,derrière,le brin partiel est du premier modèle

en tous cas, c'est encore un put*** de projet de dingue que tu nous fais là
mon profond respect mon bon Zeb

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 20 Juillet 2024 à 11:46:30
Citation de: zebulon le 20 Juillet 2024 à 11:36:57sur l'engin,le brin monté entièrement est le deuxième modèle,derrière,le brin partiel est du premier modèle

en tous cas, c'est encore un put*** de projet de dingue que tu nous fais là
mon profond respect mon bon Zeb

:+1:   :beaukit:  :prosterne:

Citation de: zebulon le 20 Juillet 2024 à 11:36:57bon et bien, c'est plié pour les impressions, ça c'est fait!
et mise en place,la chenille est maintenant bien tendu, pile comme il faut! un autre problème de réglé
voilà,il n'y a plus qu'a assembler le deuxième brin de chenille, les petits éléments et ça sera bon pour une mise en peinture

Il va falloir raboter le dessous de la citerne pour intégrer le moteur, et le châssis à refaire pour la version motorisée mais comme c'est dessous l'appareil, et que le devant de mon moteur sera sous le kiosque de la pièce d'artillerie qui est peu visible dans l'anime on peux extrapoler, et il y aurait peut être la passibilité de loger des piles dans la citerne.

Sinon je pense que ça devrait aller au niveau des résistances mécaniques car c'est un moteur très lent mais à défaut de de dents d'entraînement je mettrais des bandes de caoutchouc sur Les barbotins moteur ( les deux grosses roues avant ) pour éviter que ça patine.

zebulon

Salut les Dead Kennedys

montage des accessoires etc...

20240720_170258 by Sebastien Follet, sur Flickr

le poste de pilotage

20240720_170301 by Sebastien Follet, sur Flickr

20240720_170311 by Sebastien Follet, sur Flickr

le canon en barbette,je me suis gaufré en collant le viseur,il est pas prêt de mettre un coup au but!

20240720_170329 by Sebastien Follet, sur Flickr

l'ensemble est monté à blanc,certains éléments tiennent pas quelques point de ciyano de bergerac

20240720_171334 by Sebastien Follet, sur Flickr

20240720_171339 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'ai utilisé de la bande de masquage fine pour représenter les courroies,mais ce n'est pas fameux,il faut que je trouve quelque chose d'autre

20240720_171346 by Sebastien Follet, sur Flickr

20240720_171446 by Sebastien Follet, sur Flickr

voilà,c'est fini,peut-être une hypothétique mise en peinture à suivre

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Goose

Superbe !

Pour les courroies, de petits élastiques de dentiste peints ne feraient pas l' affaire ?!

zebulon

Citation de: Goose le 20 Juillet 2024 à 16:53:34Superbe !

Pour les courroies, de petits élastiques de dentiste peints ne feraient pas l' affaire ?!

oui,je voulais tenter,mais j'ai pas sous la main de tels élastiques

sinon je découpe du tissus fin que je colle comme pour les vraies

Bouq

J'ai une question d'ignare mon bon Zeb
Il est juste magnifique ton bousin, vraiment.
tu as une idée du nombre d'heures qu'il t'aura "coûté" ? de la conception à l'impression comprise, hors temps classique de maquettisme.

EDIT : et d'ailleurs, imprimer un engin comme celui-là, ça revient à combien d'euros globalement  ?

zebulon

Salut Philippe
voilà une question qu'elle est bonne!!
je sais pas trop
commencé le 07/07,terminé le 20/07

le compteur de Fusion 360 m'indique 37 sessions,sans indication de temps
vu que j'ai passé de 30 minutes à une heure (voire deux heures exceptionnellement) ça donnerait 20 à 25 heures de modélisations en tenant compte des rectifications multiples suite aux résultat d'impression/essais
pour le temps d'impression,je ne sais pas,vu que c'est la machine qui bosse,ça va de 2 heures à 10 heures d'impression en fonction de la taille du fichier,généralement je lance la bécane et je fait autre chose,je dors,je me ballade avec la famille etc...
reste les temps de nettoyage et dégrappage,assemblage,essais,rectification...
a mon avis une dizaine d'heure,voire plus

pour le cout,j'ai cramé un litron de résine à 40 boules,plus l'alcool isopropyle pour le nettoyage,sopalin,électricité (j'ai jamais calculé la consommation de l'imprimante et de la machine à nettoyer)

donc en gros,et en prenant large,une quarantaine d'heure de la conception à la réalisation finale assemblée et au max 50 euros de camelote (soit le prix d'un kit,voir moins)

voilà pour l'ordre d'idée

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq, stephen, Kren, Marie Noëlle

Bouq

Merci Zeb,

Citation de: zebulon le 20 Juillet 2024 à 20:22:00(soit le prix d'un kit,voir moins)
C'était exactement le sens de ma question !

au final, je retiens que tu as un kit au prix du commerce, sauf que tu as un kit unique au monde et que c'est TON bébé

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 21 Juillet 2024 à 08:07:04Merci Zeb,

Citation de: zebulon le 20 Juillet 2024 à 20:22:00(soit le prix d'un kit,voir moins)
C'était exactement le sens de ma question !

au final, je retiens que tu as un kit au prix du commerce, sauf que tu as un kit unique au monde et que c'est TON bébé

Attends que je motorise ce bestiau ( je participe aux frais bien sur )  :number1:
C'est quand même délirant de modéliser et imprimer un véhicule fonctionnel, motorisé.
( En plus tiré d'un excellent anime steampunk de Ôtomo )

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire