• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Tank à vapeur du film Steamboy

Démarré par zebulon, 07 Juillet 2024 à 19:19:01

« précédent - suivant »

zebulon

Salut les terriens

n'ayant pas trop la tete à maquetter ces derniers jours,j'ai jeté mon dévolu sur la modélisation du tank à vapeur du film d'animation Steamboy:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Steamboy

il y a encore du boulot,notamment au niveau des chenilles qui sont sous dimensionnées

les captures d'écran du film

would-be-cool-to-see-someone-making-the-tank-from-steamboy-v0-vhn95rr9ncla1 by Sebastien Follet, sur Flickr

would-be-cool-to-see-someone-making-the-tank-from-steamboy-v0-9zs3whx6ncla1 by Sebastien Follet, sur Flickr

et la modélisation en cours

steamboy tank v17 by Sebastien Follet, sur Flickr

steamboy tank v172 by Sebastien Follet, sur Flickr

steamboy tank v173 by Sebastien Follet, sur Flickr

a bientôt pour la suite
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : freed

MisterK

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Marie Noëlle

#2
Citation de: MisterK le 08 Juillet 2024 à 09:12:17Ca commence bien  :number1:

:+1: Superbe.

Il y a 17 gros patins avec et 34 maillons. sur la chenille de l'illustration.
Tu pourrais presque le motoriser avec un moteur lent  !  :prosterne:


Sinon la locomotive ressemble beaucoup à la Rocket de Stephenson, une des premières locomotives à vapeur. Construite en 1829 à l'occasion du concours de Rainhill, 

il existe un Kit de Academy Minicraft 1829 Stephenson fusée 1:26 et des versions fonctionnelles en bois  :)

Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Sebguill

Je suis toujours imprésionné par ceux qui modelisent....

J'aimerai avoir ce savoir faire....
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Marie Noëlle

#4
Citation de: Sebguill le 08 Juillet 2024 à 11:22:25Je suis toujours imprésionné par ceux qui modelisent....

J'aimerai avoir ce savoir faire....

Tu sais ce qui nous reste à faire  ;)

C'est quand même très inspiré du prophétique Albert Robida ( La Caricature 1883 )



https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Robida

Sinon il y a vraiment eu des locomotives à vapeur chenillées au début du siècle dernier comme le Lombard Steam Log Hauler, un grumier semi-chenillé à vapeur ( utilisé pour le débardage du bois ). Breveté le 21 mai 1901, c'est la première application commerciale réussie d'un véhicule routier propulsé par des chenilles Par la suite, le concept de chenilles a été utilisé pour les tracteurs agricoles, les équipements de construction et, pendant la Première Guerre mondiale, les chars d'assaut.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Lombard_Steam_Log_Hauler

Et ces gros patins m'évoquent ceux du Schwere Minenräumer "Alkett Räumgerat" ou ALKETT VsKfz 617 MINENRÄUMER un magnifique appareil au pur design de SF uchronique et totalement inadapté aux contraintes du conflit. Son poids, sa vitesse réduite et sa taille en faisaient une cible privilégiée pour l'artillerie adverse Lol, il fut abandonné au centre d'essais de Kumersdorf et capturé par les troupes soviétiques.



https://www.materielsterrestres39-45.fr/fr/index.php/chars-speciaux/195-chars-speciaux-allemagne/deminage-allemagne/522-alkett-vskfz-617-minenraumer





Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Eldenriel

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

cosmic-nytro

M'étonne pas que tu sois sensibles aux courbes de cette bôôôté!!!!!

All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Kren

Je suis en train de me mettre à la modélisation sous Blender, et vu comme je galère sur un sujet libre, je suis admiratif de ta reproduction. :prosterne:
As-tu idée du temps de pratique qu'il t'a fallu pour arriver à ce niveau? Beaucoup, j'imagine.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Bonjour,bonjour les gnafrons interstellaires

Citation de: Marie Noëlle le 08 Juillet 2024 à 09:54:26
Citation de: MisterK le 08 Juillet 2024 à 09:12:17Ca commence bien  :number1:

:+1: Superbe.

Il y a 17 gros patins avec et 34 maillons. sur la chenille de l'illustration.
Tu pourrais presque le motoriser avec un moteur lent  !  :prosterne:


Sinon la locomotive ressemble beaucoup à la Rocket de Stephenson, une des premières locomotives à vapeur. Construite en 1829 à l'occasion du concours de Rainhill, 

il existe un Kit de Academy Minicraft 1829 Stephenson fusée 1:26 et des versions fonctionnelles en bois  :)



Attention à cette illustration Marie,elle se rapproche du style de l'engin,mais c'est une édition "carte à collectionner",il y a des différences certes mineures avec l'engin de l'animation
d'ailleurs,entre les différentes séquence du film,il y a également quelques différences subtiles sur l'engin...

Citation de: Kren le 09 Juillet 2024 à 12:13:37Je suis en train de me mettre à la modélisation sous Blender, et vu comme je galère sur un sujet libre, je suis admiratif de ta reproduction. :prosterne:
As-tu idée du temps de pratique qu'il t'a fallu pour arriver à ce niveau? Beaucoup, j'imagine.

attention,Blender ce n'est pas la même approche,c'est plus du travail de sculpteur,je travaille avec fusion,et c'est plus une approche de mécanicien
sinon,je m'y suis mis il y a quatre ans peut-être,je sais plus,mais bon,j'avais de bonnes bases acquise au lycée de dessin technique et industriel
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

zebulon

#9
Sinon,quelques avancées
j'ai repris les chenilles et train de roulement qui sont maintenant conformes en aspect,taille et nombre
ça donne de suite un aspect plus massif

steamboy tank v21 by Sebastien Follet, sur Flickr

steamboy tank v212 by Sebastien Follet, sur Flickr

quelques vues de détails du canon en barbette,les parties de différentes couleurs sont en fait des sous-ensemble indépendant qui pourront être imprimés séparément

steamboy tank v214 by Sebastien Follet, sur Flickr

steamboy tank v215 by Sebastien Follet, sur Flickr

il me reste principalement à bosser sur la liaison train de roulement-chaudière,et là c'est le grand flou,vu que je n'ai pas de vues de dessous,et les images du film montrent une "simple" jonction corps à corps...

steamboy tank v213 by Sebastien Follet, sur Flickr

je penses partir sur un espèce de berceau/châssis qui relie les deux train de roulement et sur lequel la chaudière est posée/boulonnée
 

Marie Noëlle

#10
Citation de: zebulon le 09 Juillet 2024 à 17:54:33Sinon,quelques avancées

j'ai repris les chenilles et train de roulement qui sont maintenant conformes en aspect, taille et nombre
ça donne de suite un aspect plus massif


Oui et c'est beaucoup mieux ainsi et c'est pour ça que je t'avais parlé du du Schwere Minenräumer avec ses gros patins, pur style Alkett Krupp Lol et ton modèle est tellement bien conçu qu'on pourrait le motoriser  :number1:

Sinon une idée de l'échelle ????

Parce que au 1/35 il y aurait le moyen de planquer un de mes moteur lent 3V dans la citerne,
Quid du système de direction et des courroies pour entrainer les barbotins... mais c'est réalisable. ;)
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

HiCksS

impressionnant... ça fait envie   :number1:  ( ralala... la 3D, j'devrais m'y mettre ^^ )
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Citation de: Marie Noëlle le 09 Juillet 2024 à 22:01:35Sinon une idée de l'échelle ????

Parce que au 1/35 il y aurait le moyen de planquer un de mes moteur lent 3V dans la citerne,
Quid du système de direction et des courroies pour entrainer les barbotins... mais c'est réalisable. ;)

Salut Marie nono futur
j'ai extrapolé les cotes afin que ça corresponde à du 1/35°,je verrais bien à l'impression test si ça colle,sinon,il me suffira d'augmenter ou diminuer l'échelle
ça pourrait bien sur être possible de motoriser l'ensemble,mais je ne vais pas me lancer là dedans,il y a le concours annuel à reprendre!
 

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 10 Juillet 2024 à 10:25:17
Citation de: Marie Noëlle le 09 Juillet 2024 à 22:01:35Sinon une idée de l'échelle ????

Parce que au 1/35 il y aurait le moyen de planquer un de mes moteur lent 3V dans la citerne,
Quid du système de direction et des courroies pour entrainer les barbotins... mais c'est réalisable. ;)

Salut Marie nono futur

j'ai extrapolé les cotes afin que ça corresponde à du 1/35°,je verrais bien à l'impression test si ça colle, sinon,il me suffira d'augmenter ou diminuer l'échelle
ça pourrait bien sur être possible de motoriser l'ensemble, mais je ne vais pas me lancer là dedans ,il y a le concours annuel à reprendre!

Ce serait ultime de pouvoir imprimer un tank miniature et d'arriver à le faire fonctionner.

Si tu parviens à faire les chenilles fonctionnelles j'adorerais tenter d'en motoriser un, et comme je possède plusieurs petits moteurs identiques je peux également en motoriser un autre pour toi. ;)

Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Kren

Citation de: zebulon le 09 Juillet 2024 à 17:20:14attention,Blender ce n'est pas la même approche,c'est plus du travail de sculpteur,je travaille avec fusion,et c'est plus une approche de mécanicien
sinon,je m'y suis mis il y a quatre ans peut-être,je sais plus,mais bon,j'avais de bonnes bases acquise au lycée de dessin technique et industriel
J'ai aussi fait du dessin technique et industriel et c'est effectivement totalement inutile pour Blender.

Les nouvelles chenilles rendent super bien. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Citation de: Marie Noëlle le 10 Juillet 2024 à 11:38:50Ce serait ultime de pouvoir imprimer un tank miniature et d'arriver à le faire fonctionner.

Si tu parviens à faire les chenilles fonctionnelles j'adorerais tenter d'en motoriser un, et comme je possède plusieurs petits moteurs identiques je peux également en motoriser un autre pour toi. ;)



ha mais ça serait avec une joie non mesurée!!
les chenilles sont prévues pour être fonctionnelles maillon par maillon et la chaudière est creuse (à l'origine pour économiser de la résine et faciliter l'impression)
on s'en reparlera au moment des impressions test
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

zebulon

Salut les douzes heures

ça avance tranquillement cette histoire,bien que je soit a moitié dans la coaltar,fait un test covid,ouf,négatif,ça ira mieux demain!

donc réalisation du berceau-chassis,pas simple,ça ne colle pas tout à fait avec les dessins du film,mais c'était ça ou coller le châssis sur la chaudière!


steamboy tank v221 by Sebastien Follet, sur Flickr

Marie Noelle,pour une motorisation,je penses que c'est par là que ça pourrait s'adapter


steamboy tank v224 by Sebastien Follet, sur Flickr

Là aussi c'est conçu en sous ensemble:

steamboy tank v222 by Sebastien Follet, sur Flickr

steamboy tank v223 by Sebastien Follet, sur Flickr

bon,c'est pas trop mal tout,il me reste le siège chauffeur à réaliser et les premiers essais d'impressions à la suite,ça tombe bien je suis en vacances vendredi (a oui,mais on va fêter l'anniversaire du fiston,18 ans!! et son bac avec mention,et j'espère le brevet du petiot,et dimanche l'anniversaire de madame...j'en ai déjà mal au crane!)
 

Marie Noëlle

#17
Citation de: zebulon le 10 Juillet 2024 à 18:10:33Marie Noelle,pour une motorisation,je penses que c'est par là que ça pourrait s'adapter




Ca serait pas joli , c'est mieux de cacher l'axe du moteur lent sous le kiosque de la pièce d'artillerie pour les deux grosses roues avant ( Les barbotins moteur ) d'ailleurs tu remarqueras qu'elles ne sont pas dentées, et que les galets de roulement tiennent dans le vide, Lol  c'est le surréalisme de la technologie Steampunk,  :)

Il convient donc, de prendre quelque liberté pour faire quelque chose de structurellement plausible, Logiquement la citerne devrait être posée sur les axes des galets et je serais obligée de le faire ainsi pour que cela soit plus robuste et fonctionnel.

On ne voit pas non plus les courroies de transmission de ces grosses roues mais les poulies sont toutefois présentes, je pense qu'il serait possible de faire bouger la bielle et le piston via les barbotins moteur avec des courroies.

Citation de: zebulon le 10 Juillet 2024 à 18:10:33bon,c'est pas trop mal tout,il me reste le siège chauffeur à réaliser et les premiers essais d'impressions à la suite,ça tombe bien je suis en vacances vendredi (a oui,mais on va fêter l'anniversaire du fiston,18 ans!! et son bac avec mention,et j'espère le brevet du petiot,et dimanche l'anniversaire de madame...j'en ai déjà mal au crane!)


Félicitation pour fiston et le bac avec mention  :number1:
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut les space chasseurs alpins

apres une impression test à mi-échelle
il est apparu quelques boulettes
la plus grosse étant une exagération de l'échelle,les proportions sont bonnes,mais j'étais plus sur du 1/25° que du 1/35°
quelques modifications mineures pour les patins de chenilles avec notamment les axes et leurs lumières idoines qui n'avaient pas assez de marge de tolérance et ne permettait pas un montage aisé
décomposition aussi en sous ensemble de certain éléments afin de les rendre mobiles:vilbrequin,grande et petite poulie etc...
et réalisation du siege conducteur

au final,ça va faire une belle bête tout de même

steamboy tank v261 by Sebastien Follet, sur Flickr

steamboy tank v261 by Sebastien Follet, sur Flickr

steamboy tank v263 by Sebastien Follet, sur Flickr

une partie de la décomposition du bidule

steamboy tank v265 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'ai lancé une impression pour un brin de chenille complet,résultat ce soir
 

cosmic-nytro

Citation de: zebulon le 15 Juillet 2024 à 17:11:31j'ai lancé une impression pour un brin de chenille complet,résultat ce soir

On est tous fébrile là! Dans l'attente du résultat!

Je n'y connais rien en 3D, mais juste pour savoir, comment tu te lances dans la modélisation des différentes parties? La logiques de décomposition des éléments vient naturellement? Ce n'est pas si  évident en fait pour un ignorant dans le domaine comme moi...
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire