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je me met à l'impression 3d résine : bref le boulet est lâché !!!

Démarré par Sebguill, 25 Février 2022 à 12:03:02

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zebulon

tu devrais faire tes essais avec la même pièce pour avoir un comparatif cohérent

car si tu change tes réglages et en meme temps la piece,tu vas difficilement progresser

choisi une piece pas trop grande mais avec des détails et des arretes histoire de te faire une référence
 

Sidorovich

Je trouve que vos durée d'exposition des couches de base sont llllllooonnnggguuueees
d'usine sur la mienne a voir dans le post "1", 5 couches de base pour un flashage de 30 ~ 35 Sec
et la pièce est très solidement collée au plateau souvent je décollais avec spatule à joints et un coup sec avec la paume
de la main ....
Depuis peut j'ai réduit à 4 couches de base pour 14 / 15 sec de flash et cela n'affecte en rien l'accroche du sujet...
Simplement pour "économiser" la durée de vie de l'écran LCD et oui entre les flashs d'U.V et la chaleur provoquée par
la polymérisation de la résine, le bougre en prends plein les dents , sans compter le FEP qui lui cuit petit à petit et
se déforme ..!   
 

Sebguill

Citation de: MisterK le 02 Mars 2022 à 19:06:09
Citation de: Sebguill le 02 Mars 2022 à 18:07:40heu en fait le piedestal est creux avec 2 trous à la base de chaque coté et 2 trous sur le dessus pour que la resine s'évacue donc bizarre...
Effectivement dans ce cas mon explication tombe à l'eau  :(

Bon essai pas concluant pour le logo, encore une démarcation bizarre

@Zebulon : oui je sais mais je suis un peu comme un gamin avec un nouveau jouet... pas serieux (apres c'etait aussi une commande ce logo, le reste pour un diorama avec l'épée)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

#43
Alors les resultats d'hier soir (comme j'ai dit, foirés) :



Un lapin tres petit et pourtant au rendu top



Et un logo avec une belle marque au milieu :



Marque que je ne m'expliquait pas jusqu'à ce que je vide mon bac pour le nettoyer :



Il semblerait que ca ait tellement collé que ca ait emporté le FEP jusqu'à le déformer définitivement




Bon bha j'ai changé le FEP et tout bien nettoyé Y compris l'ecran LCD

J'ai remarqué aussi que mon bac (VAT ?) collait un peu à l'ecran LCD quand j'ai voulu le retirer... ca a peut etre joué sur l'elasticité du FEP et du coup provoqué ce phénomène

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Valky

Je m'interroge sur une chose que je ne comprends pas , ton FEP est gravement blanchi  ? ? ? ou il reste de la résine dessus  ?
Urgent !! c est pas un délai
 

Sebguill

pour nettoyer à fond le FEP (surtout quand je soupçonne un foirage collé au fond) je vide le bac puis j'utilise la fonction "clean ecran" qui polymérise le fond du bac, créant un fin film. Normalement je glisse un bout de papier avant de lancer la procédure pour decoller le fond facilement en tirant dessus mais là je l'avais mal placé et au final quand j'ai compris que ce n'était pas un dépôt mais bien le FEP qui avait cette forme, j'ai pas nettoyé d'où ce film opaque sur les photos
Fais le !
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Mais il n'y a pas d'essais
 

Valky

Je pense que ton FEP était très peu tendu pour arrivé a un pli comme ça ,Tu l'avais monté toi-même ou sorti de boite direct et mis direct dans la machine ?  ?
Pour le nettoyage, je me suis aperçu au bout d 'un certains temps d'utilisation que ces résines avait aucun pouvoir adhérent a l'état liquide , donc je laisse faire la capillarité quelques minutes et inclinant le bac et en le vidant ensuite avec un raclette plastique (sans forcer sur le FEP). Ensuite papier absorbant sec , et un second idem juste avec un peu d' alcool ( sans qu il soit détrempé)
Urgent !! c est pas un délai
 

Sebguill

FEP monté d'origine...

Sinon je m'y suis remis aujourd'hui :



J'ai gardé les même paramètres et tous s'est passé (presque) nickel











Preque car j'ai quelques trace sur le gros totoro et le queue a une drôle de forme (le trou est voulu, car l'objet est creux)



et il faut que j'optimise la forme de mes supports, ils laissent trop de trace encore



Fais le !
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Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

c'est bien
mais tu aurais un meilleur résultat en imprimant ton totoro dans l'autre sens(debout),les supports se retrouveraient sous les bras,donc moins visibles
pour les supports,tu peux diminuer le diamètre de contact ainsi que la profondeur
 

Sebguill

Merci

J'avoue que quand je place ma piece je reflechi pour que les couches du debut ne soient pas trop grosses... D'où l'orientation de mon Totoro

Erreur ?

Apres oui, il faut que je me fasse aux paramètre des supports et surtout que je teste d'autre slicer que Lychee car pour l'instant je profite du mois gratuit mais ca va pas durer
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Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

il faut au contraire une bonne base bien solide et rigide pour les premières couches,c'est cette base qui va permettre une belle impression

mais j'y reviens encore,la meilleure façon de progresser c'est prendre le même objet (ton Totoro par exemple) et de le soumettre à divers expérience

sur un même plateau,en faisant la fonction "dupliquer" tu vas avoir plusieurs fois la même pièce,tu peux donc les orienter différemment,implanter différemment les supports,ensuite,il ne faut pas oublier de sélectionner toutes les pièces!et tu notes tes résultats après impression

c'est la meilleure façon de progresser rapidement

j'ai personnellement abandonné les impression inclinées et je choisi de "sacrifier" une face qui recevra l'essentiel des supports
 

Sebguill

a tester en effet

C'est vrai que j'utilise systématiquement un radeau biseauté pour faciliter l'accroche puis le passage de la spatule. Mais ton idée est à creuser en effet
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Sebguill

Alors j'ai joins l'utile au test :

Je suis en train d'imprimer une figurine de Gally (Alita) et j'ai pu testé divers méthodes de placement de l'objet et des supports avec un bras et la tête

Et bizarrement (vu mon expérience), c'est quand je l'ai fait à la main que ca me donne les meilleur résultats.

L'automatique en met bcp plus et pas forcement mieux placé. Parfois je le laisse détecter les ilots pour me guider











Il ma faut encore améliorer les points de jonction des support pour minimaliser les marques.

J'ai essayé chitubox mais il n'exporte pas vers la Halot (il ne connais pas le format dédié à cette machine). Donc je dois re-exporter en stl pour l'importer sur Lychee ou le logiciel Halot Box. Mais bien souvent, le fichier est flagué comme défectueux et pas forcement réparable galère
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Sidorovich

 

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Sidorovich

 

Sebguill

Fichier *.cxdlp

Petite question, j'ai imprimé en 50 micron mais on voit encore pas mal les couches

Vous utilisez quoi comme aprêt ?

J'en cherche un acryliqye qui passerait à l'aero

Autre question, j'ai lu que si on passe de 50 à 25 micron (soit diviser la taille des couches par 2), il faut reduire la durée d'exposition de 25% ?

Info ou intox ?
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zebulon

effectivement tu peux baisser le temps d'exposition si tu baisse l'épaisseur de couche

les épaisseurs de couches dont tu parles sont plus à voir comme des strates:le tranchage du fichier fait que sur une partie en angle ou arrondie toutes les "x" couches tu va avoir un escalier

je te fais un petit dessin:



par contre,a part bien choisir l'orientation de la pièce,je ne sais pas comment atténuer cet effet
sous chutibox il y des réglages pour "lisser" le rendu,mais ça a des répercussions sur l'ensemble du modèle et si tu montes trop les réglages,les strates sont moins présentes,mais l'ensemble des détails s'en trouve impacté et "arrondis"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

:Merci:  Zebulon pour ce schéma très clair et son explication.

Du coup j'abonde avec un petit schéma au sujet des colonnes support :



Il faut raisonner "force de traction" et placer les colonnes partout ou cette force peut déformer la pièce.
Chaque couche précédente, maintien la suivante, et ainsi de suite. Il y a toujours une mini-déformation là ou on place une colonne.
D'où le choix capital de bien positionner sa pièce au départ, pour avoir le moins de colonnes possibles.

Perso je lance un positionnement automatique pour voir en gros ou se place les colonnes, puis je le refait entière à la main, en supprimant une partie
et en positionnant plus judicieusement.

Au fil de mon expérience, je met de moins en moins de colonnes !
 

Sebguill

amusant mais logique je procède comme toi

Et au final j'élimine de plus en plus de support. L'automatique est plutôt généreux et, outre les marque sur le sujet, j'ai cassé une lame et des doigts de la figurine que je fait car les supports étaient trop nombreux à un même endroit.

J'ai refais un print hier en divisant presque les support par 2 et c'est passé nickel...

C'est encourageant
Fais le !
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