• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[1/72] H-21C Italeri

Démarré par Ga, 15 Janvier 2012 à 22:59:52

« précédent - suivant »

Ga

Bonsoir à tous !
Les partiels étant finis et la météo empêchant l'avancement du diorama du Sherman Mk III j'ai donc attaqué un nouveau projet !
Cette fois-ci je m'attaque pour la première fois à une voilure tournante ! En plus de ça j'attaque aussi mon premier set avec aftermake donc bon ,un new challenge à relever !!  :D
Je vais un peu me baser sur ces deux photos pour réaliser la maquette :

Les photos ont été prises en 1962 au sud du Vietnam.
Je précise "un peu" car ces hélicoptères sont assez "bizarres" : Notez l'absence sur certains de gouvernes de direction ! :o
Ainsi que la présence d'antennes sur la verrière différentes de la plupart des H-21C ...
Le schéma de camouflage lui aussi est assez spécial, sur les trois hélicoptères visibles sur la photo, pas un seul n'a le même schéma, il semblerait que ce soit un 3 tons comme sur ce profil :

Je ne sais pas encore quelle peinture je vais appliqué ,pour l'instant ce schéma pourrait être intéressant à faire même si un bon vieux vert olive délavé me botterait bien ! :P

Place à la maquette :

Je ne compte pas réaliser la version Gunship employé durant la guerre d'Algérie car seul un appareil reçu les pods de roquettes.
J'ai donc attaqué les premiers coups de cutter sur la maquette, tout s'emboîte assez bien, la notice de la photodécoupe est assez "obscur" mais ça peut aller ! J'ai enfin testé ma plieuse de photodécoupe faite maison, une vraie bête de compet !! :))
Mais j'ai commis quelques erreurs de pliage qu'on peut remarquer sur les sièges ainsi que sur le tableau de bord  :0023:
Mais bon comme dirait un certain Navy "c'est en forgeant qu'on devient ..."   ;)
Je vais essayer de rajouter quelques petits détails dont la partie motorisation qui est vraiment négligé sur le kit et sur le set de photodécoupe ,ceci passerait par l'ajout d'un moteur de Corsair avec quelques câblages par ci par là !(Hey oui c'est beau la théorie !  ;D ) Les pneus sont pas très beaux ,il n'y a pas les marquages dessus, vu que je suis un apprenti fifou je vais tenter de les réaliser avec du milliput ou autre substance illicite sculpté .  :P

(Pour une idée des dimensions la feuille mesure 29,7 cm de long)
Par contre si vous avez des renseignements ,de la documentation sur le H-21 ou des photos intérieurs je ne dis pas non !! ;)
Si vous avez des conseils, des critiques, des suggestions je suis preneur ! :0003:

ArnoB

Wahouu! Je la trouve superbe cette machine  8)
Bonne continuation !

Arnaud

Ca c'est de la belle banane!  >:D

Tu vas avoir un grand moment de bonheur avec l'aéro pour le camo c'est bien ça (masquage des verrières:))

T'es plutôt bien parti j'ai hâte de voir la suite  ;)

Globetrotter08

Excellent !

et bonne continuation !

Le Globetrotter

Ga

Merci les gens !
Par contre vue que je trouve que l'intérieur manque de retouche et de massacre de ma part je vais essayer de réaliser une cloison en milliput imitation tissus comme sur les UH-1 (si ça existe bien sur les H-21) !
Je pense occuper les banquettes avec des caisses car hier en rerererererererereregardant Full metal Jacket cette scène va fait tilté !
Full Metal Jacket- Get Some
Il manquerait 2 photographes mas bon temps pis  ;D

Arnaud

Tas pas de walkaround de la bête sur la toile?

Le milliput, je ne sais pas je prendrai plutôt de la carte plastique d'abord taillé au gabarit voulu puis après recouvert de miliput pour les reliefs.
Ce sera plus rigide que le milliput seul.

Ga

Pas ou peu ,pour l'instant j'ai trouvé une photo où l'intérieur est correct ,sauf qu'il n'y a pas de tissus ,donc bon je vais pousser un peu plus les recherches

Ga

J'ai effectué la modification des stabilisateurs de l'hélicoptère à l'aide d'une carte bancaire périmée, les trous ont été réalisés à l'aide d'un forêt à main, bien pratique !
Voici les photos :

Vous pourrez noter que les trous ne sont pas aux mêmes diamètres que ceux de la photo, je n'ai pas réussi à trouver le bon diamètre de forêt, ceci explique cela.
De plus j'ai fait 6 trous alors que la photo n'en compte que 5 ...
En attendant un arrivage d'Evergreen pour fabriquer la structure interne de l'hélicoptère je compte ce wk finir tout ce qui sera possible pour éviter de perdre trop de temps.
Si vous avez des critiques, conseils, suggestions je suis preneur !

Arnaud

C'est propre!  ;)

Lorsque je manque de taille de foret je prends une pointe x-acto.

Ga

A vrai dire c'est une toute première pour moi ,je n'ai jamais modifié de kit à ce point là donc j'avance un peu dans un new monde ! :0017:
par contre je ne sais pas quelle référence de peinture Mr Hobby je pourrais utiliser pour le camouflage ?

Arnaud

T'as rien dans la notice?

Pas une seule réf?

Ga

Ben je veux me baser sur la photo du profil que j'avais posté dans le premier message ,pour l'intérieur la notice préconise du gris fantôme ,du noir matt ,du rouge matt et du vert olive.

Ga

Suite à l'arrivé de matos j'ai pu reprendre le travail sur la maquette avec pas mal d'échecs au final:
J'avais acheté du profilé plastique pour reproduire la structure interne de l'hélicoptère, il se trouve qu'Italeri (ou tout du moins ESCI) a eu la bonne initiative de modifier les dimensions interne de la maquette tout les 1/2 centimètres ,en gros pour faire toute la structure interne il faudrait que je fasse une découpe spécifique tout les 1/2 centimètres, trop de temps de perdu pour pas grand chose de visible, si seulement c'était à la bonne dimension partout j'aurais juste couper une pièce et je m'en serais servis comme patron pour faire les autres. Ce sera pour une autre fois ! :-\
J'ai donc continuer le montage de la maquette en elle-même, pas trop de difficulté de montage à noter si on oublie la capacité de la superglue à coller la PE sur les doigts ... ::)

La feuille d'étain est en théorie sensé représenter une bâche cachant des caisses (certaines seront visibles), devant la porte sera placé le gunner, je ne sais pas encore ce que je lui mettrais entre les mains, je n'ai pas de M-60 dans mon stock dans une calibre .30mm fera l'affaire (à moins qu'il préfère le Mk103 utilisé pour la version Algérie :)) )

J'ai retiré la pièce où se situait le bras moteur pour mieux la détailler, il me reste à faire un petit boitier rectangulaire mais je n'arrive pas à la reproduire, avez-vous une idée de matériau utilisable dans ce cas là ? ???

Et comme je suis un fou j'ai pris l'initiative de refaire les pneus de l'appareil, sauf que j'avais oublié que le milliput avait tendance chez moi à se transformer en milliboue ou millicollelesdoigts, du coup je galère à obtenir la bonne forme et les bonnes dimensions malgré le fait que j'ai mis un fil de cuivre pour retenir la pâte. Je me demande si la greenstuff ne serait pas plus simple à travailler dans ce cas là ? :'(

Si vous avez des conseils, des critiques, des suggestions n'hésitez pas ! :0003:

ArnoB

J ai peut être louper un truc, mais pourquoi refaire les pneux ???
Sinon c'est coton à refaire !
fait quelque chose qui est proche en Milli*, fixe le ou modele le sur un axe pour Dremel. Puis une fois sec tu le tournes au Dremel ou grosse perceuse en utilisant des limes.

(*[edit])  fais des sphères parfaites, autant  que de roues à faire, même plus car il va y avoir des ratés. les sphères toutes de la même taille et un peu plus gros que le volume des roues d'origine ! tu les aplatis entre deux surfaces plates et paralleles, jusqu'à ce que tu ais la largeur des pneux. tu laisses sécher

Arnaud

Pas mieux u'Arnaud, et pour ta boite, de la carte plastique ;)

Ga

Citation de: ArnoB le 06 Février 2012 à 16:49:53
J ai peut être louper un truc, mais pourquoi refaire les pneux ???
Sinon c'est coton à refaire !
fait quelque chose qui est proche en Milli*, fixe le ou modele le sur un axe pour Dremel. Puis une fois sec tu le tournes au Dremel ou grosse perceuse en utilisant des limes.

(*[edit])  fais des sphères parfaites, autant  que de roues à faire, même plus car il va y avoir des ratés. les sphères toutes de la même taille et un peu plus gros que le volume des roues d'origine ! tu les aplatis entre deux surfaces plates et paralleles, jusqu'à ce que tu ais la largeur des pneux. tu laisses sécher
Je veux refaire les pneus car ils sont incorrects au niveau du schéma ,ils ne sont pas lisses comme de la peau de bébé mais ont un schéma comme celui-ci:

J'ai laissé sécher ,je vais essayer de voir ce que je peux en faire,sinon je tente ta technique merci !
Pour la boite le problème c'est que j'arrive vraiment pas les montages de précision, je tremble comme une feuille et du coup je n'arrive pas à aligner les 4 bouts de cartes, je vais regarder dans ma boite à rabio si j'ai rien de comparable sinon je restesterais !

Arnaud

Tout le monde tremble, faut juste ce mettre sur un plan stable pour faire l'assemblage, ou alors comme pour la soudure, tu présentes tes pièces, les solidarises sur un plan et tu colles pas capillarité.   ;)

Ga

On va dire alors que je tremble plus que la moyenne !  ;D Je vais tester la capillarité ,quit à demander une autre paire de main si il faut

ArnoB

Citation de: Ga le 06 Février 2012 à 18:47:00
Je veux refaire les pneus car ils sont incorrects au niveau du schéma ,ils ne sont pas lisses comme de la peau de bébé mais ont un schéma comme celui-ci:

Ouuui jolie, je comprend ! Je préconise la gravure pour le faire donc le Milli c'est parfait  :)
Ou alors une fine couche de Duro sur les roues plastoc (pas facile). tu traces le profil de la bande de roulement avec le flanc d'une aiguille. Une fois sec tu ponces les bourlets et les bords qui se sont créés... fastoche en fait  :P

Outch! c'est du 72ième.... c'est quel diamètre une roue ?

Ga

La roue doit faire 7mm de diamètre en tout et pour tout

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire