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Mastic polyester pour impression 3D ou figurine Résines

Démarré par Sebguill, 21 Mars 2022 à 15:22:39

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Sebguill

Bonjour,

suite au resultat de ma sirene en resine et mes impressions 3D qui commencent à ressembler à quelques choses de sympa





Bha il va falloir s'y mettre maintenant !

Mais comme rien n'est parfait dans ce monde, il est evident que les piece ne s'ajuste pas mil poil (voir pas du tout, cf buste chun li qui s'est deformé à l'impression) !

On avait vaguement abordé le sujet dans mon post sur la sirene mais je suis une youtubeuse qui fait des video pas mal et elle a une technique interessante pour preparer les pieces et les ajustements  :

apres avoir placé les tiges de fixation, elle badigeonne une partie de vaseline et l'autre avec un produit (qui semble etre un mastic qui seche en 45 min)joint les 2 pièces, retire le surplus et laisse sécher et désolidarise les parties. La putty reste accrochée que d'un coté et ca permet de permet de travailler les pièces séparément tout en ayant ajusté (ideal pour moi qui favorise l'aerographe, ca ferait dus masquage en moins ...

voir ci-dessous à 7:00 min



D'apres ce que j'ai compris (et ce que vous m'avez dit) c'est un mastic polyester. Bon OK

Mais je prends quoi ? j'ai tenté de trouver des truc sur le net mais il n'y a ques des produit de carrosserie et j'y connais que dalle

Des conseils ? Des idées voir même carrément une référence et un mode d'emploi avant que je ruine des 10aines d'heures d'impression ?

Merci d'avance
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sidorovich

:bonjour-888:

Il existe autant de produits qu'il y a de recettes ....Chacun ses préférences à voir avec l'usage....
Pour mon compte, j'utilise la bonne veille sauce :
- acetone(ou trichlo ) + Grappe de maquette // avantage d'un séchage rapide et collage fort

- le Milliput , Deux composants époxy à mélanger en quantité égale // avantage Collage fort (1h de manip ~) permet aussi
de reconstituer des parties cassées manquantes ou créer des objets (paquetage,caisse ...etc) se lisse avec de l'eau et colle
n'importe quoi !


Et enfin Le liquitex Modeling que j'utilise le plus finalement car je le passe au pinceau pour les trous/fissure ou ajouter
de l'épaisseur, il sèche rapidement suivant épaisseur mais ~ 20/30 min diluable à l'eau pour en faire un jus de salissure
et bien pratique car acrylique !!!



Voili voilou

 

Phil78

Bonjour chez vous,

Sebguill,
Comme le souligne Sidorovich il y autant de recettes que de produits, Sculptey, Fimo mélangée au sculptey, green stuff travaillé à la cyno (idem pour le sculptey) etc...
Le principe utilisé est le même que celui servant à faire des moules en 2 parties, le but étant quand tu coules la deuxième partie c'est qu'elle n'adhère pas à la première.
Tu peux donc utiliser de la vaseline, de la graisse pour rangers ou de la graisse auto, faut que cela soit pateux.
N'en met pas des tonnes, un coup de pinceau imprégné et c'est nickel, ainsi tu n'as qu'une partie en adhérence/accroche.

Pour combler les trous tu as aussi le Mr Surfacer, simple et pratique, cocotte autant que les mélanges à l'ancienne.
Diluant cellulosique + plastique = fonte des neiges totale
 

Anasher

Perso, j'ai testé:

- Marouflage à la résine epoxy
1 pinceau à chaque fois, c'est pas super net, mais ça bouffe pas le polystyrène. et ça ce ponce bien

- sintofer
Ca s'applique à la spatule (les 2 petites en métal), ça pue et faut un masque à cartouche. Ca se ponce bien, et ça peut s'appliquer sur la résine epoxy (et une fois poncé au 1000, c'est comme des fesses de bébé)

- Milliput
Faut bien faire moitié/moitié, ça colle partout sauf ou il faut. La technique que j'ai choppé sur le net, c'est d'appliqué la quantité idoine, recouvrir de cellophane, et travailler au travers du cellophane. Une fois sec (compter 2/3 heures), ça se ponce bien, mais ça reste un peu cassant.

- Greenstuff
Impossible de se planter sur les quantités, ça colle moins au doigt, ç'est vachement bien pour les drapés. Une fois sec, ça reste encore un poil souple. Ca se coupe plutôt bien, par contre, ne surtout pas poncer, ca donne un rendu dégueulasse.

- fimo
pate à modeler à cuire au four, bien pour les grosses pièces, mais perso, j'aime pas.

A noter que le milliput se mélange très bien avec la pate fimo, et peu aller au four (j'ai fais des feuilletées avec pour faire un genre de schiste)

Le milliput se mélange aussi très bien avec le greenstuff: on prepare le greenstuff d'un coté, le milliput de l'autre, puis on mélange les 2. Ca fait une pâte vert d'eau qui se travaille bien, et une fois sec, n'est pas cassante, se coupe bien, et se ponce (pourquoi il ne commerciale pas ce truc direct 🙄).

Sebguill

j'ai testé le milliput mais à part en mettre partout j'ai pas reussi à grand chose du coup je cherchais quelques chose ayant un peu la consistance de la tamya putty mais en polyester et qui se ponce apres... la milliput a l'air horrible pour ca

il semble qu'il existe du mastic epoxy bi-composant tamiya mais introuvable en europe semble t il

il faut que je refasse un test
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Valky

#5
Pour la technique dans la vidéo ,ça date pas hier et pour moi ça reste LA technique pour refaire des raccords de pièces surtout pour les figurines.
Sinto classique c est parfait , ça fonctionne a la perfection.
C est con que Hangar MK , n'est plus en ligne tu aurais eu quelques exemples.
Je vais chercher ce que j ai garder .
Pour reprendre les stries d'impression fil ou un grain sur la résine 2 produits:
défaut léger : Apprêt Mastic DUPLICOLOR



Gros défaut ; apprêt mastic polyester automobile



Mais ...
LE duplicolor deviens difficile a trouver , et nombre d'autre produit tester se sont révéler vraiment inefficace

Le mastic polyester passe pas dans les aérographes , je pulvérise avec une buse de 1.5mm dans vrai/faux aero avec godet en verre et ça a du mal , même a 3 ou 4 bar...Par contre bizarrement ça peut très bien se passer au pinceau comme un bourrin, même la pire coulure se ponce et se rattrape ; le matériau est très homogène

Les autres produits citeés ici , j ai tester , et a part le bi-composant Tam pour faire des patés dans des pièces ,c'est pas ma came et je pourrai même devenir grossier pour décrire certains produits, je suis un gros c.. je sais....
Urgent !! c est pas un délai
 

Phil78

Arf ! La Dupli Color Filler c'était top ! Une valeur sure !
Je confirme pour les équivalents une daube en boite  :chut:  que cela soit chez Motip ou dans d'autres marques.

Et puis sinto qui bouffe certains plastiques ou résines, vacherie !
 

zebulon

j'utilise régulièrement le mastic epoxy tamiya
il se mélange bien,se travaille bien et se ponce bien
un peu cher,j'avais trouvé un lot par quatre paquets il y a maintenant plusieurs mois (années?) et c'était vraiment valable
trouvable sur amazone:

https://www.amazon.fr/TAMIYA-87051-MASTIC-EPOXY-RAPIDE/dp/B000BMYLWU

le milliput je ne l'utilise plus après des déboires de produit qui ne durci plus quant il est trop vieux (et comme tu ne sait pas combien de temps il est resté en stock...)

le green stuff,très bien,mais comme déjà dis à ne pas poncer!

j'utilise aussi régulièrement pour les petites fentes le mélange ciyano-poussiere de résine,efficace et rapide,facile à poncer
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

Valky

Citation de: WD-111 le 27 Mars 2022 à 19:09:00Je confirme pour les équivalents une daube en boite  :chut:  que cela soit chez Motip ou dans d'autres marques.

Ce qui est étrange c'est que maintenant Motip et Dupli font partis du même groupe

Motip-Dupli_etc

Citation de: WD-111 le 27 Mars 2022 à 19:09:00Et puis sinto qui bouffe certains plastiques ou résines, vacherie !

Le polyester reste chimiquement très méchant pour le polystyrène , faut faire gaffe au sous-dosage de catalyseur  et bien connaître son produit (test, test, test...) , mais ça reste vraiment très pratique pour un durcissement  "a cœur" rapide.
Un mal pour un bien, avec les normes récentes et l 'interdiction du toluène , les mastic polyesters sont devenus un peu plus soft sans autre pertes de caractéristiques. Et pour certains , sentent beaucoup moins fort aussi
Urgent !! c est pas un délai
 

Phil78

#9
Bonjour chez vous,

Valky,
Je me suis fait la même réflexion sur Motip et Dupli, il n'y a pas que dans ces produits qu'il y a des différences.
Pour le sinto, tout à fait d'accord, il ne faut pas avoir la main trop lourde sur le catalyseur.

Zebulon,
Le green stuff se ponce très bien mais en douceur, il faut éviter que cela chauffe ce qui effectivement dégrade le green stuff.
Sinon une couche de cyano pas trop liquide pendant le séchage permet de le poncer tranquillement avec plus de marge de manoeuvre quand l'ensemble est sec.
Cela fait des années (une bonne dizaine) que j'utilise cette technique sans problème.
Attention au dégagement d'odeurs, cela peut décalaminer les narines de la bleue  :evil: .
 

Oveiron

Citation de: WD-111 le 28 Mars 2022 à 11:31:21Zebulon,
Le green stuff se ponce très bien mais en douceur, il faut éviter que cela chauffe ce qui effectivement dégrade le green stuff.
Sinon une couche de cyano pas trop liquide pendant le séchage permet de le poncer tranquillement avec plus de marge de manoeuvre quand l'ensemble est sec.
Cela fait des années (une bonne dizaine) que j'utilise cette technique sans problème.
Attention au dégagement d'odeurs, cela peut décalaminer les narines de la bleue  :evil: .

:D la cyano sur le green stuff ça peut te faire perdre une 100aine de neurones à chaque fois :D

Sinon green stuff (2/3) + sylmasta AB (1/3), la texture est nickel et se gratte, lime, perce et ponce très facilement.
D'abord il faut que j'écoute, après que j'entende, puis que je comprenne, ensuite que j'assimile, et enfin que je me souvienne, alors soyez indulgent, merci ! :)
 


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