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S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station, AKA The Bus

Démarré par Bouq, 20 Septembre 2020 à 18:44:14

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Jief

Comme les copains :  :aplausos: :aplausos: :aplausos:

Il est super réussi le Jumpjet !

Tu as fait un vrai travail de modeleur-maquettiste pro !
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Ben Workshop

Il avance bien ton projet pour Qqun qui est gauche des deux mains lol
 

Bouq

Merci beaucoup les copains !!
Votre charité n'a d'égales que votre bonté, votre bienveillance et votre gentillesse.
:mechattitude:

Bon, là, ça commence à être la panique en fait.... je ne sais plus par quoi continuer....
coller les réacteurs aux ailes ?
coller les volets aux ailes ?
coller les ailes à la carlingue ?

la carlingue.... ben oui, faut que je termine toutes les modifs de la carlingue... suis-je bête !
j'y retourne....


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Bouq

quelques heures passèrent....  et les instants de panique s'intensifièrent !
:haha:

J'ai retourné le bousin dans tous les sens cet aprèm... par où je l'attaque ?

au final, je me suis penché sur un point sur lequel Marie-Noëlle m'avait alerté il y a longtemps déjà et que j'avais passé à la trappe : le support du Bus sur le diorama.

Etant en phase de décollage, je ne voulais pas le représenter au sol...
De plus, je dois passer les deux fils d'alim qui iront vers les 6 leds

après une bonne prise de tête...

la théorie :

la pratique :
Trouver le centre approximatif du merdier
j'ai scotché les 4 ailes à leur emplacement et trouvé le point d'équilibre.

J'y perce un trou de 5mm (oui, en plusieurs fois !)
par ce trou, passe un tube d'evergreen de 5 !
les deux fils d'alim passent par ce tube
Dans la soute, un tube plus gros qui maintient le tube support et permet de faire sortir les fils d'alim

vous suivez toujours là ? moi, j'ai du mal...

le résultat :
un des premiers essais... non retenu au final mais le concept reste le même

Au final, c'est une extrémité de pipette à Doliprane qui sert de guide
l'avantage, c'est qu'elle fait 5mm de diamètre intérieur, qu'elle est bien rigide et qu'elle comporte déjà deux trous qui permettent de faire sortir les fils !
j'ai percé un trou en travers, à mi-carlingue, pour y ficher une tige métallique qui sert de butée au tube de 5mm.... (le point jaune sur la photo)

H1, je la laisse libre, tenant juste "à force" entre le plancher et le plafond de la soute
H2, l'incliner à souhait et la coller à la colle chaude pour qu'elle donne de l'inclinaison au Bus (façon décollage d'hélico : arrière plus haut et côté gauche un peu surélevé)
entre les deux, mon coeur balance encore....



Doit y avoir plus simple mais j'apprends en marchant....

P.S; : ils font comment les gars qui montent des zincs d'habitude ?


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Kren

Citation de: Bouq' le 07 Février 2021 à 18:47:28H1, je la laisse libre
Nan! Quoi que tu décides: colle. Sinon la pièce finira toujours par bouger avec le temps.

Citation de: Bouq' le 07 Février 2021 à 18:47:28H2, l'incliner à souhait et la coller à la colle chaude pour qu'elle donne de l'inclinaison au Bus (façon décollage d'hélico : arrière plus haut et côté gauche un peu surélevé)
Perso, j'aime bien l'idée. De plus, la fumée devrait normalement permettre de cacher la tige? Si c'est bien le cas, le choix du centre de gravité du zinc me parait être le meilleur choix possible.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Marc

Ouais, faudrait probablement mieux coller, ça t'évitera des surprises.
 

zebulon

la tige en evergreen,c'est la hauteur définitive de l'avion par rapport au sol?

plus tu vas être haut,plus il va te falloir quelque chose de rigide et costaud,car il risque de peser un certain poids ton avion

je ne peux t'en dire plus,mon expérience des maquettes volante s'est arrêtée au fil de pèche accroché au plafond de la chambre
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

MisterK

Citation de: zebulon le 08 Février 2021 à 10:24:38plus tu vas être haut,plus il va te falloir quelque chose de rigide et costaud,car il risque de peser un certain poids ton avion
:+1:

Niveau rigidité ça me semble un peu léger, non?
En plus là tu n'as pas l'avion complet, donc l'ensemble vas peser assurément plus,... faut se méfier  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

Phil78

#171
Bonjour,

Bouq,
:+1: avec Kren, il faut que cela tienne bien et sacrément bien SURTOUT que tu sera amené à le déplacer.Pour la colle, il te faut une colle qui soude la matière pour avoir un maximum de résistance aux contraintes et éviter le plus possible d'avoir des fissures qui se créent au niveau des bases.Si tu peux, rajoute des contre fort (comme sur les châteaux fort) autour de ton axe.
C'est ce que je faisais sur les décors de l'ancien club, mâture, ponts, passerelles, en bois (décor de pirate) les bases étaient renforcées pour que les joueurs puissent appuyer avec leur figurines (54mm).
Je prévoyais toujours une marge en terme de place pour rajouter des renforts.

J'ai procédé de la même façon pour fabriquer des supports pour réparer des carillons (pour ma femme) en noix de coco et bambous pour un Dojo.

La hauteur au regard du poids embarqué avec l'ensemble va être ton pire ennemi, l'Evergreen ne pas va être suffisamment solide nativement.Essaye de voir comment tu vas réaliser la répartition des masses.
Tu as un gros avantage : la base, ta tige seront masquées par la fumée, idem sous ton bus.
La base fixée dans le socle devra être solide, des renforts en étoile un peu comme sur un cabestan et idem sous ton bus volant.

N'oublie pas que même si la chimie des colles a fait de gros progrès certaines matières ne tiennent pas bien ensemble (donc n'hésite pas tige, cloue/visse et colle...)

Bon courage
 

Marie Noëlle

Citation de: MisterK le 08 Février 2021 à 12:45:04
Citation de: zebulon le 08 Février 2021 à 10:24:38plus tu vas être haut,plus il va te falloir quelque chose de rigide et costaud,car il risque de peser un certain poids ton avion
:+1:

Niveau rigidité ça me semble un peu léger, non?
En plus là tu n'as pas l'avion complet, donc l'ensemble vas peser assurément plus,... faut se méfier  ;)

Oui la tige en evergreen risque de ployer sous le poids de l'engin voire se courber avec le temps, je te conseille une tige en cuivre ou laiton, l'avantage du cuivre c'est aussi que l'on peut utiliser une tige super fine ou on ne fait passer qu'un seul fil et utiliser la tige comme conducteur en soudant l'autre fil dessus.

Je te conseille aussi de faire un petit joint évasé en milliput entre ta tige et l'intérieur de la carlingue, là ou ta tige perce la carlingue: l'appareil y gagnera en stabilité et réduira la contrainte de la portée sur le plastique.

Doubler l'assise du support avec une cale en bois collée sous le socle, que viendra percer ta tige conférera aussi plus de solidité à ton support comme le préconise Phil.
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 

Bouq

Pas de passage du Bus ce week-end... oui, c'est l'arrêt de Bus !
:haha:

:boulet:


ça ne m'empêche pas d'y penser...

prochaine étape ou presque, relier dans la soute les 6 fils + (2 rouges, 2 bleus, 2 noirs) et les 6 - (2 blancs, 2 jaunes, 2 verts) provenant des ailes à une seule paire de câbles qui iront jusqu'à l'alim via le tube support


J'imagine qu'il faudrait souder les 6 + puis les souder au + unique qui ira à l'alim...
y a pas une méthode façon dominos à cette taille là ?
(le fer à souder, je le sens pas encore très bien... j'ai un peu les foies de faire un gros pâté qui ne tiendra que le temps de tout refermer avant de céder de manière irrémédiable... )


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Phil78

Bonsoir,

Bouq,

Il existe des minis/micro connecteurs qui permettent de brancher/débrancher plus facilement.
Neuf je ne sais pas où en trouver, j'en récupérais quand je détruisais des appareils électroniques, boitiers externes de disques durs, ordinateurs portables, vieilles cartes graphiques dans les systèmes des refroidissements) par exemple.

Pour les soudures et l'utilisation du fer à souder prend des bouts de fils et entraine toi à part, cela te permettra de "te faire la main".
De la sorte aucun risque, tu limites les fausses "manips", et puis si cela fait des gros pâtés, aucun remord  :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

Bouq

Merci Phil

des micro connecteurs.... je vais voir ça.
sauf que ce système relie un fil à un autre... pas 6 fils à un seul....
j'ai mal posé ma question en fait...


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Phil78

Argh !!!
Les micros connecteurs dont je parle permettaient de relier 2 fils à 2 fils, ou 4 fils à 4 fils etc... si j'ai bien suivi  :)
 

Kren

Citation de: Bouq' le 14 Février 2021 à 14:33:27(le fer à souder, je le sens pas encore très bien... j'ai un peu les foies de faire un gros pâté qui ne tiendra que le temps de tout refermer avant de céder de manière irrémédiable... )
En théorie, pour assurer une bonne soudure, tu chauffes les fils et c'est la chaleur des fils qui fait fondre la soudure.

Citation de: Phil78 le 14 Février 2021 à 18:53:57our les soudures et l'utilisation du fer à souder prend des bouts de fils et entraine toi à part, cela te permettra de "te faire la main".
:+1:
A regarder: ça m'a l'air assez complet:https://www.framboise314.fr/comment-bien-souder-un-tutoriel-sur-la-soudure/
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
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Bouq



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Ben Workshop

perso je me fait des platine de connexion (tous les + ensemble et tous les - ensemble) à partir d'une plaque à trou (bande de cuivre) et ensuite je fait une sortie unique avec un connecteur JST ..je protège le tout avec une gaine thermo ..

Enfin ça dépend de mes circuits... je joue avec les branchements en parallèle et en série pour garder les 9v de l'alim ;)

exemple sur mon viper :



 
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