• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

YF-19 Battroid (Hasegawa 1/72)

Démarré par Sebguill, 24 Janvier 2025 à 19:03:12

« précédent - suivant »

Sebguill

:colere:  :colere:  :colere:  :colere:

Bon j'enrage encore face à la non coherence des marquage des kits !

Je m'explique (enfin je vais essayer) : la version battroid (aout 2024) et la version fighter (que j'ai fait au 1/72 et qui date de mars 2002) seront cote à cote dans ma vitrine et hier en peignant les fameux petits  marquages noirs j'ai vu que ceux du battroid et ceux du fighter etaient differents (un diamant sur le battroid et un triangle sur le fighter) :

Battroid (08/2024):

Fighter (03/2002):

On remarque aussi que le marquage "19" n'est present que sur une epaule alors qu'il est des 2 coté sur le fighter ! (il y a aussi des variante de teintes des cannons et des entrée d'air au niveau des épaules (gris sur el battroid et beige sur le fighter)

Ok... je décide de pousser plus loin et verifie sur les diferent modele d'YF-19 sortie par Hasegawa :

La version au 1/48 (09/2009) : marquage diamant, 1 seul "19" et entré d'air beiges

La version fast pack au 1/48 (12/2024): marquage diamant, 1 seul "19" et entré d'air grises

La version fast pack + fold au 1/72 (03/2024): marquage triangle, 1 seul "19" et entré d'air beige

aucune cohérence... Ca me saoule !!!!

Bon cette capture a l'air de valider 1 marquage 19 et des entrées d'air grises...ou est-ce un ombre...

Et celle là montre les entrées en beige !!!!

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Kren

Même si tu n'es pas conforme à l'anime, il te reste normalement des "19" du montage du fighter. Puis ce sera peut-être moins pire que d'essayer de supprimer celui déjà en place sur le fighter.

Citation de: Sebguill le 06 Février 2025 à 08:50:26en peignant les fameux petits  marquages noirs
T'as pas des décalques pour ça...
Après, je ne suis pas vraiment surpris... :haha:  :haha:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

HiCksS

Citation de: Sebguill le 06 Février 2025 à 08:50:26Bon j'enrage encore face à la non coherence des marquage des kits !

toujours et encore le souci du détail!!!... bon courage  ;)

Sebguill

Citation de: Kren le 06 Février 2025 à 11:43:06Même si tu n'es pas conforme à l'anime, il te reste normalement des "19" du montage du fighter. Puis ce sera peut-être moins pire que d'essayer de supprimer celui déjà en place sur le fighter.

Alors truc amusant, il y a 2 descal "19" sur la planche du battroid !!!

Mais j'ai fait mon choix : 1 seul "19" pour être accurate à l'anime et les entrées d'air seront beiges

voilà !

Citation de: Kren le 06 Février 2025 à 11:43:06
Citation de: Sebguill le 06 Février 2025 à 08:50:26en peignant les fameux petits  marquages noirs
T'as pas des décalques pour ça...
Après, je ne suis pas vraiment surpris... :haha:  :haha:

Reponse plus haut :
Citation de: Sebguill le 04 Février 2025 à 08:33:28j'ai repeint le pastique rouge puis fait le detail noir (une decal etait dispo mais.... enfin vous connaissez la suite)
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

Citation de: Sebguill le 07 Février 2025 à 08:17:58Reponse plus haut :
    Citation de: Sebguill le 04 Février 2025 à 08:33:28
    j'ai repeint le pastique rouge puis fait le detail noir (une decal etait dispo mais.... enfin vous connaissez la suite)

Ce n'est pas parce que tu as fais un détail au pinceau que tu est obligé de tous les faire ainsi, hein... si...  ;)  :haha:

Ratatarse

Citation de: Kren le 07 Février 2025 à 11:46:17
Citation de: Sebguill le 07 Février 2025 à 08:17:58Reponse plus haut :
    Citation de: Sebguill le 04 Février 2025 à 08:33:28
    j'ai repeint le pastique rouge puis fait le detail noir (une decal etait dispo mais.... enfin vous connaissez la suite)

Ce n'est pas parce que tu as fais un détail au pinceau que tu est obligé de tous les faire ainsi, hein... si...  ;)  :haha:

Tais-toi, déjà qu'il tient le pinceau avec la bouche, alors ne vas pas le décourager !
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr

Eldenriel

Il va neiger  :haha:  :haha:  Seb sort le pinceau et renonce au masquage/aéro  :mdr:

Super début ton montage malgré les soucis et les détails incohérents  :number1:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Sebguill

Non,non rassure toi, j'ai encore utilisé masquage/aéro

Par contre j'avoue j'adore le pinceau pour tout ce qui est détaillage

Sinon pour la suite :
Pose des decals (bha oui, les marquages trop complexe ou lettrés faut pas exagéré le masochisme non plus)

Puis derniers passage au vernis en attendant le panel :

Préparation de l'étape suivante avec un montage à blanc pour voir les ajustements

Comme je le craignais c'est pas top pile poil (je suis difficile, je sais) donc pas possible de peindre avant collage au risque de détériorer la peinture. Donc je vais revoir l'ordre de montage : ca sera plus galère mais la peinture sera plus facile... On ne peut pas tout avoir
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

C'est que ça commence à déjà bien rendre. :number1:

Sebguill

Merci bien

Apres plusieurs montages à blanc et de longues réflexions afin d'optimiser la peinture et l'assemblage, début de la peinture (certaines zones déjà peintes sont masquées, pas pris le temps de faire des photos)

Les épaules

qui tombent pas tip/top malgré tout mes efforts

Je pense que ca se verra moins avec la mise en couleur (là il n'y a que la couche de blanc mat)
assemblage de la tête, avec un peu de putty (après avoir peint "l'antenne")

puis peinture (trop de lumière on voit pas le boulot d'ombrage mais il est là)

bien sûr les marquages seront faits à la peinture, en plus les limites sont gravées !
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

Citation de: Sebguill le 11 Février 2025 à 12:52:57bien sûr les marquages seront faits à la peinture, en plus les limites sont gravées !
C'est bien, ça! En général, la peinture rend mieux que des décalques.
Après, tu vas faire ces détails au pinceau ou tu vas masquer... :evil:  :oups:

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Séance peinture d'hier :

Eclairage pas top mais il y a bien un pré-ombrage
Détaillage à suivre
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Citation de: Eldenriel le 07 Février 2025 à 14:08:12Il va neiger  :haha:  :haha:  Seb sort le pinceau et renonce au masquage/aéro  :mdr:
Citation de: Kren le 12 Février 2025 à 10:48:50Après, tu vas faire ces détails au pinceau ou tu vas masquer... :evil:  :oups:

Voilà qui devrait répondre à ces questions :

:haha:  :mdr:

Le résultat.

C'est pas mal; le panel line arrangera le tout.
Pour les lignes rouges des épaules : elle dépassent vers le bas : c'est fait exprès comme ca la ligne noire qui se placera à cet endroit chevauchera légèrement et il ne devrait pas y avoir d'espace...

Brossage sur les articulations des épaules

Et un petit montage à blanc pour s'assurer de la cohérence (et se faire plaisir aussi...)
Fais le !
Ou ne le fais pas !

cosmic-nytro

t'aime souffrir toi, comme toujours!

tu vernis entre le couches de beiges et de rouges? car tu peux essayer à l'occaz, quand la peinture dépasse un peu et que c'est de l'arcylique sur un vernis gloss par exemple, de "gratter" le surplus qui dépasse avec un cure dent...hop ca se décolle et c'est tip top!

Mais c'est vrai que les Panels lines devraient corriger tout ça!  :mechattitude:
All Our Gods Have Abandoned Us

Kren

Citation de: Sebguill le 12 Février 2025 à 18:57:45Voilà qui devrait répondre à ces questions :
Heu, en fait, je déconnais quand je disais ça: je n'avais jamais vraiment pensé que tu le ferais. :haha:  :haha:
Je reconnais plus que volontiers la qualité du travail fourni mais était-ce bien nécessaire? :malades:

Sebguill

nécessaire : non

plus joli que des decals : oui !

et pas très compliqué à mettre en oeuvre, j'ai l'habitude maintenant

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Justement, koi ca donne avec la seconde partie (noire) ?

Le panel fera le reste

Pose des decals des épaules

afin d'être accurate à l'anime, je ne met qu'un seul "19" contrairement à la première version fighter Hasegawa (!)

Pose des decal sur l'antenne et encore une incohérence esthétique des kits !
Il est dans 1 sens sur le fighter

et dans l'autre (attention il y a un piège) sur la notice du battroid (sans doute pour faciliter la lecture et l'esthétisme).

Pour moi je reste dans la logique par rapport au fighter, du coup il est dans l'autre sens !

Et pour finir, weathering des volet se trouvant sous les tuyères présentent dans les épaules (sans à gauche, avec a droite)

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Eldenriel

Citation de: Kren le 13 Février 2025 à 12:54:52
Citation de: Sebguill le 12 Février 2025 à 18:57:45Voilà qui devrait répondre à ces questions :
Heu, en fait, je déconnais quand je disais ça: je n'avais jamais vraiment pensé que tu le ferais. :haha:  :haha:
Je reconnais plus que volontiers la qualité du travail fourni mais était-ce bien nécessaire? :malades:

:haha:   :+1:

Chacun son truc et surtout cela reste une question de temps dispo,
Super résultat au global  :number1:
J'aurais tendance à dire "comme d'hab" mais ce serais trop.  :oops:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire