Patrick P., un maquettiste talentueux de SF (et un ami !) nous livre sa vision détaillée des deux kits au 1/72 du Razorcrest commercialisés par Revell et AMT.
Merci Patrick !
Quand j’ai entendu dire qu’il allait y avoir deux modèles du RazorCrest au 1/72, j’ai su qu’il m’en fallait un.
Le kit Revell
Après une longue attente et un colis perdu par la Poste, j’ai finalement reçu l’exemplaire de Revell. Je vais donc d’abord vous parler de ce kit.
La version Revell est un modèle bien détaillé et contient de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
Les grappes sont moulées de couleur crème et on y découvre déjà de chouettes détails.
Le kit est livré avec les options en vol ou au sol. Le cockpit est détaillé et la soute est équipée des crochets pour déplacer les prisonniers pris dans la carbonite. Mais aucun bloc de carbonite n’est fourni.
On note la présence des WC et de la couchette que l’on peut monter ouverts ou fermés. Sur mon kit, ils seront fermés.
La version Revell dispose de beaucoup de place au-dessus de la soute. Ce qui permettra de placer tout l’électronique si vous décidez de l’éclairer.
L’ajout d’éclairage
Les moteurs ne sont pas conçus pour recevoir des leds. Les détails des moteurs sont très nets mais j’ai été déçu de découvrir que si je voulais qu’ils soient allumés, je devrais faire de sérieuses modifications.
Il faut savoir qu’il existe des moteurs en aftermarket, conçus spécifiquement pour le kit Revell et qui sont assez bien faits mais chers ! Il faut préciser aussi que leur installation nécessite un savoir-faire certain.
Les moteurs du kit donc, sont en deux parties : supérieure et inférieure. Une fois assemblées, on découvre un écart conséquent entre les deux, assez laborieux à rattraper.
Comme j’ai décidé de ne pas ajouter d’éclairage, ce kit-ci sera en version “au sol”. J’aurais vraiment aimé ajouter des lumières de soute pour montrer l’intérieur car elle est au final assez sombre et il est difficile de voir le travail que l’on aurait pu faire à l’intérieur.
L’ajustement entre la partie supérieure et inférieure du fuselage était un peu capricieux vers l’avant de l’engin.
Ce modèle n’est livré qu’avec la figurine de Mando, sans Grogu donc.
Mise en couleurs
En ce qui concerne la peinture, j’ai utilisé l’apprêt noir brillant Alclad, qui a très bien fonctionné.
J’ai ensuite utilisé l’aluminium Alclad comme couche de base et le Crest est resté très lisse et brillant. C’était tellement chouette ça a été difficile d’accepter de ternir la peinture pour réaliser le weathering.
Pour les moteurs, j’ai utilisé un métal brûlé pâle d’Alclad pour mettre en valeur les pales.
Une fois la peinture sèche, j’ai utilisé un applicateur éponge et tamponné le corps et les nacelles avec de la peinture aluminium.
Les effets étaient subtils mais suffisants pour montrer un peu d’altération.
Une fois cela terminé, les décalcomanies ont fini le job. J’ai trouvé que les décalcomanies à rayures sur le côté de l’engin étaient très brillantes mais fidèles à l’engin réel.
Dans le prochain épisode, Patrick nous parlera du kit AMT et comparera les deux maquettes…