• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Diorama Viêt Nam 1/72 (Sujet à très, très, très long terme)

Démarré par Kren, 19 Février 2023 à 10:22:47

« précédent - suivant »

Kren

Citation de: Goose le 21 Février 2023 à 19:32:27Kren dans 30 ans et la présentation de son dio
Je suis réaliste est j'ai pleinement conscience qu'il ne pourra pas être achevé dans un délais aussi restreint. :haha:

Citation de: Goose le 21 Février 2023 à 19:32:27PS: des hommes huileux ?! peut pas t 'en passer ?... Non ?!... Même un petit peu ? 
Juste un pour le clin d'œil:

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Poseidon690

Citation de: Kren le 21 Février 2023 à 14:56:13
Citation de: Poseidon690 le 21 Février 2023 à 10:32:09... D'ailleurs, si quelqu'un sait quel est son type? (de gros engin, hein, on s'est compris.)

Si tu parles de la peteuse de ton héros sur cette photo, c'est une M60, désignation officielle Saco M60, Saco Defense étant le constructeur de cette bouse ... Car c'est une vraie plaie cette machine !!!
Et, de mémoire, c'est du calibre 7.62 mm NATO

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Goose

Toute aventure à une fin !

Rhum Unhuit

Ha bah c'est quand même vachement mieux avec des photos clairs !!!  :cartonnes:
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.

Phil78

Bonjour chez vous,

Kren,
Saperlipopette ! J'avais raté ton sujet !

Projet ambitieux et grandiose avec des approches intéressantes, un peu dans l'esprit comics en jouant sur des perspectives visuelles sur certains points.
La guerre du Viet Nam, séquelle de l'Indochine française que les US visait depuis la fin de la 2ème GM.
Le tout sur un tamis de guerre froide, sacré ambiance  :obsede: 

Du F4, du Hugues, tu rajoutes du 111 avec un Huey et du napalm pour le flaming et là nous y sommes dans tous les axes avec les saveurs associées.

J'adore les idées débiloïdes, tu passes pour un fou, tout le monde dit "y arrivera pas", c'est du nawak mais quelle rigolade en délirium intense jusqu'au fond de l'âme.
Hormis des patchs d'époque et de la doc' je n'ai plus rien coté VN, mais toujours prêt à aider  ;)

Un sujet fort pertinent  :evil:

Kren

Bonjour,

Place à la deuxième maquette: un XM-706.

C'est du ACE donc un plastique très légèrement souple et pas du tout agréable à travailler.
Chaque sous-ensemble est de plus composé d'une multitude de pièces. Je sais bien que c'est un petit injecteur qui n'a pas la technologie dont d'autres plus gros peuvent disposer mais on dirait que ce kit a été fait il y a 30 ans.

Et l'assemblage:

Alors oui, il manque des pièce par rapport au plan du dessus mais ce sera sous un véhicule au 1/72 avec un bon gros weathering bien chargé en boue donc optimisation du temps d'assemblage.

Je me suis quand même appliqué pour le reste en refaisant toutes les poignées en tige plastique ou en cuivre, celles du kit étant de toute façon difficilement exploitables.
Puis collage de la PE comprise dans le kit.
Les mitrailleuses beaucoup trop moches ont été recouvertes de colle pour simuler le capuchon de protection:

Puis peinture, décalque, vernis et début du weathering qui sera complété une fois le modèle en place dans le dio:

À bientôt...
Maquettes terminées pour 2024: 3/objectif 10

Marie Noëlle

Bien, à toute fin utile il y a également ce kit chez Italeri au 1/72, Opération Silver Bayonet - Guerre du Vietnam 1965, qui aurait fait un parfait écrin pour mon hôpital de campagne Atlantic avec ses tentes de type "Marabout" ( pour faire comme dans M.A.S.H, la série TV )
Malheureusement les petites maisons Vietnamiennes sur pilotis sont en MDF laser cut, un poil épais pour du 1/72.

Cependant, vu le prix c'est quand même plus économique, que d'acheter séparément toutes les maquettes et figurines qui composent ce kit. :)

https://www.italeri.com/en/product/2769

Note que pour faire des tentes ou un abri de fortune avec une bâche, ( comme un carbet )  on peut les réaliser en argile ou en plastiline ( sans contre dépouille ) en modelant tous les plis du tissus, puis recouvrir le tout d'un fin film de plastique alimentaire et utiliser la méthode que préconise Bouq avec du essuie tout et de la colle PVA dessus, une fois sec on démoule et hop... ça marche aussi pour les voiles de bateaux  ;)

Bref un sujet que je vais suivre avec attention et qui sait peut être réaliser un jour  :)

Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.

Kren

Je connaissais l'existence de ce coffret mais j'avais déjà acheté quasi tous les modèles qui le compose (sauf bien sur les maisons exclusives à ce set) avant sa sortie. :'(

Citation de: Marie Noëlle le 30 Juin 2024 à 09:48:16on peut les réaliser en argile ou en plastiline ( sans contre dépouille ) en modelant tous les plis du tissus, puis recouvrir le tout d'un fin film de plastique alimentaire
Pas sur de l'utiliser mais je prends l'idée. Par contre, j'ai du mal à voir comment je pourrais étirer le film plastique sur la plastiline sans que celle-ci ne se déforme. Il faut la mettre au congel avant?

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 02 Juillet 2024 à 11:46:17Je connaissais l'existence de ce coffret mais j'avais déjà acheté quasi tous les modèles qui le compose (sauf bien sur les maisons exclusives à ce set) avant sa sortie. :'(

Citation de: Marie Noëlle le 30 Juin 2024 à 09:48:16on peut les réaliser en argile ou en plastiline ( sans contre dépouille ) en modelant tous les plis du tissus, puis recouvrir le tout d'un fin film de plastique alimentaire

Pas sur de l'utiliser mais je prends l'idée. Par contre, j'ai du mal à voir comment je pourrais étirer le film plastique sur la plastiline sans que celle-ci ne se déforme. Il faut la mettre au congel avant?

Pas étirer mais simplement poser le film plastique dessus afin que celui ci épouse la forme, tu peux aussi modeler ta forme avec le film plastique dessus.
Une fois sèche la colle PVA se décolle facilement du film plastique.

Alors bien sur ce sont des formes simples sans contre dépouille voire du bas relief dans le cas d'une bâche ou d'une voile de bateau.
Tu mourras moins bête...  ( mais tu mourras quand même ) : Professeur Moustache.

Marie Noëlle

Je t'ai fait quelques photos des figurines Atlantic ( Série export ) que possède de l'hôpital de campagne avec les pseudos jeep Willis et quelques pièces d'artillerie, que je désire utiliser avec ce diorama Italeri ( j'ai aussi le set du Battlefield accessories Italeri avec les sac de sable, futs panneaux...)
j'ai juste égarée la boite des tentes, dommage j'avais la série complète en principe  :fache:

Hormis le set d'ambulances Airfix R.A.F - WWII également vintage et pas folichon que je possède également, ces figurines demeurent inédites, inégalées et jamais rééditées car des matrices ont été perdues pendant la Guerre en Irak... et l'usine Irakienne produisant ces modèles a été endommagée dans la première phase de l'opération " Desert Storm " en 1991.

Cependant on peut les trouver en loose sur le bon con ou la baie, parfois en boite et la série export coute à peine plus cher que des kits de figurines au 1/72 contemporains, j'en achète régulièrement pour compléter ma collection ou tout simplement les peindre sans la dépareiller en sélectionnant les moulages avec de minimes bavures de plan de joint.

Si les figurines vendues pour du HO au 1/72 sont jolies, en revanche les véhicules sont parfois fantaisistes comme les Jeep Atlantic de l'armée Italienne qui sont librement inspirés de la Willys, ou l'automoteur transport de troupe M113 dans une version porte mortier lourd qui est juste en proportions mais avec un armement clairement disproportionné.

En diorama sur viaggio nell atlantic :

https://viaggionellatlantic.wordpress.com/i-giocattoli-atlantic-a-colori/

https://viaggionellatlantic.wordpress.com/i-giocattoli-atlantic-a-colori/#jp-carousel-1150

Kren

Merci pour les photos des boites et pour les liens. :prosterne:
Je viens de me prendre une grosse claque de nostalgie grâce/à cause de toi. :Merci:

Question qui n'a rien à voir avec le sujet de ce fil vu que j'utiliserai des figs en impression 3D mais comment fais-tu pour supprimer le plan de joint sur les figurines souples? J'avais entendu dire qu'il fallait utiliser un vieux pinceau avec du diluant cellulosique?

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 03 Juillet 2024 à 11:49:19Merci pour les photos des boites et pour les liens. :prosterne:
Je viens de me prendre une grosse claque de nostalgie grâce/à cause de toi. :Merci:

On les trouvait à deux francs dans tous les kiosques à journaux et librairies, c'est 20 euros en moyenne maintenant  :fache:
La gamme des armées modernes des séries export Atlantic représente des forces armées des années 60/70 qui cadre bien avec les conflits de cette époque, comme la guerre du Viêt Nam, débutée en 1955, qui se poursuit jusqu'en 1975.

Mais je pense que ces figurines qui ne sont pas exemptes de défauts outre leur charme vintage avec leurs véhicules de libre interprétation aux proportions bizarres, peuvent avoir du potentiel correctement peintes.  ;)
D'autres sont trop fantaisistes et franchement pas exploitables, hormis pour des diorama de SF avec des Méchas ou des Kaijū quoique:

Citation de: Kren le 03 Juillet 2024 à 11:49:19Question qui n'a rien à voir avec le sujet de ce fil vu que j'utiliserai des figs en impression 3D mais comment fais-tu pour supprimer le plan de joint sur les figurines souples? J'avais entendu dire qu'il fallait utiliser un vieux pinceau avec du diluant cellulosique?

Et oui les figurines en polyéthylène sont en général une horreur à débarber au X-acto, je vais tester ton astuce. Merci  :number1:

Kren

Citation de: Marie Noëlle le 03 Juillet 2024 à 12:37:34je vais tester ton astuce.
Attention, c'est juste un truc que j'ai vu sur le net. Je n'ai jamais testé personnellement.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 04 Juillet 2024 à 12:03:26J'avais entendu dire qu'il fallait utiliser un vieux pinceau avec du diluant cellulosique?

Citation de: Marie Noëlle le 03 Juillet 2024 à 12:37:34je vais tester ton astuce.

Attention, c'est juste un truc que j'ai vu sur le net. Je n'ai jamais testé personnellement.

Réponse sur la 72e-db : https://72e-db.forumactif.com/t3064-ebavurage-figurines-souples  ;)

CitationSujet: Re: Ebavurage figurines souples  Ebavurage figurines souples Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:49 

Le plastique souple se ponce ou lime mal, personnellement je coupe les joints de moulage à la lame de rasoir ou à la lame de scalpel neuve ,tu peux lisser les peluches de ponçages au diluant appliqué au pinceau mais certains plastiques n'apprécient pas trop et peindre ces figurines est délicat car les peintures s'écaillent facilement

On utilise souvent le diluant cellulosique pour faire du mastic maison avec des grappes de maquette en styrène injecté, mais si ce dernier peut lisser les peluches de ponçage du polyéthylène ça peut être top,
j'utiliserais un pinceau fin en soie de porc, parce que les pinceaux synthétiques vont fondre direct:  :pan:

Eldenriel

A oui je n'avais pas vu que tu lançais 2 projets en //
J'attends de voir ce que tu vas en faire.
Le véhicule est déjà très classe avec tes rajouts

Pour ajouter un peu de challenge, tu peux utiliser de la résine si tu veux mettre de l'eau dans ton dio type rizières ou autre marécages, rivière très typique du coin...  :mdr:

Bon montage
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Kren

C'est un projet à longue échéance dont je fais un engin de temps en temps pour rompre un peu avec la SF.

Il y aura bien de l'eau mais n'étant pas un fou furieux comme certains que je m'abstiendrai de nommer :haha: , je me contenterai  de PQ, de colle PVA, de peinture et de vernis.

Eldenriel

Citation de: Kren le 16 Juillet 2024 à 12:08:03C'est un projet à longue échéance dont je fais un engin de temps en temps pour rompre un peu avec la SF.

Il y aura bien de l'eau mais n'étant pas un fou furieux comme certains que je m'abstiendrai de nommer :haha: , je me contenterai  de PQ, de colle PVA, de peinture et de vernis.

:haha:  :mdr:

C'est vrais que cette année entre la boue de la canonnière et ce dio les pieds dans l'eau, je reste dans le liquide...
Mais franchement, la résine c'est simple : proportions, colorant ou peinture, juste le boîtage à gérer si tu n'est pas au milieu de ton dio avec une résine déjà délimitée.
Je me suis compliqué la vie avec les produits d'écume et cette histoire de vagues  :white-flag:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)

Marie Noëlle

Citation de: Eldenriel le 16 Juillet 2024 à 14:24:19
Citation de: Kren le 16 Juillet 2024 à 12:08:03C'est un projet à longue échéance dont je fais un engin de temps en temps pour rompre un peu avec la SF.

:haha:  :mdr:

C'est vrai que cette année entre la boue de la canonnière et ce dio les pieds dans l'eau, je reste dans le liquide...
Mais franchement, la résine c'est simple : proportions, colorant ou peinture, juste le boîtage à gérer si tu n'est pas au milieu de ton dio avec une résine déjà délimitée.
Je me suis compliqué la vie avec les produits d'écume et cette histoire de vagues  :white-flag:

Il est joli et inspirant ce diorama Italeri u 1/72, Opération Silver Bayonet - Guerre du Vietnam 1965 et aussi trompeur car il n'y a nulle rizière ou plateau de décors thermoformé  Cependant la rizière présentée ne corresponds pas trop à la réalité...ah  :(
En vrai, l'eau n'est pas aussi cristalline que cette coulée de résine jaune mais plutôt verte et vaseuse et les semis sont plus serrés, donc la méthode que  nous préconise Kren, à base de PQ, de colle PVA, de peinture et de vernis est largement suffisante.

Pour finir et rigoler un peu j'ai reçu ce matin ma version Atlantic de ce beau Cadillac Gage V-100 Commando a été développé en 1962 par la division Terra-Space de l'entreprise et utilisés au Sud-Vietnam en 1965.

.https://www.militarytrader.com/military-vehicles/v100-armored-car

Tu disais quoi Kren à propos des mitrailleuses beaucoup trop moches de ton kit ACE, ???? MDR, note que quatre tourelles différentes furent testées sur le prototype commando, ainsi que de nombreuses combinaisons d'armes dont deux versions avec un double canon, mais ils sont beaucoup plus petit ( c'est quoi ces canons de psychopathe ). Et le plastique bien mou est probablement plus détestable cependant chose rare chez Altlantic , il avaient pris la peine pour une fois de représenter le dessous du véhicule :)

flix78

Citation de: Eldenriel le 16 Juillet 2024 à 14:24:19C'est vrais que cette année entre la boue de la canonnière
j'ai pas trouvé trace de ce diorama... tu as un lien ?

Eldenriel

Citation de: flix78 le 17 Juillet 2024 à 18:37:37
Citation de: Eldenriel le 16 Juillet 2024 à 14:24:19C'est vrais que cette année entre la boue de la canonnière
j'ai pas trouvé trace de ce diorama... tu as un lien ?

Hello Flix
Diorama de la canoniere ork du concours de lannee derniere avec mes essais de boue :

https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,6512.0.html

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire