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AMT/ERTL Trade Federation Battle Droid

Démarré par Patrick, 20 Avril 2015 à 21:24:16

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Patrick

Salut à tous,

Je viens de terminer quelque chose (tout arrive...) donc je me décide à le partager avec vous. Y'aura pas mal de photos, c'était assez... sportif, comme montage ;)

Petit détail, j'ai acheté ce kit aux alentours de 2008 et je l'ai commencé immédiatement... peut-être pas par le bon bout mais j'expliquerai tout ça en temps voulu.

Les choses commencent donc gentiment en suivant le plan dans les grandes lignes. J'avais dès le départ décidé de ne pas le représenter sur son STAP, je le voulais piéton, et dans une pose un tant soit peu naturelle.



On voit donc ici la première modif que j'ai apporté au kit, celle d'articuler la base de la tête pour qu'elle pivote.



Quelques chutes et tubes de styrène et un bout de trombone plus tard, ça pivote bien et la tête est même amovible pour la peinture.



Pendant qu'un côté sèche, on attaque l'autre! Les pieds, monoblocs, ne me plaisaient pas. Un coup de scie donne immédiatement meilleure allure. "L'orteil" a été complètement détaché du pied, nettoyé et recollé en place en prenant soin de laisser un léger espace.

A gauche un pied terminé, à droite le pied à peine collé.



Les chevilles ne me plaisaient pas non plus, à cette échelle on pouvait faire mieux. J'ai évidé la cheville à la perceuse, et inséré un bout de tube qui trainait.



On remonte sur la jambe, ces espèces de zigouigouis en dessous du genou n'ont pas apprécié le moulage:



Autant les virer et les refaire en styrène tourné à la perceuse:





Petite prise de tête, j'avais besoin d'articuler les mains. Celles d'origine sont très raides, j'ai donc découpé les phalanges et réorganisé ça à l'aide de bouts de trombone. A cette étape, la main est articulée.



Et voilà donc mon Nemesis sur ce kit... le blaster! Le kit d'origine en est dépourvu car le Droid est sensé piloter un STAP. Hors, voulant faire un piéton, il ne pouvait pas se tourner les pouces. En 2008, j'avais la patience mais pas les skills pour faire en scratch intégral un Blaster E5 (maintenant, j'ai peut être les skills mais j'ai clairement plus la patience ^^). A l'époque, j'avais trouvé un modèle en résine et à la bonne échelle sur le site Starship Modeller. J'étais très déçu de la qualité du tirage du modèle qu'ils m'avaient envoyé - retassures, cassures, décalages, etc. Ils m'ont gentiment renvoyé un exemplaire un peu moins pire et voilà ce que ça donnait, après quelques heures de travail acharné.



Ce boulot, je l'avais donc entamé en 2008, avant de commencer à construire le Droid. J'étais dégoûté et j'ai lâché l'affaire pour ne la reprendre que sept ans plus tard, fastoche.



Il a fallu un petit peu bidouiller l'autre main pour qu'elle aggrippe fermement la poignée du Blaster:





Le Blaster E5, enfin prêt à la peinture!



Tant qu'on y est à affiner par-ci par-là, autant refaire le "plug" obligatoire sur les droides Star Wars. L'exemplaire d'origine est supprimé à lame de rasoir et remplacé par un nouveau modèle scratché en styrène avec une demi-perle au beau milieu.



Miracle! Après plusieurs essais de positionnement au niveau des hanches et des genoux, il tient sur ses quilles :)



J'ai refait les embases des antennes, toujours avec des tubes de styrène. Evergreen et Plastruct sont nos amis!



Un Droid qui ne s'est pas pris un coup de blaster rebelle n'est pas un vrai Droid. Quelques secondes avec une fraise montée sur la mini perceuse, un coup de laine d'acier pour lisser tout ça et c'est réglé.



Les épaulières étaient moulées à même le bras... tss tss tss. J'ai viré les épaulières et rebouché le trou avec de la CP. Les vérins des "biceps" sont remplacés par des tubes en styrène, c'est moins fatiguant que d'essayer des leur donner un arrondi correct ^^



J'ai mis des nouvelles "charnières" (non fonctionnelles, tout de même) aux épaulières, encore une fois le moulage était assez grossier vu l'échelle du truc.



Au fil du montage, j'avais le nez sur le net et dans mes artbooks pour trouver des références diverses. Et là, c'est le drame. J'avais le Blaster, je voulais en faire un piéton. Ok, soit. Je voulais aussi qu'il soit plus coloré que Droid classique entièrement beige, et le faire avec des marquages de couleurs. No problem. Mais c'est là que je me suis rendu compte de mon erreur: le Droid de AMT/ERTL a un pack dorsal... Ce qui veut dire que c'est un fantassin. Ce qui veut dire qu'il doit être tout beige.



Ah oui mais non.

C'est la mort dans l'âme que j'ai sorti scie, pinces et scalpel pour corriger tout ça:





Le bon gag, c'était qu'il fallait tout refaire. Heureusement, j'ai pu faire d'une pierre deux coups grâce à Sideshow Collectibles qui a, après la sortie de l'Episode III, commercialisé un Battle Droid de commandement mais - idée géniale - lors de la Bataille de Géonosis. Exit donc le beige classique, et les marquages jaunes qui auraient fait tout pâlot sur le fond beige, la voie était tracée, j'avais tout sous la main. Y'avait plus qu'à.

Les images qui suivent se passent normalement de commentaires. Le but était de partir d'une forme générale pour aller de plus en plus vers le détail et la propreté de finition.













Le modèle de Commandement est dépourvu de pack dorsal mais il est équipé d'un système de télécommunication. J'ai scratché la base avec des tubes tournés dans le mandrin de ma perceuse, des chutes de styrène etc.





A cette étape, je ne suis plus très loin de terminer le montage. Il ne restait plus qu'à coller le système télécom au dos, et à faire une inspection complète pour affiner et parfaire la finition avant peinture.



Et voilà le gaillard avec sa couche de primer. J'utilise de l'enduit en spray, qui est plus épais et couvrant que le primer carrosserie classique mais qui se ponce mieux, et à cette échelle la surépaisseur est insignifiante.

La suite... c'est pour bientôt ^-^
 

Denis simon

Tous simplement magnifique ton montage et bravo pour cette conversion
Personnellement j'aurais laisser le pack dorsale ,personne n'aurait fait attention que les autres personnages en ont pas
Mais toi tu as osser et tu as eu raison de faire cette modification
Et maintenant j'ai hâte de voir cette mise en couleur
:aplausos: bravo encore et a plus

Patrick

Merci Denis :) ça m'aurait trop dérangé par la suite de laisser le Droid tel quel ^^

Allez on commence doucement la peinture ^-^ Pour info, la majorité des peintures de base sont Tamiya, Games Workshop ou Vallejo. Pour les effets ultérieurs, y'aura un peu de tout.

Les Droides de commandement ont donc des marquages jaunes. Pour garder un jaune bien pétant, je devais partir sur une base clair, j'ai commencé par là. Les zones sont grossièrement délimitées, et un préombrage est posé en ajoutant un peu de brun foncé au jaune.





Photo pourrÿte mais les zones jaunes sont réservées en les masquant. Je double le masquage des zones courbes à l'aide de Mr.Masking Sol Neo.



N'importe quel masque liquide fait l'affaire, mais je préfère appliquer ce produit en guise de backup par dessus le papier masque - il est assez épais, et il m'est arrivé de retrouver une légère pigmentation verdâtre sur certaines zones claires si le produit reste longtemps posé. Ne sachant jamais vraiment si je ne vais pas devoir abandonner le taf pendant plusieurs jours je préfère être prudent ^^

Un rond est masqué sur le torse à l'aide de papier basse adhésion (le 3M mauve...) découpé au cutter-compas, et un pré-ombrage est appliqué sur le reste du Droide (Hull Red XF-9 Tamiya).





La suite... suivra  :))
 

zebulon

beau travail
la base avait l'air d'être un peu simpliste dans la qualité des détails/moulage
tu as sacrément rattrapé tout ça :aplausos:
 

Denis simon

Très bien le début de peinture  :aplausos:
j'adore aussi la présentation de ton projet un vrais tutoriel  :Panneau-Merci:

Le 2tsch

alors là je bave et vais finir par me noyer!!!!

pinaise j'aurai dû faire un traitement comme ça sur les miens c'est carrément magnifique!!!

peut-être refaire comme ça sur mon deuxième qui n'est pas terminé!!!

chapo!!!je vais te suivre avec grand intérêt :number1: :number1:
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Patrick

Merci pour vos commentaires!

Continuons ^-^

On reprend les pré-ombrages, c'est long...



Désolé, là on fait un bon dans le temps car je n'ai pas pris de photos intermédiaires. Après avoir terminé les ombrages, j'ai "colorié entre les lignes" avec une variante un poil plus rouge et plus translucide de la teinte de base. Les masques des marquages jaunes sont enlevés, il a déjà une toute autre allure :)



Les effets d'ombre restent discrets - à cette échelle, inutile d'en faire trop, la maquette projette elle-même ses ombres et utilise ses volumes presque de la même manière qu'à l'échelle 1. Exagérer les contrastes en feraient que donner un effet peu réaliste (mais ça c'est mon avis perso).



J'avais depuis longtemps envie d'essayer un produit que je connais - de nom - depuis plusieurs années mais que je n'avais jamais utilisé jusqu'alors, le Bare Metal Foil. Cette feuille, réellement en métal, est ultra fine et adhésive. Elle permet de métalliser des surfaces qui peuvent être ensuite travaillées à l'aide du medium au choix.



J'ai choisi d'utiliser du Bare Metal Foil "Super Chrome". C'est très clinquant mais on peut toujours atténuer la brillance par la suite. D'autres variantes moins brille-brille existent, mais rendre la feuille plus brillante qu'elle n'est à l'origine est quasiment impossible.

Premier essai sur le vérin du "biceps". Avant...



Après  8)



Aucune technique de peinture ne permet d'avoir un tel résultat à ma connaissance. Ca se pose un peu comme un sticker, un peu comme un transfert: on découpe un bout de feuille plus large pour qu'il recouvre bien la surface à métalliser (ici l'articulation du genou), on la décolle de son papier support et on la pose sur la surface.



Ensuite, avec un brosse douce mais à poils raides et un cure-dents, on "brunit" la surface pour qu'elle se conforme bien aux courbes. L'excédent de feuille est découpée au scalpel (avec une très bonne lame pour un travail propre, c'est préférable) et enlevée à la pincette. Au final ça donne ceci:



Les bras. L'effet chromé est vraiment top :o à ce moment je repense à toutes les occasions où j'aurais pu utiliser ce produit  ::)



à suivre...
 

Bouq

Ah oui... quand même !!!
Bravo Patrick !


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Cerbere15

 :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Un sujet comme je les aime. Merci pour le partage.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

leup

J'avais trouvé ce produit sur google/ebay en effet et je vois que ça rend vraiment bien, un produit que j'ajouterais à ma boite à outils sûrement.

Beau boulot ! :)
 

Patrick

Bieng, continuons un peu, voulez-vous ^^?

Pour la base de Droid, je voulais quelque chose de simple, la grande échelle (et la petite place disponible sur mes étagères...) ne me permettent pas de partir dans des gros délires. J'ai ressorti du carton un disque creux en plastique d'origine non identifiée. Les dimensions par rapport au Droid sont agréables et le matériau facile à travailler: let's go!

Pour donner un bord bien net à mon décor, j'ai découpé au cutter-compas un fin rond de carte plastique (0.25mm je crois) que j'ai collé bien centré sur la base.



Je marque les empreintes des pieds pour y relever les endroits à percer.



Un petit mot sur les tigeage. Venant du monde de la figurine, je connais toute l'importance d'un bon tigeage. Rien de plus frustrant que de se rendre en expo et de constater que la figurine s'est cassée la figure et le reste parce qu'elle a mal été tigée. Le Droid a les jambes percées jusqu'au 2/3 des tibias. Pour les tiges en elles-même, j'utilise en général des longueurs de trombone. Mais ici, la grande taille de la figurine a nécessité quelque chose de plus robuste mais sans être trop épais. J'ai donc choisi d'utiliser une tige en acier-ressort que j'ai récupéré sur des fardes dans lesquelles se rangent des fascicules.



La tige est même en un seul morceau, plié en forme de U et glissée sous la base. Elle sera coulée ensuite coulée dans du plâtre.





Pendant que le plâtre sèche, je continue la peinture du Droid avec le début des éraflures. Pour ce faire, j'utilise deux teintes Prince August Metal Air (appliquées au pinceau fin), d'abord du Noir 73 puis du Chrome 71.











Le plâtre est bien sec, je peux donc continuer la base. Pour éviter d'apercevoir une "marche" dans mon décor, j'adoucis à la fraise le bord intérieur de mon décor.



Un bord irrégulier fera plus naturel, au cas où la fine couche d'enduit que je mettrai par la suite serait trop mince.



Un grand moment, le collage! De part et d'autre de chaque pied, j'ai percé un trou pour y faire passer un de ces petits liens métalliques qui tiennent les câbles enroulés. Les tiges sont badigeonnées de cyanoacrylate, puis j'encolle généreusement la plante des pieds à l'aide de colle Tamiya Extra Thin. Je glisse la figurine sur les tiges puis j'intercale un bloc de mousse pour ne pas griffer la peinture.



Et c'est parti pour 24h de séchage sur radiateur, il s'agit d'avoir une prise bien franche.



To be continued...
 

Denis simon


leup

J'adore ! Tu fais ça vraiment très bien et c'est très agréablement présenté ! On en veut + ! :)
 

Bouq



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Le 2tsch

Rhaa!!!que c'est chouette et en plus plein de choses à retenir!!!

on en prend plein les yeux!!! :number1: :number1: :number1:
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Patrick

Oulah, ça fait un bail que je n'ai pas eu l'occasion de continuer ce topic :) Allez hop, on va passer quelques étapes en revue.



Donc ici j'ai fait une bien belle erreur, celle de ne pas avoir correctement apprêté la base en plastique ::) Plus tard je m'en mordrai les doigts puisque malgré le fait d'avoir utilisé un tape spécial basse adhérence, j'ai pu retirer facilement de grandes écailles de peinture noire, révélant un beau plastique blanc. Inutile de dire qu'à ce niveau, c'était retour à la case départ. Prenant le taureau par les cornes, j'ai décidé d'y aller franco et de repeindre avec un mélange Tamiya X18 Semi Gloss Black et thinner cellulosique (don't try this at home, kids).



Là par contre ça a bien fonctionné ^^ Le blaster rend encore mieux que ce que je ne l'espérais. Il y a là une base noir X18, des détails en Vallejo Model Air couleur Chrome et quelques jus de peinture à l'huile pour les effets de poussière.



Vue soigneusement floutée du décor en cours. C'est un mix de pâte de rebouchage Polyfilla, de colle à bois et de pigments. Le but est de teinter dans la masse pour éviter que les craquelures ou les éclats éventuels ne se voient trop, et pour économiser la peinture par la suite.



Avec quelques effets de poussière ça passe déjà mieux :) Comme on peut le voir derrière les pieds du Droid, j'ai déjà commencé à représenter les coups de blaster de l'arêne de Geonosis.



Suite des impacts de blaster. Il s'agit uniquement de peinture noire Tamiya (XF-1), rien de bien compliqué.



Pour l'impact sur le torse, j'ai procédé différemment. Ce n'est pas très visible, mais la "fumée" calcinée est un noir coupé de brun terre. Une fois la peinture bien sèche, on frotte du bout du doigt avec un peu de poudre de graphite pour un bel effet métallisé.

Ce qui suit est un bel exemple d'un manque de planification ^^ alors que je jettais distraitement un oeil sur une énième photo de Droid, j'ai compris comment se faisait l'articulation du bras (le pivotement sur son axe). Il y a un joint mobile supplémentaire juste sous la pièce de l'épaule (en un seul morceau sur le kit AMT/ERTL).

Pas le choix, j'ai dû faire un peu de chirurgie après peinture, chose que j'ai en horreur.



On sort la scie Tamiya...



Dzi dzi dzi dzi dzi dzi dzi.



Un peu de nettoyage pour faire prop', deux trous, un bout de trombone pour que ce soit solide...

 

Et hop :)



Dans le feu de l'action je me suis rendu compte que je n'avais pas encore réalisé les antennes. C'est du tube Evergreen tourné à la perceuse. Plus tard je les peindrai en noir, puis gunmetal et éclaircies en chrome silver (le tout de Vallejo Model Air).

A suivre! (mais c'est bientôt la fin :)))
 

Le 2tsch

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Bouq

#17
La suite, la suite....

J'ai zappé un truc, c'est quoi l'échelle s'il te plaît ?


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Denis simon


Patrick

Merci les gars :)

Citation de: Phil le 04 Juillet 2015 à 10:54:11
J'ai zappé un truc, c'est quoi l'échelle s'il te plaît ?

Si j'en crois la boîte, c'est du 1/6.
 


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