• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

USS Defiant

Démarré par Manchu, 31 Mai 2024 à 21:15:52

« précédent - suivant »

Ben Workshop

Citation de: Manchu le 27 Juillet 2024 à 21:20:20
Citation de: Ben Workshop le 27 Juillet 2024 à 20:53:26j'adore ce design, dommage que les maquettes récentes ne soient qu'au 1/1000

je l'ai commencé il y a un temps, mais j'avais modifié les pièces moi même, y'avait pas green strawberry à l'époque..

ha te de voir la suite ;)

ça ne devait pas etre facile comme modifs, le kit GSB est quasi parfait et c'est reellement un plus !!

j'ai fait  "simple à vrai dire, j'ai découpé les parties pleines (moteus etc..), les ai modifié puis moulées  pour un tirage en résine teintée ;)

le reste des details defaillant allaient etre fait en scratch ;)

en tout cas le tiens s'annonce superbe en effet, tout ces détails qui manquaient cruellement à ce gros kit tout vide.

Bouq

Citation de: Manchu le 27 Juillet 2024 à 21:13:17Et par dessus, une bonne couche de blanc mat pour bien disperser la lumière des leds.
Je ne la connaissais pas celle-là !
 :Merci: Manchu

A suivre ton WIP, ça semble d'une simplicité quasi-enfantine... sauf que...

:prosterne:

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 27 Juillet 2024 à 22:13:33
Citation de: Manchu le 27 Juillet 2024 à 21:13:17Et par dessus, une bonne couche de blanc mat pour bien disperser la lumière des leds.
Je ne la connaissais pas celle-là !
 :Merci: Manchu

A suivre ton WIP, ça semble d'une simplicité quasi-enfantine... sauf que...

:prosterne:

Oui mais avant comme dit Manchu , une bonne couche de noir obligatoire pour rendre le plastique opaque et par dessus la couche de blanc réflectrice, mais tu peux mettre aussi du scotch aluminium là ou tu pose tes led pour garantir l'opacité du plastique et réfléchir également la lumière, le scotch aluminium peut être aussi pratique pour masquer des fuites de lumière lors du montage final.

On peut aussi ne pas peindre certaines parties intérieures de la nacelle par exemple pour simuler le faisceau de lumière d'un projecteur sur la coque en utilisant la translucidité du plastique. c'est assez joli comme rendu.
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq

Bouq

Citation de: Marie Noëlle le 27 Juillet 2024 à 23:27:44On peut aussi ne pas peindre certaines parties intérieures de la nacelle par exemple pour simuler le faisceau de lumière d'un projecteur sur la coque en utilisant la translucidité du plastique. c'est assez joli comme rendu.
j'ai compris le concept mais j'ai du mal à le visualiser

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 28 Juillet 2024 à 08:32:39
Citation de: Marie Noëlle le 27 Juillet 2024 à 23:27:44On peut aussi ne pas peindre certaines parties intérieures de la nacelle par exemple pour simuler le faisceau de lumière d'un projecteur sur la coque en utilisant la translucidité du plastique. c'est assez joli comme rendu.
j'ai compris le concept mais j'ai du mal à le visualiser

Pour faire ceci par exemple:  ;)

Citation"L'astuce consiste à peindre l'intérieur avec deux couches de noir mat bien épaisses pour absorber la lumière  et une couche d'argent pour la réfléchir à l'intérieur de la coque. On prendra soin de laisser les parties qu'on souhaite voir lumineuses à l'extérieur non peintes. Ainsi, la lumière passera à travers le plastique seulement à cet endroit. De cette façon, on contrôle parfaitement la forme et l'emplacement du faisceau. On obtient de cette façon un effet assez convainquant, comme si la lumière provenait bien de la base du faisceau."

https://www.fantastic-modelers.fr/star-trek-enterprise-polar-light-eclairage-indirect/
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq, Aqcman, Kren

Bouq

Ah ben oui, là, je comprends !!!!
Merci Marie

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Manchu

Oui, l'effet projo sur la coque que decrit Marie Noëlle, est plutot sympa mais ne doit pas etre facile à realiser, il faudrait degrader progressivement la puissance visuelle du projo, ce qui implique un joli petit travail à l'aero coté interieur de la coque. Sans doute aussi isoler les autres eclairages dans la coque, histoire de ne pas avoir de points ponctuels par ci par là, s'assurer aussi de l'epaisseur constante du plastique pour ne pas avoir de distortion dans le faisceau du pojo.... Bref , un truc tres delicat que j'ai , je l'avoue, la flemme de realiser :) Il faudrait peut etre que j'y pense quand meme si un jour je realise le Refit au 1/350 :)

Manchu

J'ai un peu avancé depuis un mois ...
Là, deux leds bleues à l'avant pour eclairer le deflecteur avant. 

Essai lumiere de ce deflecteur. Je sens les gros ennuis de fuite lumiere s'amenner à toute blinde !!

Bon, il y avait un truc qui ne me plaisait pas : Les grands panneaux de photodecoupe dont les bords etaient tres visibles.

Donc, seance de mastiquage sur tous ces panneaux pour attenuer  tout ça.

Ponçage

Voilà, je trouve que c'est mieux.

Les conduits des moteurs à impulsion  à droite ( pieces Greestrawberry ) et des sections de tube pour augmenter la profondeur ) gauche

Le montage avec les leds rouges et un essai lumiere à gauche.

Marie Noëlle

Superbe travail de finition avec le mastic, tu as raison les bords de photo-découpe n'étaient pas très heureux.

Citation de: Manchu le 06 Septembre 2024 à 17:53:48Oui, l'effet projo sur la coque que décrit Marie Noëlle, est plutôt sympa mais ne doit pas être facile à réaliser...

Tout a fait, il faut dégrader progressivement la puissance visuelle du projecteur avec un dégradé noir à l'intérieur et blanc à l'extérieur : Une dinguerie à faire, sachant que certains plastiques blancs ont tendance à jaunir plus que d'autres, parfois sur un même jouet ou kit inexplicablement ???? ( même en les protégeant des U.V , CQFD )

Mais c'est juste un point de détail que j'expliquais à Bouq, j'avoue n'avoir même pas tentée de le faire sur un de mes kits.

Manchu

Citation de: Marie Noëlle le 06 Septembre 2024 à 18:20:02Superbe travail de finition avec le mastic, tu as raison les bords de photo-découpe n'étaient pas très heureux.

Citation de: Manchu le 06 Septembre 2024 à 17:53:48Oui, l'effet projo sur la coque que décrit Marie Noëlle, est plutôt sympa mais ne doit pas être facile à réaliser...

Tout a fait, il faut dégrader progressivement la puissance visuelle du projecteur avec un dégradé noir à l'intérieur et blanc à l'extérieur : Une dinguerie à faire, sachant que certains plastiques blancs ont tendance à jaunir plus que d'autres, parfois sur un même jouet ou kit inexplicablement ???? ( même en les protégeant des U.V , CQFD )

Mais c'est juste un point de détail que j'expliquais à Bouq, j'avoue n'avoir même pas tentée de le faire sur un de mes kits.

Pareil, je n'ai pas envie de tenter le truc, à part peut etre quand je m'attaquerai au Refit au 1/350, l'engin est suffisament gros pour tenter mais avec une autre approche : tout simplement avec une micro led ( il y en a qui font moins d'un mm/carré et qui sont tres puissantes ) On doit pouvoir canaliser la lumiere par une petite ouverture, ça demandera sans doute pas mal d'ajustments mais on pourra eviter les inconvenients dont tu parles plus haut. A voir :)

Manchu

Installation de la piece en resine bleue de chez GSB avec du mastique noir en bas pour bloquer la fuite de lumiere. J'espere qu'il n'y en aura pas trop sur l'autre partie de la coque car une fois refermé, l'acces n'est plus possible !

Collage de l'autre 1/2 coque.

Et essai lumiere... Pas mal, pas trop de fuite  en bas . Avec juste un peu de peinture noire en epaisseur recouverte du gris general , ça devrait le faire.

En fait , la fuite de lumiere est venu d'un endroit ou je l'attendais pas. Pour eclairer l'arriere de cette partie, j'ai utilisé un morceau de bande led blanche, une fois ce compartiment allumé, la lumiere passe à travers le plastique au niveau du collage des deux 1/2 coques ( malgré la couche de noir interieure ) sur quelques mm, le plastique à cet endroit doit etre beaucoup plus fin ! C'est gonflant !! Donc , on masque un peu et on passe du noit mat là-dessus qu'il faudra recouvrir de gris ensuite.

En attendant, fabrication de boites à lumiere pour les differnts eclairages de l'engin, vu la qualité d'assemblage, il va y avoir des fuites lumiere qui vont etre tres difficile à colmater, solution : faire des boites à lumiere pour chaque truc ! Là , celle pour les pastilles bleues sur le dos de l'appareil.

Et collage des pastilles de resine bleue de chez GSB.  Meme  traitement pour les deux baies rectangulaires des moteurs à impulsions, juste derriere.

Collage, mastiquage et peinture de la grosse piece à l'arriere, là encore , assemblage sportif !

Fabrication des boites à lumiere pour l'avant des moteurs WARP. Une led rouge dans chacune et un petit morceau de mousse d'emballage à l'interieur, avant de les fixer, pour mieux diffuser la lumiere.

Essai lumiere, coté interieur de l'appareil, de ces boites, on voit que la lumiere rouge arrive à passer par endroit, un autre couche de noir colmatera tout ça, le rouge est plus facile à gerer.

Et L'exterieur , là c'est un peu orange/jaune à cause de l'appareil numerique, en realité c'est un bon vieux rouge efficace, ça me plait :)

Marie Noëlle

Citation de: Manchu le 16 Octobre 2024 à 21:28:10
Citation de: Marie Noëlle le 06 Septembre 2024 à 18:20:02Superbe travail de finition avec le mastic, tu as raison les bords de photo-découpe n'étaient pas très heureux.

Pareil, je n'ai pas envie de tenter le truc, à part peut être quand je m'attaquerai au Refit au 1/350, l'engin est suffisamment gros pour tenter mais avec une autre approche : tout simplement avec une micro led ( il y en a qui font moins d'un mm/carré et qui sont très puissantes ) On doit pouvoir canaliser la lumière par une petite ouverture, ça demandera sans doute pas mal d'ajustements mais on pourra éviter les inconvénients dont tu parles plus haut. A voir :)

Tu as probablement raison, mais il faudrait une source de lumière très puissante pour obtenir l'effet souhaité d'ou ce stratagème qui fonctionne vraiment ( j'ai mis le lien ), pire d'autres disent que c'est tout simplement impossible à reproduire car c'était juste un trucage, un effet spéciaux post prod.

Ceci dit l'idée peut être amusante pour faire des effets de texture aux motifs mouvants comme les vaisseaux à structure organique dans Babylon 5  ;)

Manchu

I'm back !
Bon les assemblages à corriger, c'est du lourd ( et c'est juste pour la coque superieure, il y aura la meme punition pour la coque inferieure et l'assemblage de ces dernieres ) J'ai rarement vu un kit injecté aussi approximatif... Enfin si, sur le D c'etait pas mal aussi :)
Voilà :

Essai lumiere sur l'avant.

Coté interieur de la coque superieure, le cablage est terminé, c'est un peu le bazar mais je m'y retrouve :)

Ce soir, j'ai assemblé à blanc les deux demi coques et testé la lumiere, ça donne une bonne idée du rendu final.

Ben Workshop

C'est superbe bravo

damned81

Ça ressemble au joyeux bordel de câblage que je fait aussi.
Super avec les lumières en tour cas, bravo.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Marie Noëlle

Citation de: Ben Workshop le 16 Novembre 2024 à 21:07:00C'est superbe bravo

:+1: Ca en jette avec les lumières super boulot :number1:

Globetrotter08

Kren

Magnifique avec les lumières. :1erprix:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Eldenriel

Tu peux même l'utiliser comme lampe de chevet vu comment ca pête  :jesors:

le rendu est top,  GG  :aplausos:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire