The Five Star Stories – les kits

Aujourd’hui, Cosmic-Nytro nous propose un petit aperçu des possibilités d’acquisition de kits de la licence Five Star Stories.

Mais avant tout, Five Star Stories, c’est quoi ?

The Five Star Stories (japonais : ファイブスター物語, Hepburn : Faibu Sutā Monogatari) est une série de mangas mecha créée par Mamoru Nagano, s’appuyant sur son travail sur la série animée Heavy Metal L-Gaim. Elle se présente comme une saga de science-fiction et de fantaisie mêlant chevaliers, robots géants, sorciers, voyages spatiaux et temporels, dragons, conflits armés, rivalités entre nations, dieux, hautes technologies et arts de l’épée.

L’histoire se déroule dans un groupe de quatre systèmes planétaires majeurs. Amaterasu, l’empereur immortel du royaume Grees sur la planète Delta Belune, est destiné à diriger l’ensemble du système Joker. Lui et Lachesis, son épouse (et une fatima, une forme de vie artificielle), sont les personnages principaux de cette histoire épique. Une adaptation cinématographique animée du premier volume, réalisée par Kazuo Yamazaki, est sortie en 1989.

LA SOURCE OFFICIELLE : VOLKS

Pour les kits, la licence FSS est détenue par l’entreprise japonaise VOLKS qui a deux gammes de produits :

– principalement une gamme FSS en résine, référence en la matière. la Gamme est quasi complète dans des box argentées très belles et connues des passionnés:

il s’agit donc de modèle fixe, en résine, avec de superbe détails mais nécessitant bcp de boulot.

L’achat d’un original résiné reste chers, de l’ordre de 150 à 450€

– la seconde gamme est la Gamme IMS pour (Injection Motarhead Series) : VOLKS a en effet lancé dans les années 2015 je crois ses kits en injection plastique. Il y en a au 1/100 classique et aussi au 1/144. Le prix est plus abordable puisque les 1/100 peuvent s’acheter pour une centaine d’euros (+ Taxe douanière et transport à ajouter chez nous)

une vidéo du Black Knight en plastique au 1/100

On n’est pas au niveau d’un Bandai, ni même d’un kit Kotobukya mais plutôt niveau Hasegawa : il faut quand même faire appel à la colle.

J’ai acheté récemment le LED Mirage Inferno NAPALM au 1/100 en injection, justement pour avoir un kit plus léger pour un tel bébé…La boite est monstrueuse et le nombre de grappe déroutant… Je vous fera un unboxing quand je m’y mettrai.

Tous ça est achetable directement sur le site Japonnais officiel de VOLKS qui propose depuis peu un robot de traduction du site en une autre langue. J’ai essayé et ça marche très bien!

C’est ici : https://hobby.ec.volks.co.jp/

LES SOURCES MOINS OFFICIELLES

il y a là aussi deux sources : “le garage kit” et le “recast d’un kit officiel”

Les japonais ont une grosse tolérance et un grand respect pour les “modelers du dimanche”, c’est-à-dire des gens doués qui vont remodeler eux-même une version d’un mecha pour en faire un original. On parle alors de “garage kit” qui sont tirés à quelques exemplaire et vendu dans un commerce parallèle.

Il y a aussi les recast de kit volks (on refait un moule à partir d’un original pour en refaire une série) qui permettent surtout d’acquérir des kits qui ne sont plus produits par Volks. il s’agit souvent de petite équipes taïwanaises, chinoises ou philippines. Il y a de tout, du très bon comme du pourrave !

Parmi ces sources illégitimes,

L’incontournable E2046

Pas cher, mais qualité moins top en raison d’une résine blanche cassante et à l’empreinte plus grossière. Mais dernièrement ils viennent de passer à une nouvelle résine grise qui est beaucoup mieux. j’ai eu sous la main de nouveaux kits avec cette résine et je suis très agréablement surpris du niveau de qualité des détails qui sont bien meilleurs.

Ainsi, c’est la couleur de la résine (visible sur les photos) qui donne la qualité du kit :

– résine blanche et prix bas, ce sont de vieux recasts, avec beaucoup de reprise.

– résine grise : kit de meilleure qualité mais toujours en recast sauvage donc tout autant illégal !

Shop 2000 – GK Modelonline

appréciable lui pour pour plusieurs raisons:
– la gamme de kit FSS qu’ils ont et le renouvellement lorsqu’un kit  n’est pas en stock.
– la qualité, vraiment au dessus du précédent : on s’en rend vite compte d’ailleurs sur les photos des pièces qu’ils proposent, leur résine est top, les détails sont top
– envoi soigné et rapide

moins bien : leur site un peu bordélique.

Aliexpress

il y a moyen également d’en trouver… Parfois des offres intéressantes!

Vous savez tout !

Quelques kits FSS

tout droits sortis de la galerie de Cosmic-Nytro

Pour ceux qui veulent aller plus loin et se plonger dans cet univers riche et fascinant : NOEVE GRAPHIX publie en français depuis 2022 the FIVE STAR STORIES.

Les 3 premiers tomes sont sortis et le 4e arrive dans 3 jours ;)

Voilou!
VIVE MAMORU NAGANO !!!
VIVE THE FIVE STAR STORIES !

Cette licence et ces kits vous intéresse ? On en parle déjà sur Cyber-mecha.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.