• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

USS Defiant

Démarré par Manchu, 31 Mai 2024 à 21:15:52

« précédent - suivant »

Manchu

Citation de: Sebguill le 10 Janvier 2025 à 08:15:14
Citation de: Manchu le 09 Janvier 2025 à 19:50:17[...] je vais prendre des actions chez TAMIYA pour le putty !

cool un frère d'arme   :haha:  :haha:  :haha:

Sans rire, j'ai prévu d'en ramener quelques tube de mon séjour cet été !!!

:haha:  :haha:

Manchu

YESSS !  Ponçage terminé... Pffff !!! Tres long et pas facile avec tous les petits bouts de fibre optique qui sortent d'un peu partout.
Couche de peinture.

Couche de vernis brillant.

Et debut de la pose des decals. Bon, celles de chez HDA pour le paneling, sont excellentes et tres belles, tellement fines qu'il faut vraiment faire tres attention, c'est pour ça je commence toujours par tester les decals dans un endroit peu visible pour voir comment ça se comporte. Pour les HDA, faut pas trainer, les placer correctement le plus vite possible en faisant attention de ne pas les retourner ( ce qui s'est produit :) )  car là c'est impossible de les remettre et ça casse.
Pour les decals du kit, c'est la cata, elles sont epaisses, cassantes et elles ont beucoup de mal à coller aux reliefs. J'ai meme ete piquer une autre planche dans mon deuxieme kit ( plus recent  ) c'est un peu mieux mais pas beaucoup. Les problemes continuent avec les decals... C'est pas un long fleuve tranquille :)

Kren

Beau travail de ponçage. :number1:
J'ai trop hâte de voir ce kit terminé.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Normandyard

Belle avancée.  :number1:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 12 Février 2025 à 10:53:32Beau travail de ponçage. :number1:

:+1: beau rattrapage  :number1:

Il y a un paquet de décalcomanies de chez HDA pour le paneling en relief qui à été poncé, en ce qui concerne les décalcomanies jaunis , dans la rubrique truc et astuces de ce forum il est dit que ça peut se rattraper avec une exposition aux UV de quelques jours sur une fenêtre.
( quand il fait beau je pense sinon c'est la cata avec la buée )  :pan:

A l'issue du traitement, le passage d'un voile de vernis brillant est également préconisé pour bien fixer le tout et éviter d'avoir de mauvaises surprises lors du trempage pour la pose.
L'Homme a besoin de passion pour exister :  Éric Tabarly

Manchu

Citation de: Marie Noëlle le 12 Février 2025 à 20:28:43
Citation de: Kren le 12 Février 2025 à 10:53:32Beau travail de ponçage. :number1:

:+1: beau rattrapage  :number1:

Il y a un paquet de décalcomanies de chez HDA pour le paneling en relief qui à été poncé, en ce qui concerne les décalcomanies jaunis , dans la rubrique truc et astuces de ce forum il est dit que ça peut se rattraper avec une exposition aux UV de quelques jours sur une fenêtre.
( quand il fait beau je pense sinon c'est la cata avec la buée )  :pan:

A l'issue du traitement, le passage d'un voile de vernis brillant est également préconisé pour bien fixer le tout et éviter d'avoir de mauvaises surprises lors du trempage pour la pose.

La planche de decals du kit etait jaunie, je l'ai mise à la lumiere ( pas besoin de la coller sur la fenetre ) Mais c'est tres aleatoire et là , ça n'a pas marché. Heureusement, j'avais un autre kit plus recent donc une planche bien clean.
Tu as raison, je n'ai pas utilisé le produite Humbrol ( je crois ) qui fixe les decals, c'est une sorte de vernis effectivement... Bah là, je n'y ai pas pensé car j'en ai :)

Manchu

Bon, ça y est, l'operation pose des decals est terminée. Et comme le reste du kit, ça ete rude :)
Pour les decals de paneling de chez HDA, le rendu est superbe et le film s'adapte à tous les reliefs, c'est incroyable. La contre partie, c'est qu'il faut aller tres vite pour les positionner, donc bien reflechir, meme jusqu'à la façon de les faire glisser du support car ces decals pensent qu'à une chose, se froisser, se retourner, quand c'est comme ça, il faut d'urgence les oter du kit et les replonger dans l'eau ( pour les defroisser ) et les replaquer sur leur feuille support pour recommencer l'operation ! Pas hesiter non plus à les decouper pour plus de facilité. Certains panelings sont en plusieurs parties, donc difficile de prevoir les alignements, ce qui va me valoir des petites retouches. Mais ça vaut le coup de transpirer un peu :)
Pour les decals du kits, c'est un peu le contraire, c'est du costaud donc on a le temps de les positionner mais celles en longueur comme les lignes rouges, cassent de peur, c'est pas pratique. Comme Marie Noelle le dit plus haut, il y a le produite pour les decals cassantes, ça marche, je l'ai mais je n'y ai pas pensé... Voilà :)
Voilà, me reste plus grand chose pour terminer le kit...

Bouq

Sacrée opération aussi tous ces décals !!!!

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

Kren

Jolis décalques. Je pense que tu auras compilé tout les différents problèmes possibles avec des décalques sur un seul kit, entre les trop vieux, trop épais, pas assez.
Le résultat en est d'autant plus impressionnant. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Manchu

DJSLY

Beau travail  :number1:  Manchu, les décalques ce n'est pas de tout repos ça me rappelle le NX-01 que j'avais réalisé avec la dizaine de planche de décalques qui m'avait donné des sueurs froides

Manchu

Citation de: Bouq le 25 Février 2025 à 20:09:40Sacrée opération aussi tous ces décals !!!!

YES !!  :)

Manchu

Citation de: DJSLY le 26 Février 2025 à 12:48:35Beau travail  :number1:  Manchu, les décalques ce n'est pas de tout repos ça me rappelle le NX-01 que j'avais réalisé avec la dizaine de planche de décalques qui m'avait donné des sueurs froides

Oui, les decals, ça donne des sueurs froides ! :)

Manchu

Bon, voilà, le kit est terminé. Deux photos ( dessus/dessous ) avec un voile de vernis mate pour egaliser les brillances plus ou moins diverses.
Reste à faire des photos en situation et avec l'eclairage en action ( à venir sous peu )

Pour le support, j'ai utilisé celui du kit ( un peu renforcé pour faire passer l'alim ) Je trouve ça plus elegant qu'un bout de tube droit . Le support est posé sur une piece de bois peinte en noir. Le support est gris foncé ( plus foncé que sur la photo ) avec du verni brillant pour le lettrage et le liseret ( un peu comme un verni selectif en imprimerie ) Donc, quelque chose de pas trop voyant volontairement, pour moi , le systeme de support doit se faire oublier :)

Globetrotter08

:aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:

Sebguill

:aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais

DJSLY

Résultat propre et efficace  :cartonnes:

Normandyard

Beau travail.  :number1:
Serge