• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

AT-AT sur Scarif

Démarré par Eldenriel, 29 Décembre 2023 à 11:10:19

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

#140
Citation de: Eldenriel le 13 Juillet 2024 à 14:47:31Hello Boys and Girls  :laser:

Activité de al journée à savoir décoffrage puis jouer avec le gel pour faire des vagues et autres remous...

1- Le décoffrage

Mon stress premier a savoir si après les conseils de Marie-Nôelle et Flix si ce jalon important allez bien se passer.

Eh bien.... OUI !!  :prosterne:
un grand ouf de soulagement, décoffrage nickel sans aide de spatule pour décoller les bords, tout nickel.
Bien sur il faudra un peu poncer mais franchement, je m'attendais à pire.


Je suis enchantée que tout ce soit bien passé, il n'y avait pas de raison avec le luxe de précautions que nous t'avons imposé, mais vois tu la résine à inclusion est un matériau perfide qui ne pardonne pas les erreurs, et s'insinue sournoisement dans la moindre anfractuosité négligée pour mieux se répandre malicieusement sur ton plan de travail. :(
Puis quand ça ce passe mal une première fois tu es facilement dégouté à vie ( c'est valable pour tout,  et surtout pour la résine Lol ), bref je m'en serais voulu si je ne t'avais rien dit. ;)

Ceci dit oui tu auras des retouches à faire notamment les tranches de sol côté plage pour tout mettre à niveau proprement , tu peux le faire avec mon Plastiroc Giotto qui se travaille facilement ( enduit ponçage ) ou n'importe quel enduit voire un mastic résine époxy si tu veux que ce soit indestructible. :)

Citation de: Eldenriel le 13 Juillet 2024 à 14:47:31Pas évident de donner une forme sympa, cela devrais rendre mieux avec l'application de l'écume au sommet.

La suite après séchage...


Ah ça, ça se travaille en principe en fines couches sur lesquelles tu peux souffler, ou superposer pour obtenir le volume souhaité mais bon à chacun sa petite recette... ( voir les vidéos de les vidéos de high eye workshop,) en tout cas encore bravo et bonne continuation  :number1:
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Eldenriel

Hello
Ok pour le mastic j'ai ce qu'il faut pour faire des bords nickels.

Pour les vagues j'ai effectivement procédé par couches puis modelage avec le pinceau.

Si la couleur finale ne va pas, je ferais un mélange blanc + les goûtes de la teintur bleue de la résine.
Et j'ajusterai la teinte des vagues avant de poser l'écume.
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Eldenriel

Petit point d'avancement avec la mise en peinture des vagues avant l'utilisation de l'effet écume.

Donc le gel est bien foncé :


Obligation de mise en peiture des vagues idéalement dans les tons de la la résine et des nuances bleu/turquoise/blanc.

Les vagues de la plages en blanc facile :)


1- Début par le plsu simple : la simulation de l'écume en blanc surla partie arrière et le tou de sortie de l'eau.







2- La gestion des vagues
Utuilisaiton de blanc avec de la teinture bleu idem résine + Reprise de la peiture Turquoise avec des mélanges avec le blanc pour faire des nuances ou essayer de s'en rapprocher avec des teintes plus claires pour les vagues en approchent de la plage qui seront plus claires...
Utilisationdu opinceau puis morceau d'éponge pour lier le tout avec les différentes nuances de turquoise.







utilisation de l'éponge pour apporer du lienat, des points blancs sur les vagues pour apporter un peu variations et des traces d'écume.





Pas évident l'idée étant de ne pas faire trop d'écart avec la résine.
Pas de beaux rouleux mais plutôt des grosses vagues vu la taille de ce qui les déclenchent.

A suivre l'utilisation de l'écume pour apporter du relief, je pense utiliser l'aéro pour créer un effet plus volumineux.
J'auris dul'utilisr pour le gel j'ai essayé avec la spatuleet le pinceau... on apprend...

Vous avez le droit de dire que c'est moche, je ne serais pas violent  :white-flag:

Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Eldenriel

3eme Partie de la journée avec la mise en place du Water Foam.
le produit se pose très bien avec pinceau, mousse, brosse + aéro... ne pas hésiter à poser des paquets pour les travailler car le produit est tès épais/caoutchouteux.

Mise en place sur la plage, le trou et le derrière puis les vagues

Je trouve que cela rend l'esemble plus joli avec du relief et un effet écume très sympa.













Séchage puis tranquillement mastic puis pose des palmiers.. et en dernier quand je l'aurais un bunker :)

Lachez vous !! :tchin:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Marie Noëlle

Citation de: Eldenriel le 14 Juillet 2024 à 16:51:45Séchage puis tranquillement mastic puis pose des palmiers.. et en dernier quand je l'aurais un bunker :)

Lachez vous !! :tchin:


Tu pourrais rajouter un peu de gel derrière les vagues avec ta spatule pour faire un beau raccord dénivelé avec la surface de la mer.
Sinon je pense que c'est encore rectifiable si il y des choses qui te déplaisent. :number1:

Après c'est une question de gout, trop ou pas assez d'écume ????

:tchin:
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 

Kren

Je vois que le produit fonce de façon très violente en séchant. C'est bien traître :o

Citation de: Marie Noëlle le 14 Juillet 2024 à 18:34:30Tu pourrais rajouter un peu de gel derrière les vagues avec ta spatule pour faire un beau raccord dénivelé avec la surface de la mer.
Sinon je pense que c'est encore rectifiable si il y des choses qui te déplaisent.
:+1: Je rajouterais qu'une bonne couche de vernis brillant par dessus tout ça pourrais aider à uniformiser un peu les nuances de bleu.

D'après ce que j'en vois, je pense que tu es bien parti pour rattraper le coup façon grand maître. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

cosmic-nytro

Sache avant de me lire que je serai incapable de faire ce type d'effet qui est très difficile à obtenir. Donc bravo pour t'y essayer!

Si je dois faire une observation, je dirai que tu es bien obligé de poursuivre dans cette orientation que est celle de départ du projet, mais à y faire un Retour sur Expérience pour une prochaine fois, je pense que la taille du robot aurait plutôt incité à former de suite les vagues dans le dur (mousse extrudée par exemple) et faire de très grosses ondulations avec des variations de niveau de vagues très élevées, quitte à ce qu'il n'y ai que 2 voir 3 vagues. car là c'est les pieds qui devraient provoquer des remous chaotiques...le pied debout devrait d'ailleurs remonter une vague d'eau.

Ce qui est à mon sens extrêmement compliqué dans ta tentative c'est qu'il y a plusieurs mouvements à reproduire, ceux de la mer + les pieds de robot. Si tu avais eu tous les pieds immobiles, ça passerait super bien tes effets, pensant que c'est la mer qui vient se fracasser dessus et non l'inverse.

tu pourrais nous prendre une photo d'ensemble pour qu'on se rende mieux compte?

Bref, en partant d'une coulée de résine plate, remodeler du niveau et mettre beaucoup de volume devient très compliqué. c'est donc le postulat de départ qui rend la chose difficile et non ton exécution!

All Our Gods Have Abandoned Us
 

Marie Noëlle

#147
Citation de: Kren le 15 Juillet 2024 à 12:43:41Je vois que le produit fonce de façon très violente en séchant. C'est bien traître :o

Citation de: Marie Noëlle le 14 Juillet 2024 à 18:34:30Tu pourrais rajouter un peu de gel derrière les vagues avec ta spatule pour faire un beau raccord dénivelé avec la surface de la mer.
Sinon je pense que c'est encore rectifiable si il y des choses qui te déplaisent.
:+1: Je rajouterais qu'une bonne couche de vernis brillant par dessus tout ça pourrais aider à uniformiser un peu les nuances de bleu.

D'après ce que j'en vois, je pense que tu es bien parti pour rattraper le coup façon grand maître. :number1:

:+1: Oui également et le vernis peut se teinter, mais il faut qu'il fasse ses expériences et trouve sa propre méthode, à chacun sa cuisine et on ne peut peut être avoir un résultat optimal du premier coup, savoir faire pause et plusieurs fois sur le métier remettre son ouvrage  :number1:

Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 

flix78

Je n'avais pas osé le water gel coloré de peur d'avoir quelque chose de trop sombre. J'avais vu  que les gens l'utilisait plutôt pour les dioramas de navires en plein océan.

Pour un plage peu profonde de Scarif j'avais pris le transparent qui d'ailleurs peut être coloré.

Comme dit plus haut tout est histoire de goût et de vision personnelle du rendu.
J'ai l'impression que l'effet écume du départ ne se voit plus trop.

Perso après les vagues j'avais repasser sur l'ensemble du water gel transparent.
 

Goose


Et ben pour une première, c' est top ! Délicat le travail de la résine, et j' ai toujours été admiratif de ceux qui l' utilisaient en maquettisme.
 
Ayant fais un test une fois, ça ressemblait plus à de la purée lyophilisée qu' à de l' écume...  :haha:

Bravo !  :up:
 

Eldenriel

Citation de: flix78 le 15 Juillet 2024 à 17:45:55Je n'avais pas osé le water gel coloré de peur d'avoir quelque chose de trop sombre. J'avais vu  que les gens l'utilisait plutôt pour les dioramas de navires en plein océan.

Pour un plage peu profonde de Scarif j'avais pris le transparent qui d'ailleurs peut être coloré.

Perso après les vagues j'avais repasser sur l'ensemble du water gel transparent.

Merci @Flix78, c'est ce que je cherchais, un gel transparent, lorsque j'ai pris le pacific bleu, sur l'échelle il y avait la partie claire qui m'allait bien, mais c'est l'inverse... :pan:
=> du coup je vais prendre le transparent pour le teinter comme la base avec la teinture de la résine AK livre en 48h via UPS donc ça devrait le faire pour le WE prochain, pas rentable en frais de port mais c'est le coût de l'erreur.

Citation de: Marie Noëlle le 14 Juillet 2024 à 18:34:30Après c'est une question de gout, trop ou pas assez d'écume ????

Merci pour tous tes retours,
Pour l'écume je vais la garder autour des pattes arrières je pense que c'est assez réaliste qu'un engin de ce gabarit mette une sacré pagaille et encore, en considérant les chocs au fond, il devrait y avoir du sable en particules derrière...

Citation de: Kren le 15 Juillet 2024 à 12:43:41:+1: Je rajouterais qu'une bonne couche de vernis brillant par dessus tout ça pourrais aider à uniformiser un peu les nuances de bleu.

D'après ce que j'en vois, je pense que tu es bien parti pour rattraper le coup façon grand maître. :number1:

:haha: le grand maître il est totalement en mode la galère donc chaud, mais super merci pour tes encouragements.

Oui le vernis j'y pense pour la fin comme Cosmic l'a aussi précisé.

Citation de: cosmic-nytro le 15 Juillet 2024 à 14:00:33Si je dois faire une observation, je dirai que tu es bien obligé de poursuivre dans cette orientation que est celle de départ du projet, mais à y faire un Retour sur Expérience pour une prochaine fois, je pense que la taille du robot aurait plutôt incité à former de suite les vagues dans le dur (mousse extrudée par exemple) et faire de très grosses ondulations avec des variations de niveau de vagues très élevées, quitte à ce qu'il n'y ai que 2 voir 3 vagues. car là c'est les pieds qui devraient provoquer des remous chaotiques...le pied debout devrait d'ailleurs remonter une vague d'eau.

Ce qui est à mon sens extrêmement compliqué dans ta tentative c'est qu'il y a plusieurs mouvements à reproduire, ceux de la mer + les pieds de robot. Si tu avais eu tous les pieds immobiles, ça passerait super bien tes effets, pensant que c'est la mer qui vient se fracasser dessus et non l'inverse.

tu pourrais nous prendre une photo d'ensemble pour qu'on se rende mieux compte?

Yes Merci @Cosmic-nytro, je reste dans l'idée originale de la génération de vagues, pas dans les vagues vers l'AT-AT avec ce défis d'essayer des grosses vagues... :white-flag:

Citation de: Goose le 15 Juillet 2024 à 19:18:06Et ben pour une première, c'est top ! Délicat le travail de la résine, et j' ai toujours été admiratif de ceux qui l' utilisaient en maquettisme.
 
Ayant fais un test une fois, ça ressemblait plus à de la purée lyophilisée qu' à de l' écume...  :haha:

Bravo !  :up:

Merci @Goose !



Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Eldenriel

Bien après toutes vos bonnes idées, retour à la case départ avec la suppression de toutes les vagues bleues, j'ai conservé qu'une blanche en bas de la plage pour le moment.
Demain commande du gel transparent pour refaire un système de vague avec la bonne teinte...

Désolé pour la lumière, je suis à la lampe au vu de l'heure.

Avant :



Après :
Un cutteur, des ongles et cela se retire sans trop de soucis, la résine n'est plus du tout lisse et le gel n'était pas sec donc a conservé sa texture de gel, ouf
juste au niveau de la patte arrière ou du coup il est partie avec la résine et créé un creux, je me demande si je ne vais pas l'utiliser comme tel, à voir.

l'écume fais moins violent aussi vers la plage .. à réfléchir








Maintenant comment faire une grosse vague formée au pied de la patte qui se lève voir former des vagues à partir du gel...

Mes 2 idées du moment, je me penche vers des pièces rondes ou se rapprochant d'un tube type paille ou autre pour couler par dessus puis retirer le support

Donc à cet instant cela donne :



ou plus simple et moins adhérent en le travaillant plus court et sans papier:



Je pense aussi pourquoi pas un tube de stylo coupé en plusieurs morceaux pour les petites vagues, conserver le creux à l'arrière pour amorcer le soulèvement de la patte et donc l'effet d'aspiration par devant.

suite des réflexions cette semaine, si vous avez des idées pour former ces vagues je suis également preneur.

et merci pour vos retours, cela fait plaisir de se sentir moins seul dans cette première aventure marine  :Merci:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Marie Noëlle

Citation de: Eldenriel le 15 Juillet 2024 à 21:55:37Bien après toutes vos bonnes idées, retour à la case départ avec la suppression de toutes les vagues bleues, j'ai conservé qu'une blanche en bas de la plage pour le moment.
Demain commande du gel transparent pour refaire un système de vague avec la bonne teinte..

Un cutter, des ongles et cela se retire sans trop de soucis, la résine n'est plus du tout lisse et le gel n'était pas sec donc a conservé sa texture de gel, ouf
juste au niveau de la patte arrière ou du coup il est partie avec la résine et créé un creux, je me demande si je ne vais pas l'utiliser comme tel, à voir.


Pas de soucis, on apprends de ses erreurs et je t'avais dit que c'était rattrapable en cas de repentir, une fine couche de résine ou de vernis brillant comme te le conseille judicieusement Flix rattrapera la texture lisse de l'eau.

Avec la résine tu aussi peux obtenir un effet d'ondulation, quand la résine commence à prendre en soufflant dessus avec un sèche cheveux à froid.
( mais il faudra remettre un bout de scotch autours pour pas tout dégueulasser ) :)

Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Kren

Ce n'est que mon avis tout personnel mais je trouve que la mer et les vagues rendent hyper bien en l'état sur la photo désignée "après". :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Goose

Je rejoins Kren je trouve que ça rend trés bien comme ça !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Eldenriel

Citation de: Kren le 16 Juillet 2024 à 12:03:27Ce n'est que mon avis tout personnel mais je trouve que la mer et les vagues rendent hyper bien en l'état sur la photo désignée "après". :number1:

Citation de: Goose le 16 Juillet 2024 à 13:35:47Je rejoins Kren je trouve que ça rend trés bien comme ça !

Hello,

Ben c'est un peu ce que je me dis aussi, cependant j'ai envi de tester une grosse vague et de voir si je peux la former avec le gel au moins au départ du pied.
je pense découper un BIC, le rouler dans du scotch a carton pour pouvoir limiter l'adhérence et mouler une vague, avec le bon gel et la bonne teinture.
au pire je supprime et reviendrais à cet état qui ne me déplais pas non plus mais qui perd en réalisme au vu de l'activité sur l'eau, ça fait très vaguelettes pour cette distance entre le AT et la plage.

Essai ce WE, le gel est commandé et devrait arrivé d'ici vendredi.
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Marie Noëlle

#156
Citation de: Eldenriel le 16 Juillet 2024 à 14:20:18Ben c'est un peu ce que je me dis aussi, cependant j'ai envi de tester une grosse vague et de voir si je peux la former avec le gel au moins au départ du pied.
je pense découper un BIC, le rouler dans du scotch a carton pour pouvoir limiter l'adhérence et mouler une vague, avec le bon gel et la bonne teinture.
au pire je supprime et reviendrais à cet état qui ne me déplais pas non plus mais qui perd en réalisme au vu de l'activité sur l'eau, ça fait très vaguelettes pour cette distance entre le AT et la plage.

Essai ce WE, le gel est commandé et devrait arrivé d'ici vendredi.


C'est une bonne idée à condition d'utiliser un cylindre en plastique ( feutre, tube...) et d'appliquer un agent de démoulage vaseline par ex afin que ton gel n'adhère pas sur son gabarit de vague improvisé.

inversement tu peux aussi modeler ta vague en creux ( argile, plasticine ) recouvrir ton empreinte de film alimentaire et couler de la résine transparente dedans  ;)
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Eldenriel

Citation de: Marie Noëlle le 16 Juillet 2024 à 14:34:26C'est une bonne idée à condition d'utiliser un cylindre en plastique ( feutre, tube...) et d'appliquer un agent de démoulage vaseline par ex afin que ton gel n'adhère pas sur son gabarit de vague improvisé.

inversement tu peux aussi modeler ta vague en creux ( argile, plasticine ) recouvrir ton empreinte de film alimentaire et couler de la résine transparente dedans  ;)

Merci, je prends la première solution je vais mettre de la vaseline en plus, je pensais que le scotch suffirais.
Pas ce qu'il faut pour la seconde et cela m'oblige à refaire de la résine pour un petit volume.
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

cosmic-nytro

La photo "après" c'est déjà beaucoup mieux! Une photo d'ensemble nous manquait, c'est vrai que ça fait bien le job! :+1:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel

Marie Noëlle

#159
Citation de: Eldenriel le 16 Juillet 2024 à 16:49:38
Citation de: Marie Noëlle le 16 Juillet 2024 à 14:34:26C'est une bonne idée à condition d'utiliser un cylindre en plastique ( feutre, tube...) et d'appliquer un agent de démoulage vaseline par ex afin que ton gel n'adhère pas sur son gabarit de vague improvisé.

inversement tu peux aussi modeler ta vague en creux ( argile, plasticine ) recouvrir ton empreinte de film alimentaire et couler de la résine transparente dedans  ;)

Merci, je prends la première solution je vais mettre de la vaseline en plus, je pensais que le scotch suffirais.
Pas ce qu'il faut pour la seconde et cela m'oblige à refaire de la résine pour un petit volume.

Tu vois ton gel acrylique il à quand même bien accroché à la résine, alors imagine le scotch.
Sinon l'alcool ménager peut te permettre de virer ce qui est resté accroché à la résine.

En tout cas pour faire une mer déchainée translucide, sculpter les vagues préalablement serait la solution idéale, il suffirait de les remouler en résine avec une empreinte basique sans contre dépouille et de les coller sur ton bloc de résine avec de la résine et couler enfin une dernière couche pour faire disparaitre le raccord. :)
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldenriel


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire