• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

F-14 1/72

Démarré par Kren, 01 Août 2024 à 12:11:22

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Voici qui devrait m'occuper quelques temps: un F-14 issu de Macross Zero.
D'après mes recherches, c'est un F-14B avec un chinpod de F-14D.
Le modèle existe bien chez Hasegawa (1977) mais j'ai choisi ce fabuleux kit Fine Molds (2017) qui a l'avantage de pouvoir être représenter avec les trappes techniques ouvertes et surtout 40 ans de différence dans la conception si je m'a pas gouré. C'est un F-14A mais il n'y aura que la sortie des réacteurs à corriger donc ce ne devrait pas être trop compliqué.

Pour les décalques, ceux du kit iront très bien et j'imprimerai ceux spécifiques à la version Macross grâce à une photo de la planche trouvée sur Hobby Search.

Il sera complété du kit d'amélioration Eduard:

Puis j'aurai un peu l'impression de monter du Hasegawa :fache: :

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

stephen

Bonjour tout le monde

@ Kren

Je n'ai pas très bien compris.

Tu vas le monter comme un authentique F14 Tomcat ou tu vas le modifier pour en faire un modèle plus cyber-mecha ?

Comment est-il sorti de Macross Zero ?

Je vais suivre, le Tomcat était un superbe avion et un intercepteur hors pair.

Stephen

Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
Chaque jour n'est peut-être pas bon mais il y a quelque chose de bon dans chaque jour.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Goose

Sympa comme zinc, c' est sûr !

Je vais suivre ça avec intérêt et curiosité car niveau Macross, je suis comme celui décris dans ton message: Zéro !  :haha:  Et avec la transformation, que du bon !

Toute aventure à une fin !

Kren

Citation de: stephen le 01 Août 2024 à 12:28:53Tu vas le monter comme un authentique F14 Tomcat ou tu vas le modifier pour en faire un modèle plus cyber-mecha ?
Citation de: Goose le 01 Août 2024 à 12:33:23Et avec la transformation, que du bon !
Pour préciser, le F-14 issu de Macross Zero est un authentique modèle de F-14 tout à fait conventionnel.
Et je vais donc le monter de façon tout à fait conventionnelle.

Citation de: stephen le 01 Août 2024 à 12:28:53Comment est-il sorti de Macross Zero ?
C'est toujours un classique F-14 de l'US Navy. En gros, pour faire un F-14 Macross, il suffit d'aller dans un musée, d'y trouver un F-14 et d'y coller des stickers Macross pour obtenir un authentique F-14 de la série.
Il apparaît au début de la série avant la mise en service du VF-0 qui est le premier chasseur transformable de la United Nations Spacy . Macross Zero étant un préquel à la série des Macross.

Je suis plus clair ou toujours pas?

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen, Goose

Goose

Oui, oui c' est très clair ! Comme tu disais que tu allais t' occuper des réacteurs, j' étais partis sur le principe que les avions étaient des F-14 avec une modification de ces derniers.

Je l' avais dis que j' étais un zéro en Macross !  :oops:  :haha:

stephen

@ Kern

Merci pour l'explication.

Comme Goose je n'y connais rien en Macross !

En somme lorsque j'ai monté un F14 il y a bien longtemps je faisais déjà du Macross! Mais sans le savoir !

Stephen
Chaque jour n'est peut-être pas bon mais il y a quelque chose de bon dans chaque jour.

Sebguill

Salut !!!

un petit coucouc,pendant mes congés du bord de le piscine

J'ai le même projet qui attends avec une maquette de F-14 et la planche de decal issue de Macross zero (copie de celle de haseg trouvé sur e_bay) et un scan du plan pour les emplacements des decals et les couleurs... reste à m'y mettre (par contre je crois que j'ai opté pour un F-14 revell que j'ai trouvé pas cher)

En effet il existe un kit haseg au 1/72 mais ils sont recyclé un vieux kit de F-14 et toutes les lignes sont en plein (et non en creux)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Kren

Citation de: Goose le 02 Août 2024 à 12:34:15Comme tu disais que tu allais t' occuper des réacteurs, j' étais partis sur le principe que les avions étaient des F-14 avec une modification de ces derniers.
Je modifierai bien la sortie des réacteurs mais seulement parce-que j'ai un kit de F-14A. Des modifications ne seraient pas nécessaires si j'avais choisi un kit de F-14B mais le modèle Fine Molds était trop chouette. :)

Citation de: stephen le 02 Août 2024 à 15:59:35En somme lorsque j'ai monté un F14 il y a bien longtemps je faisais déjà du Macross! Mais sans le savoir !
Pareil que la prose. ;)

Citation de: Sebguill le 04 Août 2024 à 17:01:04un petit coucouc,pendant mes congés du bord de le piscine
Avec ton petit pull marine...  :sors: 
Moi aussi, j'aurais bien besoin de vacances du coup. :haha:

Citation de: Sebguill le 04 Août 2024 à 17:01:04planche de decal issue de Macross zero (copie de celle de haseg trouvé sur e_bay)
D'après ce que j'ai pu expérimenter des décalques chinois, je préfère imprimer ceux dont j'aurai besoin. Puis la majorité pourra être directement reprise sur la planche du F-14 Fine Molds.

Citation de: Sebguill le 04 Août 2024 à 17:01:04En effet il existe un kit haseg au 1/72 mais ils sont recyclé un vieux kit de F-14 et toutes les lignes sont en plein (et non en creux)
Kit de 1977 si je ne m'abuse... J'ai déjà dit que j'avais des fois l'impression que Hasegawa se fout de notre gueule?
Il est clair que le Revell sera déjà une bien meilleure base. Et bonnes vacances.

Kren

La suite ou plutôt le début du montage avec les sièges.

Notice Fine Molds:

Sièges montés. Les assises sont des pièces séparées (top pour la peinture). Il y a un seul siège sur la photo car les deux sont strictement identiques:

Après peinture vient le moment de passer à la notice Eduard:

La meilleur solution que j'ai trouvé pour la PE est d'utiliser un cutter et un morceau de CP comme tapis de découpe. J'ai bien une pince dédiée mais je trouve cette méthode beaucoup plus efficace:

Et bien sûr collée avec:

Ce qui donne après pose des décalques et vernis mat (parce-que l'Ultra Glue laisse des traces bien brillantes):

À bientôt...
Va être long, ce montage...

Goose

Superbe travail de détaillage ! :up:

plymouth fury

Ce siège est superbe, du beau détail, bonne suite
Et merci pour les explications techniques "Macross" que je ne connais pas non plus  :)) 

stephen

Bonjour tout le monde,
@ Kren

"Ce qui donne après pose des décalques et vernis mat (parce-que l'Ultra Glue laisse des traces bien brillantes):"

La solution de mon ami Tcherno
https://fighters.forumactif.com/t103058p350-revell-1-32-heinkel-he-111-p-9-kg-55-he111

milieu de page 15 et page suivante pour la mise en oeuvre

Nettoyage à l'aide d'un stylo fibre de verre.
Cet outil est redoutable d'efficacité pour faire disparaitre les traces de colle.

Outil facile à trouver sur le net sous la dénomination de... stylo fibre de verre :)

Stephen

Kren

Merci pour l'astuce. Cela pourra m'être très utile sur des grandes surfaces comme celle de ton exemple.
Par contre, pour les petits détails sur lesquels la PE ne tient que par un bout et parce-qu'elle veut bien être coopérative, je vais rester sur le vernis Mat. Puis en passant un pinceau imbibé d'eau pour nettoyer avant que la colle ne sèche, il est déjà possible de bien supprimer les bavures de colles (mais effectivement pas l'effet brillant).
À noter que cette colle existe maintenant en Mat.

Kren

Bonjour,

pas beaucoup de temps actuellement mais la suite avec l'intérieur du cockpit:
Pour la peinture, j'ai plus fait à l'œil qu'à la notice.
Sous-couche puis RLM65 Mr Hobby aqueous. J'avais aussi censément la même teinte disponible en Vallejo mais après essais, cette dernière était légèrement trop claire:

Puis longue séance de pose de la PE:

À bientôt...

cosmic-nytro

Wouaw les fauteuils 🤤🤤🤤 super boulot comme d'habitude!👏👏👏
All Our Gods Have Abandoned Us

Goose

Sacrément détaillé ce cockpit ! Par contre, c' est quoi la PE ? ( même si j' ai une vague idée, je suis pas sûr...  :boulet:  )

Kren

:Merci: les gars.

PE: Photo Etched ou photo-découpe dans la langue de Bernard Minet.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Goose

Kren

Salut,
petite avancée avec le puits de train avant.
Il y a moult PE pour un résultat qui ne sera pas bien (voir pas du tout) visible une fois l'engin sur ses roues.
Puis quand je regarde les photos d'un vrai, je me dis qu'il manque encore beaucoup de PE.
J'utilise ce site pour référence: http://www.anft.net/f-14/f14-detail.htm
Oui, parce-que la PE Eduard, c'est bien beau mais au niveau clarté de la notice et exactitude, c'est quand même très moyen.

À bientôt...

Goose

Pas visible mais celui qui l'a monté le sait  ;) et nous on en profite !

J' avoue que certaines notices sont pas des plus claires avec ou sans Photo découpe !

Sebguill

Je suis estomaqué par tant de détail !!!

Le miens (si je finalise ce projet un jour) sera plus simple (la peinture sera déjà un assez bon defi)

(Edit : je viens de verifer quel kit de tombat j'avais et j'ai recupéré un F-14D superTomcat  :oups: )
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire