• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

YF-19 Battroid (Hasegawa 1/72)

Démarré par Sebguill, 24 Janvier 2025 à 19:03:12

« précédent - suivant »

Sebguill

Allez hop on repart sur du Macross avec cet YF-19 en mode battroid issu de Macross Plus sorti fin juillet 2024

Pour ceux que ca intéresse mon unboxing :

Pour les autres (ou ceux qui ne veulent pas se taper mon blabla), c'est un kit typé gunpla (voir snapkit) donc donné pour etre sans colle et sans peinture (à l'instar des Regult ou du Queadlunn Rau)

Une boite bien remplie

Un plan des couleur à l'echelle 1/1

Et une notice très clair et on voit tout de suite la philosophie du kit

En pratique, les pèces pour débuter le tronc et son assemblage

Mais on voit rapidement les limites du "sans-colle" (ou pas vu que la photo est bien floue).

Même collé, mon amie la Putty n'est pas loin...

De plus j'ai coupé quelques ergots (ce qui n'est pas grave vu que je colle) pour pouvoir peindre les pièces couleur métal sans à avoir à masquer le reste couleur crème

A noter quele plastique n'est pas le même que sur un kit classique, bien que rigide je le trouve quand même un peu plus souple... J'avais eu la même impression avec le regult
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Sebguill

Sinon dans le genre "fait ch*er p*tain de b*rd*l de m*erde sa mère la p*te" (oui je sais ca peut paraitre beaucoup mais quand vous lirez la suite vous verrez qu'en fait c'est peu)

Le pot de colle (ouvert bien sûr) qui m'échappe des mains alors que je le déplaçais pour ne PAS LE RENVERSSER !!!!!

Evidement il ne reste qu'un fond (que le pinceau n'atteint pas, encore intelligent ce truc) et ca a bien nettoyé mon tapis de découpe tellement qu'il n'y a plus non plus les marques de mesure !
Fais le !
Ou ne le fais pas !

Globetrotter08

Pour le pinceau, la tige est coulissante.
tu peux donc atteindre le fond du pot

Le Globetrotter

Ratatarse

Citation de: Globetrotter08 le 24 Janvier 2025 à 22:06:33Pour le pinceau, la tige est coulissante.
tu peux donc atteindre le fond du pot

Le Globetrotter

Ah mais le problème ne vient pas du pot, c'est pour aller au fond des choses que Seb a du mal !
La boîte de Pringles par exemple !
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr

HiCksS

top!!! j'hésite à en faire l'acquisition de cette p'tite boite ^^

Citation de: Sebguill le 24 Janvier 2025 à 19:22:55Sinon dans le genre "fait ch*er p*tain de b*rd*l de m*erde sa mère la p*te" (oui je sais ca peut paraitre beaucoup mais quand vous lirez la suite vous verrez qu'en fait c'est peu)

Le pot de colle (ouvert bien sûr) qui m'échappe des mains alors que je le déplaçais pour ne PAS LE RENVERSSER !!!!!

ça nous est déjà tous arriver!!!  :oops:

MisterK

C'est clair que le coup du pot de colle reversé c'est arrivé à tous le monde 😅
Histoire de limiter un peu les risques je me suis imprimé des supports maison :

Bonne continuation pour le montage  :number1:

damned81

Citation de: MisterK le 26 Janvier 2025 à 11:42:30C'est clair que le coup du pot de colle reversé c'est arrivé à tous le monde 😅
Histoire de limiter un peu les risques je me suis imprimé des supports maison :

Bonne continuation pour le montage  :number1:

Ouaih, une vrai plaie...
Ils sont bien tes supports.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

jérome

Top!  :mechattitude:

P'tite question, quelle différence entre les deux collés Tamiya ?

Sebguill

Les 2 sont des extra fines mais une des 2 est une prise rapide

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Kren

Je l'attendais. Bon montage à toi.
C'est donc du sans colle mais juste pour des photos de loin...

Pour la colle, je suis choqué d'apprendre que cela ne t'était pas déjà arrivé au moins une fois.  :jesors:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Sebguill

Au final c'est assez bien pensé et les ligne d'assemblage (dans mon cas de collage) sont assez discrètes. Mais non peint ca fera très plastique !

La suite du torse (quelques élément en 2 partie sont déja collés et poncés :

Ca se monterait presque tout seul si on etait pas difficile... mais moi je le suis donc peinture (même protocle que pour le fighter : blanc mat puis pré-ombrage et application de la couleur (50% radome et 50% blanc mat):

J'ai déjà vernis et fait les traces de "brulures" au niveau des tuyères

Pendant que ca sèche, j'attaque la préparation des parties latérale du torse
Alors sans colle, pourquoi pas... Sans peinture, ok si tu veux pas t'embeter.... Par contre le poncage des ergot de fixation sur la grappe !!!! Il sont breveté haute resistance ou quoi !!!!
!

Par contre, comme je le disais, le montage est tres bien pensé

On constate aussi les limite du no paint : une partie qui devrait être beige (l'espèce d'ailette à conté du canon) est moulée en gris... masque et peinture à planifier

Autre point, les pastilles d'ejections

grâce au montage à blanc super facile, je sais lequel seront très légèrement visibles.... putty à la rescousse

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Sebguill

Pas bcp de temps en ce moment donc après le vernis et l'ajout des tuyères dorsales, pose des decals

Fais le !
Ou ne le fais pas !

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire