Le robot de notre enfance est de retour dans un jeu vidéo intitulé “GOLDORAK, le festin des loups”, du nom d’un épisode culte de la série
Le jeu sortira cette année et sera jouable sur PlayStation 4 et 5, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Il est coproduit par le studio Endroad et l’éditeur Microids, deux sociétés françaises, en lien très étroit avec Dynamic Planning, le studio de Go Nagai, propriétaire de la licence Goldorak.
Entretien avec Julien “Julo” Hubert & Noursine Saad, du studio d’édition Microids et grands fans de la licence.
LE TRAILER
2 ans après l’annonce, le trailer du jeu vient de sortir. un an après la BD et un an avant le projet visuel annoncé par Go Nagai.
le jeu se focalise sur un arc narratif qui prend place au début de la série avec l’accord de Dynamic Planning . En effet, Le festin des loups est le 7e épisode des 74 que compte la série et est l’un des plus iconiques.
A qui s’adresse le jeu ? aux fans historiques mais pas seulement. Malgré le côté old school, les enfants des fans pourront eux aussi jouer et découvrir le héros de leurs parents .
Le jeu allie le respect “historique” et un gameplay axé sur le beat ‘em up (un jeu de combat à progression) et donc attractif pour les plus jeunes.
FIDÉLITÉ AVANT TOUT
Microids a choisi, à l’inverse de la BD de fin 2021, de respecter le style originel du dessin animé, tant dans les lignes des personnages que dans les couleurs.
De nouveaux personnages respectant le design original des 70’s ont également été créés par le développeur Endroad et validés par Dynamic Planning, la société de production de Go Nagai.
Si la fluidité des déplacements à l’écran utilise les moyens disponibles en 2023, l’identité du héros n’en est en aucun cas altérée.
Mêmes les mélodies qui ont bercé notre enfance sont reprises dans le jeu ; ce qui est très rare dans les jeux dérivés de séries TV.
MODE OPEN WORLD ?
Le jeu n’est pas un open world mais plutôt un semi-monde ouvert. En fonction des niveaux, s’ouvrent des régions, avec des missions que le joueur exécute dans l’ordre de son choix et une grande liberté de mouvement.
Différentes zones de jeu avec une météo et un terrain spécifiques (des biomes) permettent de balayer l’univers de Goldorak et de découvrir des environnements différents.
Les missions apporteront beaucoup d’ennemis, concept même du beat’em up, avec beaucoup de combats. Le coeur du jeu, c’est l’action mais d’autres types de gameplay seront présents dans le jeu, avec des séquences dans la soucoupe par exemple…
Un très large panel des attaques iconiques de Goldorak sont reprises dans le jeu, sans toutefois être complet mais sans inventions au-delà de ce que l’on connait.
A la fois imposant et agile.
L’une des difficultés des développeurs a par exemple été de retranscrire les 30m de haut du héros, son poids conséquent et aussi l’agilité dont il fait preuve dans le dessin animé.
L’animation, les déplacements, l’effet de puissance ont donc également fait l’objet de beaucoup d’itérations, jusqu’au dernier moment.
LES ENNEMIS
Eux aussi très fidèles, ils ont été pensé pour l’univers de Goldorak. On retrouvera des ennemis complexes, équipés, qui savent esquiver et avec qui le combat devient complexe.
Là aussi, le schéma du dessin animé est respecté avec un “boss de fin de niveau” , un golgoth en fin de mission donc, comme c’était le cas à chaque fin d’épisode.
Un véritable travail de réflexion sur la création de ces golgoths a été mené par les développeurs : Comment se battre contre un golgoth ? Comment utiliser ses attaques ? Comment donner à un golgoth ce profil de “boss”. Certains ennemis réservent même des surprises aux fans du dessin animé…
Enfin il y a une grosse surprise (qui vient assez rapidement dans le jeu) pour le plaisir des fans, toujours avec ce souci de fidélité qui a animé les créateurs du jeu.