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cherche colle multi-supports à séchage "lent" ?

Démarré par Bouq, 19 Février 2017 à 17:09:31

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Bouq

Bonsoir les poteaux,

fixer mes fichus rivets nécessite sur certaines pièces que la longueur sous la tête d'aiguille soit la plus courte possible (1 mm), il me faut m'y reprendre à 10... 15 fois parfois pour la positionner.


Du coup, la cyano que j'utilise et que j'ai placé au cure-dent est parfois sèche quand j'arrive enfin à mettre l'aiguille dans son trou...  :fache:

De la cyano liquide ou gel ferait-elle l'affaire selon vous ?

Il faudrait qu'elle me laisse au moins une minute avant de sécher ! (comme ça, je peux en faire 4 ou 5 à la suite...)
et qu'elle colle du métal sur du plastique...

Merci les copains


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freed

Salut !

Colle à bois...........
Tu auras le temps de travailler et même de retirer le surplus si tu en as !
Elle collera le métal avec le plastique et même le plastique avec le métal .....c'est dingue ça !   :lol:

Tu peux même la mettre une fois ton rivet positionné (si tu mélange avec un peu d'eau pour la "fluidifier" un peu et dépose au cure dents.....
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
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Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
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Bouq

Alors, je récapitule

On colle du métal et du plastique avec de la colle à bois ?
Que n'y ai-je pensé plus tôt ?

Merki les copains


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freed

La colle à bois c'est top ce truc !
Elle colle même tes doigts......  :lol:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

damned81

La colle à bois c'est super mais ça n'aime pas trop l'humidité...
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
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Jief

j'ai testé dernièrement la "colle 21" achetée lors d'un salon de modélisme ferroviaire à Limoges l'année dernière.
Ils sont souvent présents dans les salons ! et le "boniment" du jour m'avait convaincu, avec une démo incontestable !
alors j'ai acheté un tube (celle en gel) et j'avoue que ça m'a résolu un assemblage de 2 coques voilée (donc contrainte forte)
et avec une prise moins rapide que cyano ou autres.
 
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Bouq



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Jief

j'ajoute aussi que : il faut posséder plein de sortes de colles différentes et faire des essais !
en fonction des matériaux associés, ça réagit parfois bien et parfois ça marche pas !
j'utilise aussi parfois de la colle bi-composant Epoxy type "Sader" qu'on trouve chez tout les Brico-trucs et autres enseignes ...
 
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Bouq

Ah j'aime pas les trucs bi composants.
Que ce soit colle ou mastic, je sais jamais trop doser, je gaspille.... (et jaime pô gaspiller !)
Même les mélanges 50/50, au souvent tripoter ça 5 minutes avant d'utiliser  (et j'aime pô attendre !)
:boulet:

Mais je sais que tu as raison JF


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diogene

J'aurais dit la glue en gel, souvent a prise retardé, sinon comme mes camarade, colle a bois.
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 
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Bouq

On va tester la colle à bois...
je "vous dis quoi !" ;)

un tuto sur les différentes sortes de colle pour plastiqueurs, j'en ai vu en ligne il y a peu de temps mais je en sais plus où... Si ça tente quelqu'un de s'y coller... 
(oh qu'il est drôle ! :jesors:)


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leup

J'ai souvent entendu du bien de la colle 21 en effet. La colle à bois ça permet d'adhérer, maintenant, est-ce qu'en peignant par dessus y'a pas un risque que ça se décolle ? Est-ce que ça vautdrait pas le coup une fois positionné de rajouter un coup de colle plastique par capillarité ? (colle tamiya ou du genre)
 

Bouq

Mais est-ce la colle à maquette va avoir la moindre teneur sur une tête métallique ?
à moins que tu penses juste à la faire couvrir la colle à bois et à lui servir de "vernis" ?


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Delva

En fait dans ton cas des rivets, j'utiliserais une colle avec pinceau par capilarité type tamya.

Je mettrais d'abord mon rivet, ensuite un peu de colle dans le creux bien le pinceau et je laisse prendre.

L'inconvénient de la colle a bois c'est que ce n'est qu'une colle et que ça va pas forcement bien résister à des peintures surtout les acryliques, les solvants risque de la faire sauter.

Il ne faut pas oublier que nos colles de maquettes ne colle pas mais dissolve le plastic qui se reforme par contact après, donc quand ton plastic va fondre il va se refermer sur l'aiguille de ton rivet.

Donc je résume, tu commence à placer ton rivet, tu l'ajuste au besoin, une fois que tu maîtrise longueur et placement un coup de pinceau et tu sers.

je pense que ça devrais marcher. La colle à bois j'ai vraiment un doute sur sa longévité.

 
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Bouq

Merci Delva.

je ne sais pas si j'ai été très clair sur le procédé de placement du rivet.
1- sur une aiguille de couturière, je coupe quelques millimètres sous la tête
2- je perce un trou au diamètre de la "tige" de l'aiguille dans le support qui accueille les rivets/aiguilles .
3- je place un peu de colle dans le trou
4- je place l'aiguille dans le trou

je ne comprends pas ce que tu entends par
Citation... ensuite un peu de colle dans le creux bien le pinceau...
et
Citation... tu commence à placer ton rivet, tu l'ajuste au besoin, une fois que tu maîtrise longueur et placement un coup de pinceau et tu sers...
l'aiguille est coupée avant d'être positionnée et il n'y a rien à serrer en fait.

Il faudrait par exemple passer un apprêt non-acrylique une fois les rivets collés si on veut épargner la colle ?


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Delva

j'avais compris la démarche mais du coup je ne vois pas le concept de colle lente ? met la colle sur la tête d'épingle , le coté qui va fait contact avec le plastic.

et pour serrer, je parlais d'enfoncer completement la tête et de faire pression sur elle pour qu'elle reste en contact avec le plastic.

Éventuellement un apprêt devrais le faire, de toute façon les sous couche ne sont pas acrylique (ou alors j'ai raté un truc) ce qui nous permet justement pas tuer la sous couche quand on en passe au pinceau par exemple., au pire un coup de vernis très fin (genre un peu de klir et ça devrais le faire).

Après tout dépend de la méthode pour peindre, au pinceau tout devient plus sensible, on applique pas la même quantité de peinture et surtout "on frotte", a l'aero il y a moins de risque.

Après je suis plus inquiet sur la colle à bois sur les prochains mois / années quand tu auras fini le kit. mais je n'ai pas de retour d'expérience sur le sujet.


 

Bouq

Je cherchais de la colle lente car certains rivets sont coupés si courts  (quand je n'ai pas la place derrière pour laisser de la longueur d'aiguille) que je dois parfois m'y reprendre en plusieurs fois pour réussir à la mettre dans son trou ! (Non Freed, pas de récupération de cette phrase tu veux !!)

Du coup, il y a certains cas où la Glue avait pris avant que j'ai pu mettre l'aiguille !!

Mais c'est bon, j'ai compris ce que tu voulais dire. Merci beaucoup


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Pascal

A la vue des fanas d'aéromodélisme et des "naveux"...la colle à bois tiens ses promesses dans le temps, dans l'encadrement aussi etc...donc pour ma part j'utilise un mixte bois et cyano. Sinon colle expert FALLER ou REVELL excellente pour le plastique.
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
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Bouq

Colle à bois + cyano  ? 50/50 ?
Les avantages de deux m'iraient bien... prise lente et "colle-tout-et-n'importe-quoi" !!
Merci Jeepman


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