• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

claviardages sur LES Concours 2025

Démarré par Bouq, 14 Janvier 2025 à 17:54:48

« précédent - suivant »

Bouq

On y retourne !

Vos idées, propositions et avis pour l'organisation des concours 2025

Comme d'hab, 1 concours flash de printemps, un concours flash d'automne et un concours annuel ?
des concours flash uniquement ?
pas de concours ?


On aura toujours des soucis sur le concours annuel : un coup c'est trop court, un coup c'est trop long. Quoi qu'on fasse, ça ne plaira pas à tout le monde de toute façon.
écrivez votre vision des choses et je ferai au mieux (sans concertation générale)

 
ON NE PARLE PAS DE THEMES POUR LE MOMENT
juste de l'articulation générale de l'année


Le premier qui parle de thème ou qui oublie d'être gentil*, je le vire pendant une semaine.

Si vous voulez faire de l'humour, n'oubliez pas de ponctuer vos messages de smileys. Ça détend les lecteurs !

L'ironie et les sarcasmes entrent dans la catégorie des "pas gentils" et c'est moi qui juge. Na !


A vous !


P.S. : vous noterez l'absence de smileys dans ce message... je suis donc sérieux dans tout ce que j'y écris


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ratatarse

Comme les années précédentes : si le sujet me botte, je m'inscris.
Et si la santé ET l'emploi du temps le permettent : je ferai le projet (ce que je n'ai pas pu faire l'an dernier : sujet du flash pas pour moi, et le gros, pas la santé).

Après, un ou des concours, pour moi, c'est toujours intéressant à regarder / lire / contempler à la fin. Il y a toujours du bon à prendre dans chaque réalisation.

J'ai déjà milité pour des concours flash vraiment flash, donc moins longs.
Alors je sais que certains ont du mal à trouver, justement, le temps, mais cela limite aussi la complexité des montages, non ?
Enfin c'est une piste.
Tu me pondrais un flash par mois de l'année, que si les thèmes m'iraient et l'emploi du temps aussi (je suis en pleine réorganisation pour me dégager du temps, là, justement) que je signerai.
Après, qui peut s'inscrit et fait.
Je veux dire, un peu comme les clubs de modélisme : y'a un local, ouvert tel jour, telle heure, toutes les semaines, et ceux qui veulent et peuvent viennent.
Ce n'est pas forcément à chaque fois, mais ça fait du passage et ça anime.
Je vois ça comme ça, mais je peux me tromper ?
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

damned81

Salut,
un ou plusieurs petits flashys me tenteront surement, en fonction du thème évidemment et du temps...pas la météo hein ! :evil:
Le concours annuel est assez prenant, ça sera pour l'année prochaine si on en relance un.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

freed

Salutations

Question :

Au regard de la difficulté d'avoir des lots et du monde (assidu) pour un concours annuel ne serait'il pas préférable de faire un concours annuel tous les 2 ans ?

J'explique :

Année 1 = Concours annuel sur .................l'année Janvier/ Décembre ou Janvier / Novembre le temps de faire les votes et les envoies cadeaux pour Noël (du temps pour tous et du gros lot (ne pas confondre avec goulou goulou))

Année 2 = Concours flash  : Janvier / février - Avril / Mai - (off en juin juillet août pour bronzer)- Septembre / Octobre - (off Décembre pour bouffer le foie gras) avec lots bien sur (plus petits mais lots quand même)!

Cela laisse 3 flash sur l'année histoire que si tu ne peux pas le 1er flash tu sais qu'il en reste 2 etc..... et tu as 1 an pour te préparer le gros concours sans te dire qu'il faut faire un choix entre l'annuel et le ou les flash.
Ce qui laisse également 1 an pour trouver les thémes des flash et le thème de l'annuel.

Cette "solution" laisse de la grosse marge à tous et je pense , enlève du stress etc...
Bon après celui qui dit "ouais mais j'ai pas eu le temps pour trouver la maquette de l'annuel ou du flash etc"..c'est que selon moi il n'a simplement pas envie.

Sur ce bisoux

Cela laisse aussi la possibilité de s'organiser si la vie perso pause soucis à un moment de l'année....12 mois pour un annuel c'est largeeeeeee
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

HiCksS

arf, n'étant pas un grand modèle assiduité, jvais sûrement pas faire avancer le schmilblick... mais jtrouve ça très bien dans l'état, je reconnais et remercie le patron pour tout ses efforts. Satisfaire tout l'monde et une tache impossible, frustrante et ingrate!!! Enfin bon, tout ça pour dire... si j'ai le temps et la motivation, j'en serai ^^
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

Bouq

Merci @Ratatarse @HiCksS @freed


H1 : On reste sur un concours annuel et deux concours flash par an

Citation de: HiCksS le 16 Janvier 2025 à 15:01:42très bien dans l'état,



H2 : ne conserver que des concours flash mais en faire plus souvent

Citation de: Ratatarse le 14 Janvier 2025 à 18:16:23un ou des concours, pour moi, c'est toujours intéressant à regarder / lire / contempler
(...)
des concours flash vraiment flash, donc moins longs
(...)
Ce n'est pas forcément à chaque fois, mais ça fait du passage et ça anime.

Entre 4 et 6/an ?
Un seul concurrent récompensé par concours = 4 à 6 lots par an
un seul partenaire offre un lot par concours mais un partenaire peut soutenir plusieurs concours par an



H3 : alterner concours sur un an et succession de concours flash 

Citation de: freed le 14 Janvier 2025 à 22:33:54concours annuel tous les 2 ans ?
(...)
Année A = Concours bisannuel
Année A+1 : 3 Concours flash



En première approche, H3 me semble un bon compromis
je dirais 4 flash de 2 mois par an, espacés d'un mois (févrie/mars, mai/juin, août/septembre, novembre/décembre)
chaque flash est soutenu par un seul partenaire qui offre le nombre de lots qu'il veut



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

j'ai envie de dire,faire des concours,annuel ou flash c'est bien
avec des participants,c'est mieux
et c'est à mon avis là ou est le problème,les lots on s'en fout un peu non?
si on avait beaucoup de participants,on pourrait enchainer des flash,des annuels,des thématiques...mais là,quatre finishers au dernier annuel...pas sur qu'en multipliant les "flash" il y ait plus de finishers

il faudrait tout de même arriver à une certaine fluidité dans le forum,de continuer à motiver la vingtaine très active,l'autre vingtaine active et surtout les 200 autres,il faudrait qu'ils se bougent un peu le cul plutôt que d'être complétement passifs!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq, damned81, Aqcman

freed

Citation de: zebulon le 16 Janvier 2025 à 16:46:48j'ai envie de dire,faire des concours,annuel ou flash c'est bien
avec des participants,c'est mieux
et c'est à mon avis là ou est le problème,les lots on s'en fout un peu non?

 Alors oui et non car comme partout c'est toujours satisfaisant d'avoir une petite "sucrerie" qui fait plaisir et aide (un peu) à la motivation pour justement avoir plus de participants (cela étant c'est pas évident que cela fonctionne bien)

si on avait beaucoup de participants,on pourrait enchainer des flash,des annuels,des thématiques...mais là,quatre finishers au dernier annuel...pas sur qu'en multipliant les "flash" il y ait plus de finishers Comme dirait Karadoc "c'est pas faux"

il faudrait tout de même arriver à une certaine fluidité dans le forum,de continuer à motiver la vingtaine très active,l'autre vingtaine active et surtout les 200 autres,il faudrait qu'ils se bougent un peu le cul plutôt que d'être complétement passifs!
Eternel question : Comment? (pas faute d'avoir essayer)
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

loule13

Salut

mon avis à 10 millimes
2 concours par an avec une durée de 3 mois (ferme, sans rallonge de temps) dont un des deux qui soit le montage d'un kit SF du commerce * (chacun d'entre nous possède au moins une boîte rentrant dans cette catégorie) et l'autre avec un thème "spécifique"

Après la donation d'un lot, pas forcement/obligation. Peu comprendre que les temps sont durs et que le taulier a d'autres chats à fouetter que de passer du temps à obtenir des lots


* cela attirerez peut être plus de monde à participer *


Laurent


 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq, damned81, Kren

Goose

Je vais donner mon avis, même si je participe plus trop, ouais je fais parti des passifs. :white-flag: 

Garder le même style pour les concours soit 2 flash et un annuel mais avec une différence pour l' annuel: Open bar, chacun fait ce qu' il veut tant que ça reste SF. ça laisse plus de liberté et peut-être que ça incitera des personnes à participer ( moi le premier ).

L' idée d' un kit du commerce est top, perso je le verrais bien pour un des flash.
Toute aventure à une fin !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq, damned81

Bouq

Le petit sujet qui progresse et la discussion qui fait son bonhomme de chemin
J'aime ça ! Changez rien.



merci @zebulon @loule @Goose

Citation de: loule13 le 16 Janvier 2025 à 20:06:18mon avis à 10 millimes
Citation de: Goose le 16 Janvier 2025 à 23:03:10Je vais donner mon avis, même si je participe plus trop, ouais je fais parti des passifs. :white-flag: 
C'est tout ce qu'on vous demande les gars ;) :number1:




H1 : On reste sur un concours annuel et deux concours flash par an

Citation de: HiCksS le 16 Janvier 2025 à 15:01:42très bien dans l'état,
Citation de: Goose le 16 Janvier 2025 à 23:03:10Garder le même style pour les concours soit 2 flash et un annuel mais avec une différence pour l' annuel: Open bar



H2 : ne conserver que des concours flash mais en faire plus souvent

Citation de: Ratatarse le 14 Janvier 2025 à 18:16:23un ou des concours, pour moi, c'est toujours intéressant à regarder / lire / contempler
(...)
des concours flash vraiment flash, donc moins longs
(...)
Ce n'est pas forcément à chaque fois, mais ça fait du passage et ça anime.

Entre 4 et 6/an ?
Un seul concurrent récompensé par concours = 4 à 6 lots par an
un seul partenaire offre un lot par concours mais un partenaire peut soutenir plusieurs concours par an



H3 : alterner concours sur un an et succession de concours flash 

Citation de: freed le 14 Janvier 2025 à 22:33:54concours annuel tous les 2 ans ?
(...)
Année A = Concours bisannuel
Année A+1 : 3 Concours flash


H4 : 2 concours de 3 mois par an

Citation de: loule13 le 16 Janvier 2025 à 20:06:182 concours par an avec une durée de 3 mois (ferme, sans rallonge de temps) dont un des deux qui soit le montage d'un kit SF du commerce * (chacun d'entre nous possède au moins une boîte rentrant dans cette catégorie) et l'autre avec un thème "spécifique"


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

cosmic-nytro

SAlut les copains!

Les lots ce n'est pas le sujet, mais je veux mettre aussi en avant le travail de fond de freed et Bouq pour monter ces lots qui ont vocation à mettre une cerise sur le gateau pour récompenser les plus assidus...mais on est tous plus attaché aux breloques sous nos pseudos en fait  :mdr:

Ma proposition: tu lances 3 thèmes en ce début d'année avec des fins des délais de remises différentes, tu parallélises les concours:
dès janvier ont lance 3 concours:
- un concours "open" avec fin en mars -- pas besoin de lot
- un concours thématique 1 pour juillet - pas besoin de lot
- un concours thématique 2 sur toute l'année avec livraison en décembre -- un lot à gagner

Comme ca les 3 concours sont connus dès janvier, tu peux les organiser plus facilement dans ton année et ton agenda, tu peux basculer dans tes WIP d'un a l'autre si tu ne veux pas rester sur un pour ne pas perdre l'envie, ou tu peux faire comme avant tu les fais de manière séquentielle mais tu connais déjà toutes les dates.

De mon coté, j'ai besoin de relancer la machine, bcp de mal à maquetter ces derniers temps, faut que je trouve de l'émulation et des moteurs pour relancer la machine:)

J'ai besoin d'un petit concours qui me botte pour me relancer :)
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

Bouq

Merci @cosmic-nytro
C'est un option originale mais pas dénuée d'intérêt


H5 : 3 concours simultanés lancés en janvier mais aux échéances échelonnées sur toute l'année

Citation de: cosmic-nytro le 17 Janvier 2025 à 10:25:433 thèmes en ce début d'année avec des fins des délais de remises différentes, tu parallélises les concours:
dès janvier ont lance 3 concours:
- un concours "open" avec fin en mars -- pas besoin de lot
- un concours thématique 1 pour juillet - pas besoin de lot
- un concours thématique 2 sur toute l'année avec livraison en décembre -- un lot à gagner

Pour moi, cette hypothèse manquerait peut-être d'un deuxième concours court en fin d'année pour les sprinters du WIP mais j'aime bien le principe dans son ensemble


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Je ne vais pas apporter mon caillou à l'édifice mais juste dire que je trouve très bien la proposition de @loule13.
En ce qui me concerne, je n'ai pas d'a priori à participer aux concours mais je veux surtout prioriser la réduction de ma pile de la honte. Si un concours me permettait d'aller dans ce sens, ce serait top. Et cette proposition va dans ce sens.
Puis 3 mois, c'est bien pour se lancer dans un projet d'une certaine ampleur tout en restant réalisable sur l'échéance. En ce qui me concerne, il m'est plus facile de me projeter sur 3 mois que sur un an.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

Bouq

#14
je viens de réaliser que
H2 : ne conserver que des concours flash mais en faire plus souvent
et
H4 : 2 concours de 3 mois par an
sont similaires

je résume donc

H1 : On reste sur un concours annuel et deux concours flash par an

Citation de: HiCksS le 16 Janvier 2025 à 15:01:42très bien dans l'état,
Citation de: Goose le 16 Janvier 2025 à 23:03:10Garder le même style pour les concours soit 2 flash et un annuel mais avec une différence pour l' annuel: Open bar


H2 : ne conserver que des concours flash mais en faire plus souvent

Citation de: Ratatarse le 14 Janvier 2025 à 18:16:23un ou des concours, pour moi, c'est toujours intéressant à regarder / lire / contempler
(...)
des concours flash vraiment flash, donc moins longs
Citation de: loule13 le 16 Janvier 2025 à 20:06:182 concours par an avec une durée de 3 mois (ferme, sans rallonge de temps) dont un des deux qui soit le montage d'un kit SF du commerce * (chacun d'entre nous possède au moins une boîte rentrant dans cette catégorie) et l'autre avec un thème "spécifique"
Citation de: Kren le 17 Janvier 2025 à 12:05:35je trouve très bien la proposition de @loule13.
Citation de: BouqEntre 4 et 6/an ?
Un seul concurrent récompensé par concours = 4 à 6 lots par an
un seul partenaire offre un lot par concours mais un partenaire peut soutenir plusieurs concours par an


H3 : alterner concours sur un an et succession de concours flash 

Citation de: freed le 14 Janvier 2025 à 22:33:54concours annuel tous les 2 ans ?
(...)
Année A = Concours bisannuel
Année A+1 : 3 Concours flash


H4 : 3 concours simultanés lancés en janvier mais aux échéances échelonnées sur toute l'année

Citation de: cosmic-nytro le 17 Janvier 2025 à 10:25:433 thèmes en ce début d'année avec des fins des délais de remises différentes, tu parallélises les concours:
dès janvier ont lance 3 concours:
- un concours "open" avec fin en mars -- pas besoin de lot
- un concours thématique 1 pour juillet - pas besoin de lot
- un concours thématique 2 sur toute l'année avec livraison en décembre -- un lot à gagner
Citation de: Eldenriel le 17 Janvier 2025 à 19:51:49J'aime beaucoup l'idée de cosmic Mytho avec des idées et des échéances variables



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Ratatarse

cosmic-nytro

en tous cas de ce que je vois, toutes les options convergent sur le même volume à savoir 3 concours par an, dont a minima 2 "flash" sur des sujets rapides.

Un autre concours facile possible: voter pour la réa préférée 2025 de toute les réalisations de l'année en cours??
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

Eldenriel

Hello,

J'aime beaucoup l'idée de cosmic Mytho avec des idées et des échéances variables même si je regarde les 2 derniers concours ou globalement les gens commencent à travailler 2 mois avant... :tchin:

N'étant pas en position pour faire beaucoup plus de 2 kits par ans, je ne suis pas la personne la mieux placée pour donner un avis objectif sur ce sujet.

En tout cas, je tiens à remercier @Boucq et @Freed pour leur implication et gestion de ce forum et des concours en plsu de leurs activitées perso/pro, un grand merci à vous 2 pour la gestion de ce forum et activitées assoicées.

Je participerais avec plaisir avec ou sans lots selon mes dispos/thèmes...
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

Bouq

Citation de: Eldenriel le 17 Janvier 2025 à 19:51:49cosmic Mytho
:haha:  :haha:  :haha:
Il va apprécier !

Citation de: Eldenriel le 17 Janvier 2025 à 19:51:49je ne suis pas la personne la mieux placée pour donner un avis objectif sur ce sujet.
t'es cyberméchano ? alors tu es la personne la mieux placée !!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ratatarse

C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

plymouth fury

Bien le bonjour à tous.
Les idées ce concrétisent ,étant inactif depuis le début (plusieurs causes qui s'accumulent ) je voudrais remercié d'une part @bouq et @freed pour tout leurs efforts et puis les cyberméchanos pour leurs très belles réas, voilà pour moi. 
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq, freed


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire