• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

La peinture du Gundam RG sans prise de tête à l'aérographe.

Démarré par Kren, 15 Mars 2019 à 20:11:01

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour à tous.

Ce petit tuto sans prétention à pour objectif de vous présenter une méthode de peinture alternative pour vos Gundam RG (Real Grade soit 1/144 avec une inner-frame).
Mais d'abord, qu'est-ce qu'une inner-frame?
Il s'agit du squelette articulé du Gundam sur lequel viennent s'emboîter toutes les pièces de l'armure. Pour préciser, c'est prévu pour être assemblé sans colle.

Ceci fait, revenons au but de ce tuto qui est de pouvoir peindre votre Gundam sans avoir besoin d'une quantité efférente de supports. La méthode ci-dessous permet de s'affranchir de l'équation: une pièce = un support. Sachant qu'un RG comporte facilement un minimum de 150 pièces...

Pour l'exemple, j'utilise une jambe de Zaku:

1- Montage de la jambe et sous-couche de la totalité de la pièce. (ne faites pas comme moi et acheter une vraie bombe de sous-couche)



2- Peinture de la couleur désirée de la première série de pièces (rouge incluant post-shading dans cet exemple)



3- Démontage (c'est juste emboîté donc ça se fait bien) et mise en attente des pièces de la première série



4- Peinture de la série de pièces suivante (rose foncé incluant post-shading dans cet exemple)



5- Démontage et mise en attente des pièces de la  deuxième série et reste l'inner-fname



6- Passage d'une bombe de sous-couche noire sur l'inner-frame et remontage de toutes les pièces



Ce qu'il faut retenir : une série = une couleur.

Et voilà.
Il est quand même très fortement conseillé de couper les piges d'emboîtement en biseaux pour faciliter le désassemblage.

Si un truc ne vous semble pas clair, n'hésitez pas et j'éditerai en conséquences

Merci d'avoir lu.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq, HiCksS, ZWUL, Squall

Bouq

Wouaou !

Merci beaucoup Kren ; à double titre :
merci pour ce tuto vraiment instructif et merci d'amener un peu de Gunpla chez Cyber-Mecha.

C'est une "lacune", ou au moins un aspect du plasticage SF qui ne bénéficiait pas de beaucoup d'adeptes parmi les cyberméchanistes.
Mais je pense que les nouveaux cyberméchanistes naufragés et accueillis ici combleront ce pan de SF jusque là un peu délaissé.

Alors Merci² Kren ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

Merci beaucoup pour ce tuto
car j'en ai justement deux de montés "non peints" et un encore en boite et je me demandait comment proceder de façon rapide et efficace
 

Ernest

Effectivement l'emboîtement permet de démonter les éléments en cours de peinture. C'est pratique et intéressant.


Citation de: Bouq' le 16 Mars 2019 à 11:38:54C'est une "lacune", ou au moins un aspect du plasticage SF qui ne bénéficiait pas de beaucoup d'adeptes parmi les cyberméchanistes. Mais je pense que les nouveaux cyberméchanistes naufragés et accueillis ici combleront ce pan de SF jusque là un peu délaissé.



Je ne sais pas, mais pour moi qui n'aime pas ces séries (intérêt 0, voir forme de dégout :haha: [size=78%] mais sans jugement aucun pour ce qui fait plaisir aux autre[/size] :white-flag: [/size][size=78%]), voir des gens monter ce type de modèle est bien intéressants. Les univers graphiques sont forts et on trouve un grand nombre de maquettes de très bonne qualité du coup ça donne bien envie ![/size]
Mon site : Atelier Ernest
 

Kren

Citation de: Bouq' le 16 Mars 2019 à 11:38:54Wouaou !

Merci beaucoup Kren ; à double titre :
merci pour ce tuto vraiment instructif et merci d'amener un peu de Gunpla chez Cyber-Mecha.

De rien :). Surtout merci à toi de tenir ce forum. :number1:

Citation de: Bouq' le 16 Mars 2019 à 11:38:54C'est une "lacune", ou au moins un aspect du plasticage SF qui ne bénéficiait pas de beaucoup d'adeptes parmi les cyberméchanistes.
Mais je pense que les nouveaux cyberméchanistes naufragés et accueillis ici combleront ce pan de SF jusque là un peu délaissé.

Il est vrai que la section Gundam terminés est un peu perdue au milieu du reste. Tu trouveras forcément un boulet qui mettra un modèle terminé dans les travaux en cours simplement parce-qu'il a vu Gundam écrit en gros... comme par exemple le modèle terminé qui a servi lors de ce tuto. :boulet:

Citation de: zebulon le 16 Mars 2019 à 12:43:30Merci beaucoup pour ce tuto
car j'en ai justement deux de montés "non peints" et un encore en boite et je me demandait comment proceder de façon rapide et efficace

Le problème étant que ça ne fonctionne que pour les modèles avec une inner-frame mais bon, il y en a de plus en plus :cool:


Citation de: Ernest le 16 Mars 2019 à 13:11:48Je ne sais pas, mais pour moi qui n'aime pas ces séries (intérêt 0, voir forme de dégout :haha: [size=78%] mais sans jugement aucun pour ce qui fait plaisir aux autre[/size] :white-flag: [/size][size=78%]), voir des gens monter ce type de modèle est bien intéressants. Les univers graphiques sont forts et on trouve un grand nombre de maquettes de très bonne qualité du coup ça donne bien envie ![/size]

Si tu parles de la série de maquette, j'ai commencé le gunpla il y a seulement un peu plus d'un an donc la lassitude n'est pas encore là.
Si tu parles de la série animée, j'ai vu Gundam Wing et des OAV principalement Unicorn. Mais ouais, je trouve que les séries se ressembles toutes et je ne suis pas franchement enthousiaste à leur sujet.
Mais j'aime quand même bien certains mechas qui en sont tirés.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Ernest

Citation de: Kren le 16 Mars 2019 à 15:48:05Si tu parles de la série animée, j'ai vu Gundam Wing et des OAV principalement Unicorn. Mais ouais, je trouve que les séries se ressembles toutes et je ne suis pas franchement enthousiaste à leur sujet. Mais j'aime quand même bien certains mechas qui en sont tirés.



Oui je parlais de ça! Mais je suis bien d'accord les méchas sont tops et des supers sujets pour la maquette !
Mon site : Atelier Ernest
 

tetrafred

C'est pas "con" comme technique. Faut avouer que c'est pénible le nombre de supports à prévoir sinon ^^
 

Kren

 :Merci:


Citation de: tetrafred le 21 Mars 2019 à 19:47:44Faut avouer que c'est pénible le nombre de supports à prévoir sinon ^^

C'est d'ailleurs ce qui m'a longtemps freiné quand j'ai commencé le gunpla.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Alex Amazonus

C'est vrai que malheureusement les series Gundam, et encore pire celle de maintenant sont au final un peu cul cul, un jeune garçon atterri toujours dans un cockpit (fosse à bite  :haha:), et deviens le meilleur pilote de la galaxie...
Après faire du gunpla, c'est aussi assez reposant, pas d'ajustement pas de flash pas de ligne de moulage etc etc, en général j'altèrne un model de marque pourri et après je me repose sur un bandai!
Alex
 

Kren

Citation de: Alex Amazonus le 22 Mars 2019 à 19:47:32Après faire du gunpla, c'est aussi assez reposant, pas d'ajustement pas de flash pas de ligne de moulage etc etc, en général j'altèrne un model de marque pourri et après je me repose sur un bandai!

:prosterne: :prosterne: :prosterne:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

tiking

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Bouq



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

freed

Salut
Sympa comme technique mais je me pose des questions !

Pourquoi ne pas peindre l'intégralité de l'Inner-Frame sachant que dans beaucoup de cas c'est le l'inner frame qu'on monte en premier?
Pourquoi ne pas peindre sur grappe les pièces de "carrosserie" ? et faire les retouches de degrappages lors de la patine (weathering)?
La plupart des Gunpla disposent de (capots" de différentes teintes)....

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Kren

Salut, merci de t'intéresser à mon petit montage.

Citation de: freed le 30 Mars 2019 à 14:50:26Pourquoi ne pas peindre l'intégralité de l'Inner-Frame sachant que dans beaucoup de cas c'est le l'inner frame qu'on monte en premier?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Je monte bien l'inner-frame en premier, je m'en sers de support pour peindre les pièces et je la peins intégralement en dernier à la bombe.

Citation de: freed le 30 Mars 2019 à 14:50:26Pourquoi ne pas peindre sur grappe les pièces de "carrosserie" ? et faire les retouches de degrappages lors de la patine (weathering)?

Parce-que j'ai remarqué que même quand j'essaye d'être le plus méticuleux possible, il reste toujours des trace des points de jonction avec la grappe. Pour les reprendre à posteriori,l'aérographe ne pardonnant rien, c'est pas bien facile de faire quelque-chose de propre. En plus, ça me permet de poser le weathering où je le veux et pas spécialement là où étaient les points d'injection.
Et surtout,surtout de gagner du temps: une couleur à l'aéro et je n'aies plus à y revenir.

Citation de: freed le 30 Mars 2019 à 14:50:26La plupart des Gunpla disposent de (capots" de différentes teintes)....

Justement pas sur les RG: une pièce = une couleur.

En espérant avoir été clair.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

cosmic-nytro

Je n'ai jamais fait de RG, que du HG et du MG, mais pour moi je vois peut etre deux inconvénients à ta technique, mais peut être que j'ai mal compris:

- la manipulation de la partie à peindre étant assez grosse, tu n'as pas de difficulté à bien peindre toutes les parties sans en louper? plus c'est gros, plus on a du mal à manipuler la pièce avec l'aero,
- le frame étant une structure amovible, une fois peinte à la bombe, tu la remanipules pour repasser une teinte? Parce que des parties non peintes peuvent apparaitre dans ce cas, non?


Moi ma technique, elle est classique (et sans doute celle de tous le monde en fait lol) mais se prêtre parfaitement au gunpla:

- Aucun montage à blanc, jamais, ces kits sont trop parfait, impossible d'avoir des problème de montage, donc pas de montage à blanc
- on réunit les pièces, et ponce là ou il faut (et encore, maintnenant les ergots passent par la découpe de la grappe est quasi invisible 
- beaucoup de pic et de tige pour chaque couleur, les parties d'armures étant creuses avec une partie non peintes, tu fixes à la patafix ou au scotch, comme ça en une passe d'aero c'est parfait
- tu ne peux louper aucune partie et tu travailles à la chaine








En fait ce n'est que du travail à la chaîne...me souviens du MG sazabi et du RX-91 pour le stand Aznable pour la geekopolis...m'était presque fait "chier" à les faire tellement les kits sont bien faits!!


Je vais me remettre à un kit Gundam un de ces quatre, je penserais alors à ta technique peut être qu'elle est bien plus efficace au final!

All Our Gods Have Abandoned Us
 

Kren

Citation de: cosmic-nytro le 31 Mars 2019 à 10:14:45- la manipulation de la partie à peindre étant assez grosse, tu n'as pas de difficulté à bien peindre toutes les parties sans en louper? plus c'est gros, plus on a du mal à manipuler la pièce avec l'aero,

Oui, mais là, la pièce est du coup suffisamment grosse pour être tenue directement à la main.

Citation de: cosmic-nytro le 31 Mars 2019 à 10:14:45- le frame étant une structure amovible, une fois peinte à la bombe, tu la remanipules pour repasser une teinte? Parce que des parties non peintes peuvent apparaitre dans ce cas, non?

Je précise en premier lieu que je considère mes gunpla purement comme des maquettes et une fois terminés et dans une position sur leur diorama, ils n'en bougent plus.
Une fois peinte, je ne la manipule plus ou très peu. L'inner-frame étant généralement noire, même si il y a un petit accros, il reste invisible. De plus, je m'arrange pour peindre la frame suivant la position finale que je veux donner à mon mecha et je vernis à la toute fin une fois toutes les pièces réassemblées, ce qui supprime la brillance d'un éventuel bout de plastique à nu.

Citation de: cosmic-nytro le 31 Mars 2019 à 10:14:45Moi ma technique, elle est classique (et sans doute celle de tous le monde en fait lol) mais se prêtre parfaitement au gunpla:

Je confirme faire pareil pour mes HG.

Citation de: cosmic-nytro le 31 Mars 2019 à 10:14:45ces kits sont trop parfait

Alors, pour bien que ce soit clair: c'est vrai... mais comparativement au RG, le HG c'est tout pourri niveau conception :evil:

Citation de: cosmic-nytro le 31 Mars 2019 à 10:14:45- beaucoup de pic et de tige pour chaque couleur, les parties d'armures étant creuses avec une partie non peintes, tu fixes à la patafix ou au scotch, comme ça en une passe d'aero c'est parfait

C'est justement l'inner-frame qui remplace toutes ces tiges.

Citation de: cosmic-nytro le 31 Mars 2019 à 10:14:45Je vais me remettre à un kit Gundam un de ces quatre,

Je suis impatient de voir tes réalisations. :)

Citation de: cosmic-nytro le 31 Mars 2019 à 10:14:45je penserais alors à ta technique peut être qu'elle est bien plus efficace au final!

Elle est surtout plus rapide et demande moins de place mais le résultat final reste le même. Je serais cependant très intéressé par ton retour.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Bouq



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

marc67

Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet fort intéressant. En effet je viens de terminer la réalisation d'une F1. La tyrell de 1977 de chez tamiya. J'ai été très très long, 6 mois pour la faire, et franchement j'ai trouvé très compliqué, par rapport à un avion, toutes ces pièces avec des couleurs différentes, notamment pour le moteur.
Là je vais commencer le gundam provicence MG de chez bandai. J'ai peur de retomber dans les mêmes difficultés.
Par exemple, quand je regarde le buste sur la notice, il y a plusieurs pièces avec des couleurs totalement différentes. Peindre les pièces les unes après les autres ça va prendre un temps fou. La solution de masquage me paraît aussi très complexe.
En fait je voudrais conserver la technique de pré-ombrage et d'éclaircissement que j'utilise sur mes  avions. Mais dans ce cas on travaille sur une structure complète.
Voilà je patauge un peu, merci par avance de votre aide.
 

cosmic-nytro

Citation de: marc67 le 28 Août 2019 à 12:55:31gundam provicence MG


Je vais essayer de t'aiguiller et de bien comprendre....

Avant tout sache une chose: à mon sens les maquettes de voiture  font partie des maquettes les plus dures à faire...Les Gunpla (et le providence en MG est sorti en mars 2017, il est donc un MG moderne dans sa conception) à coté c'est de la gnognotte :)...donc si t'as pu faire une tyrell 1977, ton MG ça sera "finger in the noze"

Tu n'auras AUCUNE difficulté il faut juste être un peu méthodique. tu as effectivement des façons différentes de faire (kren vs la mienne par exemple), mais pour en avoir fait bcp, et tester aussi bcp de façon, je pense que la meilleure (et au final pas si lente que ça), est de peindre à la chaine les pièces sans montages (tu les dégrappes, ponces les ergots et tu les mets dans des boites/bocals/verrines par parties (jambes/bustes/bras/tete etc....) , tu les vernies pour ne pas abimerla peinture au montage et tu finies par le montage...regarde des vidéos sur youtube, tu verras que les "star du gunpla" font comme ça aussi.

important: pour moi PAS BESOIN DE PRE-MONTAGE quand c'est du bandaï, ces kits se clipsent sans colle et sont fait de telle manière qu'il n'y a plus de ligne de structure visible. pré-monter avant peinture c'est se compliquer la vie (faut alors couper des ergots sinon une fois clipser tu peux avoir du mal à les démonter)

Pour ton buste ça serait dommage de te lancer dans un masking alors que les pièces sont déjà faites pour être peintes une à une et ainsi avoir un résultat parfait! IL N'Y A AUCUNE COLLE NI AUCUN putty ç faire sur les MG d'aujourd'hui!!!!

Tu peux bien évidemment regarder la notice et si 2 ou 3 pièces sont de la même couleur, tu peux les monter avant peintures si tu le souhaitent...mai sje trouve que le risque est plus grand d'avoir oublier une partie qui finalement pourrait se voir (je pense là au frame, au squelette, parfois tu penses que c'est bon il est nickel, puis une fois tout assemblé, il y a une partie qui bouge dedans et que t'as oublié...

Pour la peinture du frame, tu peins toutes les pièces de la même couleur (généralement un gris/metal gun métal ou autres)...et tu fais le détaillage au pinceau et avec des jus


pour les pré-ombrage et éclaircissement, aucun problème sur les gunpla: tu fais ça par pièce. plusieurs techniques: peindre en sombre puis éclairer l'intérieur du panneau ou l'inverse, mais tu le fais sur tes avions t'auras donc aucun problème ici

je dois avoir des photos de WIP je les retrouve et te montrerai

franchement, c'est des kits trop facile à coté des voitures et des avions alors te prend pas trop la tête! tu verras même que c'est méga kiffant à monter tellement c'est vachement bien foutu ces trucs là  ;) ;) ;)

All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire