• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Choix des peintures et du matos pour démarrer la peinture à l'aéro, votre avis ?

Démarré par Squall, 01 Janvier 2024 à 23:06:36

« précédent - suivant »

Poseidon690

Re,

Citation de: Squall le 06 Janvier 2024 à 11:00:33Mise à jour de mes questions :
Ont peux utiliser l'alcool ménager/alcool à brulée sans parfum pour la dilution de la peinture Tamiya acrylique ?
Puis je remplacer MR. RETARDER MILD T105 par du master-medium greenstuffworld ?


1 - Oui absolument !
2 - Je ne connais absolument pas ce produit.
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Squall

Citation de: arthenius le 06 Janvier 2024 à 11:52:24Hello

Bon tu as deja eu plein de bon conseil pour l'aero, je n'ai pas vu pour les decals si on t'a parler de setter et de softer, des produit qui aide a ce que les decals collent bien et pour le deuxieme prenne bien la forme de ton modele

https://www.passion132.com/fr/pose-decals/114637-gunze-sangyo-mr-hobby-ms234-4973028034431.html
https://www.passion132.com/fr/pose-decals/135907-gunze-ms233-mr-mark-softer-neo-40-ml-4973028034424.html

ce genre de produit est un reel plus, attention le softer assoupli vraiment la decal a appliqué qd elle est bien en place et ne plus la bouger au risque de la dechirer, par contre tapoter dessus avec un coton tige pour que les creux et bossent s'adaptent bien oui :)

en tout cas tu sera bien equipé la :)
Salut et merci pour ton message.
Je verrais après mes premier tests sur les décals si je ressent le besoin de prendre ce type de produits.
Le 233 s'applique un peu sur la surface où veux déposer le décal, puis ont posent le décal et ont laissent agir quelques minutes. (ont peux en mettre aussi sur les décals)
Le 234 s'applique après le 233 pour prévenir les effets de silvering.
J'ai bien compris le fonctionnement ?

Citation de: Ratatarse le 06 Janvier 2024 à 12:03:08Tamiya acrylique = base alcool
Si tu utilises de l'alcool pour la diluer, ça va très bien fonctionner mais elle va sécher ultra vite.
Le diluant de la marque, le X-20A, incorpore un retardant.
Mais si tu mets une goutte de liquide lave-glace dans ton mélange, il paraît que ça fait le même effet. Jamais essayé pour ma part, j'ai arrêté d'utiliser les Tamiya car elles ne me conviennent pas, il faudra que je bazarde mes restants de pots.

Et tu verras pour répondre à ta question, que les retardants et diluants sont clairement étudiés pour les marques dont ils proviennent, ils fonctionnent parfois très mal sur d'autres marques (et parfois bien mais perso c'est plus rare)
Je comptais prendre du Aqueous Hobby Color Thinner 400 ml, il est normalement compatible avec les peintures Tamiya.
Si il faut plus tard je prendrais du retardant et pour éviter les problèmes de compatibilité je prendrais le Tamiya

Citation de: Poseidon690 le 06 Janvier 2024 à 12:27:471 - Oui absolument !
2 - Je ne connais absolument pas ce produit.
Merci!
Je verrais plus tard pour le master-medium greenstuffworld.
Je vais m'orienter si besoin vers le retardant Tamiya

Encore merci pour votre participation sur ce topic, je n'ai plus de questions pour le moment! (sauf si je n'ai pas bien compris la pose des décals avec 233 et 234!)
Je vais réunir le matos et je vous le présenterais ici rapidement avant je changer de section du forum pour passer au choses concrètes : La pratique!
 

Phil78

Salutations Universelles Quantiques,

Squall,
Vernir les décalques n'est pas une obligation et peut-être une contrainte, voir une plaie.
C'est un débat vieux avec les guéguères associées dans le milieu de la miniature automobile.

Pour les assouplisseurs de décalques tu as aussi les produits de chez Daco, Soft, Medium et Hard.
Le klir ou équivalent peut te servir à restaurer des vieux décalques, je m'en servais souvent pour certains vieux kits de clients au 1/43.
Peut servir de jus pour les décors petits, moyen et gros, coupé avec du H40 de chez Gunze pour casser le brillant.
J'ai une dizaine de bocaux prêt à l'emploi.
Rapport qualité prix imbattable pour poser tes ombres et lumières avant d'attaquer les détails.

Coté pinceaux j'ai deux catégories :
- pinceaux à décors brossages à sec dans l'indélicatesse dérangeante d'un Gros Bill +60 (provenance Noz, Maxilot ou parfois Action)
Ou pour des coupes de cheveux ou des poils pour des figurines par exemple.

- pinceaux pour figurines détails moteurs, rendus particuliers, tableaux de bords vu le prix du pinceau.

Dans tous les cas, une fois le pinceau HS tout se recycle.

Pour le reste je rejoins Camarade Sidorovich, après une utilisation, nettoyage et rangement propre à l'abri.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

arthenius

Pour les decals :

* Vernis brillant
* application du setter (le bleu)
* application de la decal
* on enleve les surplus d'eau/setter
* on passe un coup de softer (le vert)
* on tapote une fois la decal qui se ramoli pour faire rentrer dans les creux la decal
* on laisse secher plusieurs heures
* vernis brillant pour sceller

c'est comme ca que je procede pour ma part ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Squall

Sebguill

Je fais pareil mais avec le duo microsol/microset... autre marque mais même philo
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire