• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

AT-AT sur Scarif

Démarré par Eldenriel, 29 Décembre 2023 à 11:10:19

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

#100
Citation de: Eldenriel le 12 Mai 2024 à 16:45:43Merci @Marie-Noelle pour le tip anti feutre violet ca marche nickel.


Yes  :number1:

Juste qu'a cette échelle le grain du sable est imperceptible, mais je chipotte sur d'insignifiantes vétilles,
Tu as fait un super boulot  :number1:

Ca c'est une astuce que je rêve de tester :

https://youtu.be/lKcNj2LHAWA?feature=shared

Par contre le décapeur thermique sur les pattes du AT-AT je le sens pas trop , il faut tester ça à part avec un bout de plastique dans de la résine et un sèche cheveux tiède comme dit la fille dans le tuto.
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !"  citation attribuée à Albert Einstein,
 

Eldenriel

Citation de: Marie Noëlle le 12 Mai 2024 à 17:09:24
Citation de: Eldenriel le 12 Mai 2024 à 16:45:43Merci @Marie-Noelle pour le tip anti feutre violet ca marche nickel.


Yes  :number1:

Juste qu'a cette échelle le grain du sable est imperceptible, mais je chipotte sur d'insignifiantes vétilles,
Tu as fait un super boulot  :number1:

Ca c'est une astuce que je rêve de tester :

https://youtu.be/lKcNj2LHAWA?feature=shared

Par contre le décapeur thermique sur les pattes du AT-AT je le sens pas trop , il faut tester ça à part avec un bout de plastique dans de la résine et un sèche cheveux tiède comme dit la fille dans le tuto.


C'est vrais qu'un grain de sable corallien au 1/144 pas très gros  :mdr:

Excellent ce tutoriel plus simple que les produits mig au final, je vais aller voir.
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

flix78

#102
Citation de: Marie Noëlle le 12 Mai 2024 à 17:09:24Juste qu'a cette échelle le grain du sable est imperceptible
j'allais le dire.
on a envie que cela ressemble à du sable du coup on fait qq chose qui nous semble être du sable miniature mais imagines un instant un grain de sable au 1/144... un amas de poussière microscopique  :haha:

C'est toute la difficulté du sable à ces petites échelles.
Soit tu fais un amas plus logique mais le visuel est moins "joli"
soit tu mets du sable (même fin) et tu es dans une plage de "cailloux"  :haha:

Le principe c'est que ce soit visuellement harmonieux
 

Marie Noëlle

#103
Citation de: flix78 le 12 Mai 2024 à 19:14:35
Citation de: Marie Noëlle le 12 Mai 2024 à 17:09:24Juste qu'a cette échelle le grain du sable est imperceptible
j'allais le dire.
on a envie que cela ressemble à du sable du coup on fait qq chose qui nous semble être du sable miniature mais imagines un instant un grain de sable au 1/144... un amas de poussière microscopique  :haha:

C'est toute la difficulté du sable à ces petites échelles.
Soit tu fais un amas plus logique mais en visuel est moins "joli"
soit tu mets du sable (même fin) et tu es dans une plage de "cailloux"  :haha:

Le principe c'est que ce soit visuellement harmonieux

On pourrait dire pareil pour la neige au bicarbonate de soude des dioramas de Hoth mais ça passe encore pour du 1/144 et son diorama est joliment réalisé par contre j'avais vu un gars qui avait fait une épave de star destroyer AMT échoué dans des dunes, et le sable d'aquarium au 1/4222 (MDR)
ça ne pardonne pas.  :haha:
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !"  citation attribuée à Albert Einstein,
 

Eldenriel

Hello tout le monde,

De retour après une grosse période d'activité pro.
J'attends également toujours le bunker pas eu l'occasion de croiser la personne qui va le produire et j'espère l'avoir d'ici la fin du mois.

Avancement des palmiers avec un travail des troncs et passage du juu

Je vous ferais des photos plus précises cette semaine, il faut que je repasse un léger dry.

Pour les tronc clairs, je suis parti sur rakarth flesh, dry gris/vert, Marron rouge pour les troncs en forme d'écailles pour respecter au mieux les races de palmiers.
dry rakarth flesh sur les les troncs en écailles.


Jus huile marron foncé






Préparation de la résine :

J'ai bien reçu le mois dernier ma commande chez Epodex, bon à savoir, ils fournissent la teinte à part.



Préparation du coffrage à base de scotch, cagette et colle chaude, le tout sera posé sur le fond en bois de la cagette pour les coulures.
Ma première fois donc je vais voir comment cela se passe






Il faut que j'achète le produit pour faire l'écume avant de couler la résine, je vais essayé celui proposé par @Marie-Noelle dont j'ai été voir les tutos
Je poserais les palmiers plutôt côté gauche pour laisser la place à un bunker et coulerais la résine.

Objectif de terminer avant mi juillet pour débuter la base Macross car je n'ai pas la place de gérer les 2 projets en //







Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

flix78

bonnes protections contre les fuite de résine  :mdr:
J'espère que tu ne va pas trop galérer pour tout retirer
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Marie Noëlle

Citation de: flix78 le 24 Juin 2024 à 22:48:02bonnes protections contre les fuite de résine  :mdr:
J'espère que tu ne va pas trop galérer pour tout retirer

Ca m'a l'air assez étanche, et la résine peut se poncer et progressivement redevenir transparente,  :number1:

Par contre si tu pouvais supprimer le pli de scotch en bas à droite, et ne mettre qu'une bande de scotch sans raccord là ou tu compte couler la résine tu aurais moins à poncer.
mais il y aura forcément de la retouche à faire sur les bords de la tranche de plage.

Si tu fais de petites coulées successives ça limitera le risque de fuite : la première couche "coulée en barbotine" venant calfeutrer ton coffrage,
Parce que si ton coffrage n'est pas étanche et tu coules toute ta résine d'un seul coup tu seras grave dégouté Lol...

"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !"  citation attribuée à Albert Einstein,
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Kren

Bon courage pour le coulage.

Et  :+1: avec @Marie Noëlle
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Eldenriel

Citation de: Marie Noëlle le Hier à 10:03:26
Citation de: flix78 le 24 Juin 2024 à 22:48:02bonnes protections contre les fuite de résine  :mdr:
J'espère que tu ne va pas trop galérer pour tout retirer

Ca m'a l'air assez étanche, et la résine peut se poncer et progressivement redevenir transparente,  :number1:

Par contre si tu pouvais supprimer le pli de scotch en bas à droite, et ne mettre qu'une bande de scotch sans raccord là ou tu compte couler la résine tu aurais moins à poncer.
mais il y aura forcément de la retouche à faire sur les bords de la tranche de plage.

Si tu fais de petites coulées successives ça limitera le risque de fuite : la première couche "coulée en barbotine" venant calfeutrer ton coffrage,
Parce que si ton coffrage n'est pas étanche et tu coules toute ta résine d'un seul coup tu seras grave dégouté Lol...




Hello, ça marche merci pour le conseil  :number1:
Ma première fois donc je vais découvrir.

Pour le scotch et pouvoir retirer sans trop abîmer, j'ai utilisé du scotch de masquage peinture donc pas trop adhésif (j'espère suffisamment) et collage de la cagette par dessus...
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

flix78

Perso à la place du bois j'utilise du plexiglas (3 ou 4 mm).
Plus flexible. Le bois est sans doute plus cassant.

Bonne chance.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

#111
Citation de: Eldenriel le Hier à 12:20:14Hello, ça marche merci pour le conseil  :number1:
Ma première fois donc je vais découvrir.

Pour le scotch et pouvoir retirer sans trop abîmer, j'ai utilisé du scotch de masquage peinture donc pas trop adhésif (j'espère suffisamment) et collage de la cagette par dessus...

C'est pas bon le scotch de masquage il va accrocher à ta résine, et risque d'adhérer au coffrage.
Et tu devras tout poncer, il vaut mieux utiliser du scotch d'emballage marron comme je t'ai dit et d'en mettre partout :
sur la tranche de ta plage, sur les planchettes du coffrage et y compris dessous.

Par exemple il existe ceci :https://monplateaudebois.com/products/scotch-pour-coffrage

Citation de: flix78 le Hier à 12:44:34Perso à la place du bois j'utilise du plexiglas (3 ou 4 mm).
Plus flexible. Le bois est sans doute plus cassant.

Bonne chance.

Oui ceux qui font des inclusions en résine utilisent effectivement du plexi collé à la colle silicone comme un aquarium avec un spray de démoulage avant de couler leur résine en plusieurs fois pour éviter une réaction exothermique,
D'autre part il y en a qui passent une couche de résine au pinceau sur ce qu'il désirent inclure pour éviter les bulles et/ou étanchéifier leur coffrage.
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !"  citation attribuée à Albert Einstein,
 

Eldenriel

Citation de: Marie Noëlle le Hier à 13:01:32
Citation de: Eldenriel le Hier à 12:20:14Hello, ça marche merci pour le conseil  :number1:
Ma première fois donc je vais découvrir.

Pour le scotch et pouvoir retirer sans trop abîmer, j'ai utilisé du scotch de masquage peinture donc pas trop adhésif (j'espère suffisamment) et collage de la cagette par dessus...

C'est pas bon le scotch de masquage il va accrocher à ta résine, et risque d'adhérer au coffrage.
Et tu devras tout poncer, il vaut mieux utiliser du scotch d'emballage marron comme je t'ai dit et d'en mettre partout :
sur la tranche de ta plage, sur les planchettes du coffrage et y compris dessous.

Par exemple il existe ceci :https://monplateaudebois.com/products/scotch-pour-coffrage

Citation de: flix78 le Hier à 12:44:34Perso à la place du bois j'utilise du plexiglas (3 ou 4 mm).
Plus flexible. Le bois est sans doute plus cassant.

Bonne chance.

Oui ceux qui font des inclusions en résine utilisent effectivement du plexi collé à la colle silicone comme un aquarium avec un spray de démoulage avant de couler leur résine en plusieurs fois pour éviter une réaction exothermique,
D'autre part il y en a qui passent une couche de résine au pinceau sur ce qu'il désirent inclure pour éviter les bulles et/ou étanchéifier leur coffrage.

Le scotch de masquage est très léger au niveau accroche mais ok.
Pour le scotch marron c'est prévu je vais recouvrir l'ensemble côté mer, j'avais vu sur le site d'Epodex qu'il coffrez avec du scotch lisse, je suis parti sur mon idée initale et du masquage, je vais corriger le tir, quitte à refaire le coffrage.
La colle chaude n'est pas la colle la plus forte
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Marie Noëlle

Citation de: Eldenriel le Hier à 15:55:43Le scotch de masquage est très léger au niveau accroche mais ok.
Pour le scotch marron c'est prévu je vais recouvrir l'ensemble côté mer, j'avais vu sur le site d'Epodex qu'ils coffraient avec du scotch lisse, je suis parti sur mon idée initiale et du masquage, je vais corriger le tir, quitte à refaire le coffrage.
La colle chaude n'est pas la colle la plus forte


Oui tu peux à la rigueur protéger ton scotch de masquage avec du scotch marron, mais le top demeure un coffrage en plexi joint à la colle silicone pour faire des coulées aux bords bien propres comme te le conseille Flix.
On verra bien.
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !"  citation attribuée à Albert Einstein,
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire