• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Votoms : Standing Tortoise Mk.II 1/60

Démarré par MisterK, 23 Juin 2024 à 16:43:22

« précédent - suivant »

MisterK

Salut :)

C'est parti pour un petit kit de la franchise Votoms : le Standing Tortoise Mk.II 1/60 de chez Wave.
C'est un kit à l'ancienne de 1996 ,il fait dans les 7cms.
En ce moment au Japon il y a un gros boom Votoms avec pas mal de nouveaux modèles, sûrement dû aux 40ans de la série, mais bon on va commencer par ce kit qui m'intriguait un peu.

4 grappes :

La notice et les décalques :

Let's go !

Assemblage des sous parties :

Et comme d'hab on découvre qu'il va falloir passer un peu de travail pour en tirer quelque de sympa:

Petits soucis d'ajustements par-ci par-là:

on arrange cela avec un peu de CP :

là les "tubes" seront coupés et remplacés, pas la peine de s'embêter pour si peu :

et quelques détails à reprendre comme l'arrière des missiles.

ainsi que re-graver le contour des lance-roquettes :

A+ pour la suite  ;)

Marie Noëlle

Citation de: MisterK le 23 Juin 2024 à 16:43:22Salut :)

C'est parti pour un petit kit de la franchise Votoms : le Standing Tortoise Mk.II 1/60 de chez Wave.
C'est un kit à l'ancienne de 1996 ,il fait dans les 7cms.
En ce moment au Japon il y a un gros boom Votoms avec pas mal de nouveaux modèles, sûrement dû aux 40ans de la série, mais bon on va commencer par ce kit qui m'intriguait un peu.

Super  :number1:
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

Bouq

Citation de: MisterK le 23 Juin 2024 à 16:43:22ainsi que re-graver le contour des lance-roquettes :

on dirait que tu as trashbashé un rasoir !
:mdr:

Mais ce petit bonhomme aura assurément plus de gueule après être passé dans tes mains !

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

MisterK

Et voilà, toutes les pièces sont là pour un assemblage final :)
Est présente une fig au 1/72 qui correspond assez bien au 1/60 donné pour le kit. Il faudrait que j'en trouve une plus adéquate mais au mois ça donne une idée de la taille du kit.

Citation de: Bouq' le 24 Juin 2024 à 14:43:35Mais ce petit bonhomme aura assurément plus de gueule après être passé dans tes mains !
Et en parlant de mains je suis content d'avoir pu en redonner un semblant car au départ cela ressemblait à pas grand chose (mains à coller en 2 parties à l'ancienne) :)

Maintenant je vais essayer de donner une pose un peu moins figée.

A+ pour la suite  ;)

Marie Noëlle

Citation de: MisterK le 24 Juin 2024 à 20:38:28Et en parlant de mains je suis content d'avoir pu en redonner un semblant car au départ cela ressemblait à pas grand chose (mains à coller en 2 parties à l'ancienne) :)

Maintenant je vais essayer de donner une pose un peu moins figée.

A+ pour la suite  ;)

Super boulot.

Tu veux le laisser serrant les poings, renfrogné style vintage ????
Parce que des mains ouvertes ou brandissant une arme peuvent conférer une pose plus dynamique.

il y a des fichiers 3D de mains de Gundam qui ressemblent beaucoup aux mains de notre ami.
( les mains de Gundam toutes articulées au 1/60 sont magnifiques mais le prix ...aie )

Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.

Kren

Joli montage. :number1:

Citation de: MisterK le 24 Juin 2024 à 20:38:28Maintenant je vais essayer de donner une pose un peu moins figée.
Je suis curieux de voir le résultat vu la mobilité de ces kits vintages. Même si je n'ai aucun doute sur le fait que le résultat sera excellent au vu de tes précedentes publications.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

MisterK

Citation de: Marie Noëlle le 25 Juin 2024 à 10:32:50Tu veux le laisser serrant les poings, renfrogné style vintage ????
je vais garder les mains comme ça, la droite tenant déjà l'arme.

Allez, petite séance de charcutage  :decoupe:
- jambes : mise en place d'un fil d'alu à la place des tiges d'origine

- bras : découpe à hauteur d'épaule et insert d'un petit tube qui permet une rotation

Bon voilà, l'essentiel est fait. Pour les mains ce sera juste un petit fil d'alu qui sera utilisé.

Par contre c'est le "viseur" qui m'embête un peu, il est super basique et un peu grossier, il va falloir que je regarde ça de près.

A+  ;)

zebulon

C'est sympa ces marcheurs de combat, je me souviens que des kits de la même série il me semble étaient arrivés jusqu'à mon petit supermarché de campagne il y a presque 40 ans...

Marie Noëlle

Citation de: MisterK le 26 Juin 2024 à 22:12:51Par contre c'est le "viseur" qui m'embête un peu, il est super basique et un peu grossier, il va falloir que je regarde ça de près.

A+  ;)

Hormis le pilote à l'intérieur du robot, le modèle de chez Wave au 1/35 est guerre plus détaillé:

MisterK

Citation de: Marie Noëlle le 27 Juin 2024 à 18:17:19Hormis le pilote à l'intérieur du robot, le modèle de chez Wave au 1/35 est guerre plus détaillé:
Effectivement pas de grande différence. A noter qu'ici aussi le poste de pilotage peut s'ouvrir et qu'un siège avec le pilote sont présents mais je n'ai pas choisi cette option, il aurait fallu faire tout l'intérieur pour avoir quelque chose de présentable 😅

En tout cas j'approche de la fin, j'ai repris le viseur autant que possible :

A: pièce d'origine
B: affinage
C: gravure d'une ligne
D: ajout d'une petite pièce métal optionnel (embout d'un connecteur tulipe)

Donc là, niveau prépa ça devrait être bon  :)
Reste à figer une pose et direction la peinture.
Entre temps je vais essayer de trouver une fig au 1/72 plus adaptée.

A+ pour la suite ;)

stephen

Bonjour tout le monde

@ MisterK

J'aime bien ce petit format - les petites échelles en général, (dans une vie précédente je pratiquais presqu'essentiellement le 1/144e).

L'exercice de détaillage est d'autant plus difficile
et le résultat plus impressionnant, comme ici  :)

Par contre j'ai peine à croire que la figurine mise pour comparaison soit au 1/72e si l'on s'en rapporte à ton tapis de coupe : le bonhomme mesurerait 72 cm !

Je vais bien évidemment suivre ce montage avec beaucoup d'intérêt.

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
Chaque jour n'est peut-être pas bon mais il y a quelque chose de bon dans chaque jour.

MisterK

Citation de: stephen le 28 Juin 2024 à 08:26:02Par contre j'ai peine à croire que la figurine mise pour comparaison soit au 1/72e si l'on s'en rapporte à ton tapis de coupe : le bonhomme mesurerait 72 cm !
On m'aurait menti ? Un coup des russes de Zvezda  :haha:

Mais si le gars fait 180cm de haut au 1/72 il ferait 2,5cm ce qui colle bien à la taille de ma fig.
Donc à moins d'avoir raté un truc pour moi l'échelle est correcte. :)

stephen

@ MisterK

Citation de: MisterK le 28 Juin 2024 à 10:17:18Mais si le gars fait 180cm de haut au 1/72 il ferait 2,5cm ce qui colle bien à la taille de ma fig.
Donc à moins d'avoir raté un truc pour moi l'échelle est correcte.

Illustration parfaite ici de mes problèmes de vue (et je suis très sérieux) dans l'appréciation des dimensions (entre autre) lorsque j'ai plusieurs "référents" dans le même plan : ici le tapis de coupe, le soldat et le Tortoise.

:)

Cela m'a valu des problèmes pendant mes études (géométrie dans l'espace - je ne voyais et je ne vois toujours pas les projections dans l'espace) et surtout recalage immédiat à la deuxième heure du cours pratique de pilotage !  :(

Bonne suite.

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
Chaque jour n'est peut-être pas bon mais il y a quelque chose de bon dans chaque jour.

Marie Noëlle

Citation de: MisterK le 28 Juin 2024 à 10:17:18
Citation de: stephen le 28 Juin 2024 à 08:26:02Par contre j'ai peine à croire que la figurine mise pour comparaison soit au 1/72e si l'on s'en rapporte à ton tapis de coupe : le bonhomme mesurerait 72 cm !

Mais si le gars fait 180cm de haut au 1/72 il ferait 2,5cm ce qui colle bien à la taille de ma fig.
Donc à moins d'avoir raté un truc pour moi l'échelle est correcte. :)

Chipotons un peu juste pour rire, parce que une fig au 1/72 fait parfaitement le job, et un set Italeri -  Pilotes et Mécaniciens Otan ( I1246 ) Echelle 1:72 pourrait faire ton bonheur.

Cependant, d'emblée  ton gars de 180 cm au 1/60 il fait 3 cm, Mais bon dans la vraie vie tout le monde ne mesure pas 1m80 :)
par exemple ( en comparant le cover de ton kit Zvezda avec une image d'archive ) :

Au 1/60 un gars de 2,5 cm mesurerait 1m50 en taille réelle mais au Japon la taille moyenne était de 170,8 cm pour les hommes et de 158,3 cm pour les femmes, ( pour des personnes de 21 ans en 2017 )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_(anthropom%C3%A9trie)

Ensuite figure toi que deux Votoms Scopedogs grandeur nature ont été construits par un sculpteur sur métal nommé Kogoro Kurata. soit un peu moins de 4m30 de haut, et au 1/60, ces 430cm nous font effectivement 7.1667cm ...

https://timeldred.com/votomsirl/

https://timeldred.com/votomshub/

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire