• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

TRACTEUR A VAPEUR ET SON TRAIN DE MAINTENANCE - SCRATCH 1/35 SCIENCE FICTION

Démarré par bertrand 42, 21 Février 2025 à 20:53:02

« précédent - suivant »

bertrand 42

Bonsoir,

Je me permet de vous montrer mon dernier décor qui date d'octobre dernier.

Sur une idée de base d'un véhicule typique de mon maitre absolu MOEBIUS, un scratch sur une base de FIAT M 13/40, dont il ne reste guerre que le train de chenilles...Depuis je me suis rendu compte que ce genre de véhicule (vapeur + chenilles) à vraiment existé au début du XX siècle...
Les deux remorques sont en scratch intégral, les roues de la première en impression 3D.
Les personnages sont de diverses origines, le Touareg et son écuyer sont de Heller, les 3 mécanos sont des allemands de MB, le conducteur vient d'un Half-Track.

Pour le décor, beaucoup de plâtre, du polystyrène, des pierres naturelles et toutes les poutres sont en hêtre brulées et sablées pour simuler le vieillissement/pourrissement.
Je voulais tenter un effet particulier pour le marécage asséché mais ce fut un échec cuisant, impossible de le reproduire sur une grande surface, j'ai donc tout gravé à la main et je ne suis pas très content du résultat. On fera mieux la prochaine fois !!

Place aux photos, et à vos commentaires !!

L'oiseau est 100% Milliput, peinture à l'huile, je me suis fortement inspiré d'un jeune youtubeur américain qui fait des dinosaures absolument magnifique et que je vous recommande (KAYAKASAURUS - voir la video "Terrorbird"). j'ai quelques photos du WIP si vous voulez.

A bientôt

Bertrand

Marie Noëlle

Citation de: bertrand 42 le 21 Février 2025 à 20:53:02Bonsoir,

Je me permet de vous montrer mon dernier décor qui date d'octobre dernier.

Sur une idée de base d'un véhicule typique de mon maitre absolu MOEBIUS, un scratch sur une base de FIAT M 13/40, dont il ne reste guerre que le train de chenilles...Depuis je me suis rendu compte que ce genre de véhicule (vapeur + chenilles) à vraiment existé au début du XX siècle...

Oui celà m'a immédiatement évoqué Moébius avant que je te lise, et c'est une scène digne du Garage hermétique, avec l'oiseau bizarre et le pilote de la locomotive avec son casque colonial ( le major Grubert sans aucun doute ???? ) :)
L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard

damned81

C'est superbe Bertrand.
Comme dit Marie Noëlle,  l'oiseau et son passager, du pur Moebius, brillamment sculpté de surcroît.
Un grand bravo !
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

zebulon

c'est super,j'adore l'univers de Moebius
le grand pangolin y fait de suite penser
pour ton marécage,ce qui marche plutôt bien,c'est de l'argile en poudre,mélangée à de l'eau,étalée en couche pas trop épaisse puis mise à sécher,ça te fais de beau craquèlements

damned81

Certes zebulon, mais comment fait tu pour que l'argile tienne sur le support ?
Car quand elle craquelle, elle a tendance à se décoller.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

zebulon

Citation de: damned81 le 22 Février 2025 à 10:39:39Certes zebulon, mais comment fait tu pour que l'argile tienne sur le support ?
Car quand elle craquelle, elle a tendance à se décoller.

il me semble qu'il faut rajouter au mélange un peu de colle à bois

je vais essayer de retrouver le tuto,j'avais mis en œuvre sur un de ms dios

Bouq

Super diorama en effet.

Il ne nous manque qu'une chose : des photos en cours de projet à poster dans la section Atelier  ;)

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

Bouq

Citation de: zebulon le 22 Février 2025 à 11:22:55je vais essayer de retrouver le tuto,j'avais mis en œuvre sur un de ms dios
tu parles de ça ?

https://www.cyber-mecha.com/index.php?msg=89001

Citation de: zebulon le 14 Novembre 2020 à 10:25:38j'ai également fais des essais pour représenter la couche de boue séchée et craquelée u fond du canal
premiers essais avec du vernis à craqueler en bombe,directement de la bombe,ça en fout partout,du coup j'ai pulvérisé dans un récipient puis passé au pinceau,puis peinture après.le résultat est pas mal,mais ça faisait très peinture craquelée,et non pas boue
du coup je me suis rabattu sur de l'argile verte en poudre,diluée à l'eau plus un peu de colle blanche,et ça le fait bien mieux

c144 (4) by Sebastien Follet, sur Flickr

c144 (3) by Sebastien Follet, sur Flickr

c144 (2) by Sebastien Follet, sur Flickr

c144 (1) by Sebastien Follet, sur Flickr

là,je vient d'enlever les grosse plaques séchées au centre pour refaire une couche d'argile afin d'avoir des morceaux plus homogènes en diminuant la quantité de colle blanche
maintenant,faut que ça seche

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, damned81

zebulon

bertrand 42

Merci pour vos réponses très encourageantes, je suis flatté !!

Pour le marécage, je voulais reproduire un "accident" découvert quand j'ai restauré ma maison : couler du ciment directement sur une couche de plâtre bien sec ... le plâtre bois instantanément l'eau du ciment, et le ciment craquelle direct...
J'ai tenté avec du ciment blanc, puis teinté dans la masse, mais je réussit que sur des très petites surface, par contre impossible sur une si grande surface, ça me donne un pâté qui ne s'étale pas du tout et c'est affreux. De plus la teinte accélère le ciment. Finalement je me suis retrouvé avec une dalle de plâtre très épaisse et très lourde, qui aurai pu être judicieusement remplacée par du polystyrène...

Je vous joint quelques images du modelage de l'oiseau. Je me suis basé sur un oiseau-éléphant, sorte d'autruche géante qui a vraiment existé a Madagascar jusqu'au moyen-age (env 3M de haut)

Le squelette est en fil d'alu 2 mm collé a la cyano, et le corps est rempli avec du scotch aluminium roulé "dos a dos" pour faire une masse autocollante assez efficace. en plus ça économise le Miliput !

Passez voir Kayakasaurus sur YouTube, il est époustouflant !!

Bertrand

Bouq

:prosterne:
j'avais pas saisi que la bestiole était du fait maison.
Un grand bravo  !!!!

:prosterne:  :prosterne:  :prosterne:

:mechattitude:

Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard

zebulon

Citation de: Bouq le 23 Février 2025 à 08:54:51:prosterne:
Un grand bravo  !!!!

pareil,je pensais que c'était une amélioration de ce kit de Nausicaa et la vallée du vent

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 23 Février 2025 à 13:38:42
Citation de: Bouq le 23 Février 2025 à 08:54:51:prosterne:

Un grand bravo  !!!!

pareil,je pensais que c'était une amélioration de ce kit de Nausicaa et la vallée du vent

Nausicaa et la vallée du vent s'inspire entre autre des Maitres du temps de Moebius Laloux 1982 et Arzach de 1975.
Mais selon moi la meilleure référence au volatile se trouve dans " Ballade " de Moebius 1977. ;)

L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Normandyard, Bouq, Kren

Kren

Belle composition. :number1:
Puis le travail de sculpture sur la volaille est dingue. :prosterne:  :prosterne:  :prosterne:
:aplausos:  :aplausos:  :aplausos:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire